Port offert : 0%
Adoucir barbe

Adoucir barbe pour éviter les irritations, c’est possible

De nombreux hommes sont confrontés au problème de la barbe qui pique. Effectivement, cela arrive très souvent et s’explique par le fait que la barbe est composée de poils plus secs et râpeux que la normale. Pour pallier à ce problème, il existe bien-entendu des solutions qui passent par des soins complémentaires. Donc rassurez vous messieurs, adoucir la barbe est bel et bien possible. Pour cela notre équipe de spécialistes a décidé de vous livrer quelques conseils, venant directement des meilleurs salons barbiers européens. C’est parti !

Pour adoucir la barbe, un rituel quotidien en quatre étapes

Nombreux sont les hommes qui ne peuvent se laisser pousser la barbe à cause d’irritations, de rougeurs, ou de réflexions désobligeantes comme le traditionnel « chéri tu piques ». Malgré tout, vous aimez ce style et vous souhaiteriez pouvoir adoucir votre barbe. Cela ne relève pas du surnaturel, c’est bien possible. Il existe un rituel que beaucoup de barbus connaissent par cœur.

Tout d’abord, il est très important de rappeler que les poils du visage sont plus secs que la normal et nécessitent par conséquent une hydratation plus importante. La première étape pour adoucir la barbe sera donc de l’hydrater au quotidien. Pour cela, deux options s’offrent à vous : l’huile ou le baume. En effet, les barbiers ont été les premiers à développer ce genre de soins qui permettent de bien hydrater les poils. Selon vos préférences, vous pourrez donc utiliser l’un ou l’autre ou les deux (ils peuvent être complémentaires). Pour adoucir la barbe, les deux sont d’excellents produits nourrissants, ce qui va changer principalement c’est la texture. L’huile est liquide et seules quelques gouttes suffisent à adoucir la barbe. Un surplus de sérum risque de laisser une pellicule grasse en surface. Dans le cas où vous avez eu la main lourde, vous pouvez absorber le liquide à l’aide d’une serviette sèche que vous tapotez sur les zones concernées. Le baume quant à lui est plus solide, il va permettre d’adoucir la barbe et protéger les poils, tout en structurant la barbe comme vous le souhaitez. Encore une fois, choisissez le soin qui vous convient le mieux.

Ensuite, une étape incontournable pour adoucir une barbe : le brossage. Effectivement, cela va avoir plusieurs effets bénéfiques mais d’abord, quel accessoire utiliser ? Là encore deux options s’offrent à vous : la brosse ou le peigne. La première option va avoir pour effet de tirer le poil et le détendre, pour éviter l’effet frisottis que l’on retrouve généralement dans les poils du visage. Le peigne va quant à lui permettre de démêler rapidement la barbe sans l’abîmer. Ce qu’il faut bien savoir pour l’un comme l’autre, c’est que le matériau utilisé est très important. Les poils de la brosse doivent être robustes et solides pour avoir l’effet escompté (généralement on utilise des poils de sanglier). Pour le peigne, la corne ou la kératine sont les deux meilleures options qui permettent une bonne tenue du poil pour adoucir la barbe. L’un comme l’autre vont également permettre de bien répartir le soin (huile ou baume) de manière homogène, sur l’ensemble de la surface.

Tailler régulièrement la barbe est également un autre moyen efficace pour l’adoucir et la garder en bon état. Quoi de pire qu’une barbe mal entretenue qui donne à celui qui la porte un style sale. Dans les règles de l’art, il est important de tailler régulièrement afin de garder le contrôle. Encore une fois, deux options sont possibles. La première, plutôt destinée aux coupes courtes (2-3 jours) utilise la tondeuse. À l’aide d’un sabot de la hauteur souhaitée, vous pourrez retirer tous les poils indomptables qui se rebiffent. Pour cela, tailler dans le sens du poil et éviter le sens inverse qui risque de couper trop court. Selon les modèles de tondeuses vous pourrez effectuer des dégradés réussis. Maintenant pour les coupes plus longues, il est essentiel d’utiliser une paire de ciseaux adaptée. Des bouts pointus et des lames bien affûtées seront nécessaires. Cela permettant de tailler les poils en surface sans toucher au volume. Vous pourrez ainsi garder une cohérence et une structure homogène très simplement.

Enfin, quatrième et dernière étape (mais pas des moindres) pour adoucir une barbe : le nettoyage ! Très important pour renforcer les poils et les protéger contre toutes les agressions qu’ils subissent au quotidien. Véritable filtre à microbes, la barbe doit être nettoyée chaque jour avec un produit adapté à la peau du visage. Car l’utilisation d’un shampoing classique n’est pas adaptée, le tissu cellulaire du visage est beaucoup plus fragile que le cuir chevelu et ne peut pas supporter les mêmes soins que les cheveux.

Un shampoing traditionnel peut provoquer des allergies ou irritations, ce qui est loin du but initial : adoucir la barbe ! La les micro particules de pollution, les microbes, la poussière, il y a beaucoup de raisons qui font que cette dernière étape est primordiale pour adoucir la barbe. Alors n’hésitez-plus messieurs, il en va de la bonne santé de votre précieuse…