Port offert : 0%
Coupe choux Dovo

Le coupe choux Dovo : une qualité mondialement connue

Dans le monde des coupes choux, différentes marques influent tout particulièrement. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de marques françaises ou allemandes. Le Puy de Dôme est l’endroit phare en France.

En Allemagne, la ville de Solingen est très réputée. Et parmi les différentes enseignes que l’on y retrouve, le coupe choux Dovo fait partie des références ! Commercialisée dans plus d’une centaine de pays, la marque est incontournable dans cet univers si unique.

Dovo Solingen : L’histoire de la marque

Depuis maintenant 110 ans, l’entreprise Dovo produit des rasoirs coupes choux dans le plus grand respect de la tradition. Ses maîtres couteliers se sont établis depuis la création de la fabrique dans le petit village de Wald, juste à côté de Solingen. Cette dernière est une ville particulièrement réputée pour ses forges à l’anciennes qui produisent depuis toujours des lames hors paire.

Dans le cas de Dovo, à l’origine la fabrique se compose d’une forge traditionnelle ainsi que d’un atelier pour aiguiser et affûter les lames des coupes choux. Le fondateur de l’entreprise allemande, Carl Dorp s’associe à Carl Arthur Voos un jeune investisseur. L’entreprise change alors de nom pour s’appeler « Dorp & Voos ». Mais cela ne durera qu’un temps puisque le 13 novembre 1918 ce dernier reprendra ses parts pour voguer vers d’autres horizons.

En 1925, après quelques années difficiles, c’est le fils Paul Dorp qui reprendra les rennes de l’entreprise familiale pour une durée de 14 ans. Malgré cette confiance accordée par son père, le jeune Paul n’arrivera pas à gérer les affaires comme il l’entend. En 1939 un nouvel acteur vient l’épauler. Cette fois-ci une personne qui a une connaissance du marché de la coutellerie : Fritz Bracht. Il s’agit d’un maître coutelier, fabricant en rasoirs avec son entreprise Fritz Bracht Cutlery Products qui distribue dans plusieurs pays européen.

À la mort de Carl Dorp en 1945, Fritz devient le seul et unique dirigeant de l’affaire. Un nouveau départ pour cette société qui a toujours eu du mal à décoller. Les années qui suivent sont marquées par une diversification de la marque qui commence à proposer de nouveaux accessoires. Ciseaux de coiffure, coupes ongles, pinces à épiler ou encore couteaux de poche deviennent des gammes de produits dont la marque ne peut plus se passer. Reconnue pour sa qualité de production, la marque prend alors le nom de DOVO (on y voit la contraction des deux premières lettres DOrp & VOos).

Dovo Solingen est devenu une référence

Aujourd’hui, les coupes choux Dovo sont devenues une réelle institution dans le monde de la coutellerie. Dans les années 1960, la marque ajoutera la mention Solingen à son appellation afin de faire valoir sa localisation. Maitenant, la marque continue à produire ses références dans la ville de Solingen.

Cette entreprise familiale a su saisir les bonnes opportunités en rachetant des marques locales afin d’accroître sa position. Voici par exemple quelques marques de coupes choux et rasoirs de sûreté qui ont été rachetées par Dovo : Tennis en 1952, Bismarck et Ankerflagge en 1957, Kronpunkt en 1969, Fontana l’année suivante et enfin le très célèbre fabricant de rasoirs de sécurités Merkur en 1996.

 

Vous souhaitez vous procurer un coupe choux Dovo Solingen ? Découvrez sans attendre notre catalogue complet, avec des modèles variés. Livraison express, satisfait ou remboursé !

À lire également :

- Thiers Issard

- Coupe choux Puma

- Gentleman Barbier