Port offert : 0%
Barbe propre

Comment garder la barbe propre ?

De plus en plus d’hommes la portent, mais il y a bien une question qui reste sur les lèvres de beaucoup : comment avoir une belle barbe ? Cette tendance qui commence à s’inscrire dans le temps et même devenir la norme masculine soulève bien évidemment des interrogations. Certains (ou parfois certaines) disent qu’il s’agit d’une mode qui laisse place à la saleté et aux microbes. Il ne serait donc pas possible de garder la barbe propre ? Pas si sûr ! On vous livre quelques conseils adaptés pour cette nouvelle génération d’hommes modernes et virils !

Barbe propre : commencez par des soins adaptés

Malgré sa démocratisation, le port de la barbe doit se faire sous certaines règles si vous souhaitez pouvoir vous rendre au bureau sans réflexions désobligeantes. Ou simplement pour garder un style chic et raffiné. Dégager une image négligée n’est pas ce que vous recherchez, voilà pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour garder la barbe propre !

  • Tout d’abord, commencez par quelques rituels quotidiens et nécessaires. Vous vous lavez les cheveux avec un shampoing adapté ? Faites de même pour la barbe ! Il existe des formulations parfaitement adaptées à la peau du visage (plus douces, moins agressives, naturelles et qui hydratent les poils du visage qui sont plus rêches). Par exemple, vous pouvez découvrir des produits comme le shampoing pour barbe OAK Beard. Cette solution nettoie en surface mais surtout en profondeur tous les poils de votre barbe. De plus, grâce à cet type de soin vous renforcer la fibre du poil et vous un obtenez un résultat de qualité. 

  • Ensuite, sortez de votre douche et ayez un réflexe instantané de bien sécher vos poils (avec une serviette, évitez le sèche-cheveux qui risque de les abîmer). Une fois séchée, appliquez une huile spéciale barbe pour redonner réhydrater vos poils et leur redonner une douceur agréable au toucher. Vous trouverez dans le marché des formules comme Le Baigneur qui est composé à 80% d'ingrédients naturels et d'agriculture biologique. En plus d'apporter tous les éléments essentiels à votre barbe, vous allez découvrir des senteurs douces et agréables. 

  • Si vous n'êtes pas un adèpte des huiles, vous pouvez vous diriger vers des solutions de texture solide (cire). Par exemple, nous vous conseillons un soin comme le baume à barbe Brooklyn Soap dans un format de 20g.  Le but du produit est de calmer les irritations en apportant une solution hydratante pour le poil. De plus, ce remède permet de nourrir efficacement le poil de la racine jusqu'au pointe et d'obetnir une pilosité plus douce et moins rèche. Pour l'appliquer un baume c'est très simple. Il vous suffit de récolter une noisette de la solution. Ensuite vous la faites chauffer entre vos mains par des mouvements ciruclaires. Et enfin, vous la déposer d'élicatement sur votre barbe (aidez-vous du bout de vos doigts pour la faire pénétrer entre les poils). Mai ce qu'il faut savoir, c'est que grâce à sa texture en cire vous pouvez structurer votre barbe selon vos envies pour un résultat de grande classe !

  • Pour une application homogène aidez vous d’un peigne en corne qui vous permettra de bien répartir le sérum sur chaque poil.  Afin de vous aider, il existe des produits comme le peigne Azema Bigou. L'intérêt de ce type d'accessoire c'est sa composition ! Grâce à la corne, votre geste va permettre de coiffer et dompter les poils. Ainsi vous éviter l'effet électricité statique et empêcher les poils de prendre du volume. Ce modèle est également fourni avec un étui en cuir offert.

  • Également, si vous souhaitez prendre soin de votre barbe à tout moment de la journée, vous pouvez utiliser une brosse en poil naturel. Le but est de retirer tous les poils morts qui restent fixés dans les poils. De plus, certains porteur de barbe constate des apparitions de pélicules qui nuisent qui peuvent provoquer des démengeaisons. Et puis ce n'est pas très esthétique non plus ! Donc pour remédier à cela, nous avons penser que la brosse à barbe OAK Beard en bois de chêne huilé pourrait être un partenaire idéal pour vous. Grâce à ses poils de sanglier, vous respecter votre pilosité, mais surtout, ce type de poil est très solide ce qui lui permet d'être toujours efficace dans le temps. Utilisez-la quotidienne pour recoiffer votre barbe, mais aussi, utilisez-la pour faciliter l'application des soins hydratant (huile - baume).

Pour une barbe propre, ne négligez-pas sa coupe

Pour beaucoup d’hommes avoir la barbe propre se résume simplement à respecter les conseils promulgués précédemment. Cela-dit, il reste une partie essentielle à votre travail. Il va falloir la tailler régulièrement, non seulement sur sa longueur, mais également sur ses contours. Pour cela il y a quatre zones particulièrement importantes pour lesquelles il va falloir attacher une attention toute particulière : les joues bien-entendu, le menton, la moustache et le cou. Car une barbe propre ne doit jamais donner l’impression d’être négligée. Pour commencer avec le cou, il va falloir délimiter la zone à raser : elle part de la mâchoire à la pomme d’Adam. Tout ce qui se situe en dessous peut donc être rasé.

  • Pour une précision parfaite, privilégiez le rasoir coupe choux qui est l’ustensile favori des barbiers. Il permet de faire un tracé net et précis. Pour ceux qui débuterez dans l'univers coupe choux, pas panique, nous avons une solution pour vous. Il faut savoir qu'il existe des kits de rasage qui contient tous les accessoires nécessaires pour un geste de qualité. Par exemple, vous pouvez vous orienter vers le coffret coupe choux Thiers Issard. Ce package comprend un coupe choux de la marque française "Thiers Issard Le Dandy" qui a une lame de 6/8 pour un rasage agréable et soigné. Et pour entretenir convenablement votre lame, le kit propose un cuir d'affûtage et une pâte abrasive permettant d'affûter facilement votre outil. 

Ensuite pour le menton prenez un ciseau aux lames affûtées et taillez finement les poils qui dépassent. L’idée est de réussir à lisser au maximum la surface. La tondeuse avec sabot est déconseillée car elle va retirer du volume, ce qui n’est pas l’objectif recherché. Donc nous vous conseillons de vous diriger vers un ciseau à barbe comme le No Gent qui possède deux lames micro-dentées pour une tailles de qualité et de grande précision.

La joue nette est l’une des parties la plus importante pour donner un effet de barbe propre. Car avec le cou il est possible de tricher un peu étant donné que la zone est moins visible. Là, il va falloir s’appliquer messieurs ! Prenez un peigne et tracez une droite qui part du haut de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Tous les poils situés au dessus doivent être rasés en faisant attention à bien garder la ligne. Ce moment est le plus important étant donné que si vous commencez à manger un peu sur la ligne, il va falloir ré-égaliser et diminuer la hauteur de votre barbe. Pas toujours évident, mais c’est un coup à prendre !

Attention : Pensez surtout à bien préparer chaque zone de rasage avec les soins nécessaires (huile de pré-rasage, mousse ou savon) car une peau bien préparée est une peau à moitié rasée. Dans le cas contraire, vous risquez des irritations, rougeurs et brûlures dues au feu de la lame.

Enfin, la moustache est particulièrement importante. Elle est au centre de votre barbe et va donner le ton général. Qu’elle soit fine, large ou en guidon, faites-en sorte de bien tailler les poils qui dépassent sur la lèvre supérieure. Si vous oubliez cette étape, c’est le retour du style négligé. 

À lire aussi :

-Barbe douce