Port offert : 0%
Comment avoir une belle barbe

Comment avoir une belle barbe pour un homme moderne ?

De nos jours, cela devient incontournable, entretenir sa barbe devient un geste du quotidien pour beaucoup d’hommes qui souhaitent afficher un style raffiné. Son port est pour certains une manière d’affirmer un caractère bien trempé, pour d’autres il est un signe de sagesse et de maturité. Mais alors comment avoir une belle barbe quand on n’est pas un expert sans aller chez le barbier ? Voilà une question à laquelle beaucoup d’hommes de tous les âges sont confrontés, nous vous livrons quelques conseils essentiels pour atteindre votre objectif !

Avoir une belle barbe nécessite un entretien régulier

Comme le dit le proverbe « on n’a rien sans rien ». Pour avoir une belle barbe, c’est plus vrai que jamais. Pour ceux qui pensent qu’il suffit de laisser pousser pour obtenir une barbe d’exception, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Le chemin est long et pas toujours facile de patienter jusqu’à l’objectif initial. Il y aura des périodes pas évidentes où les poils commenceront à frisotter et rebiquer avec des sensations de démangeaisons désagréables. Pas de panique, il existe des moyens de contrer ça !

La patience sera votre premier allié

Cela peut paraître évident mais ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup craquent après quelques semaines de pousse. La première chose à faire c’est de rester patient et se fixer un objectif de délai. Dites-vous par exemple que vous allez laisser pousser les poils pendant cinq semaines sans toucher à la longueur.

Ne pas toucher à la longueur ne veut pas dire laisser votre visage à l’abandon ! Bien au contraire, il va falloir rester mobilisé et tailler régulièrement. Par régulièrement entendez une fois par semaine. C’est largement suffisant pour ne pas paraître disgracieux. Vous pourrez ainsi garder une apparence raffinée et un style élégant.

Pour le matériel à utiliser vous avez deux options qui dépendront du style que vous voulez donner à votre barbe. Avoir une belle barbe n’est pas une science exacte et nous vous donnons donc les deux options les plus courantes :

  • Celui qui en veut une bien fournie et qui souhaite par exemple la laisser pousser. Pour lui nous déconseillons la tondeuse qui va désépaissir et retirer du volume. Il sera donc préférable d’utiliser des ciseaux et un peigne adaptés pour ne retirer que les pointes qui dépassent. Cela vous permettra d’avoir une belle barbe sans toucher ni à sa longueur, ni à son épaisseur. Donc pensez à un choix justicieux comme le ciseaux No Gent en bronze qui possède deux lames micro-dentées. Grâce à ce type de produit, vous pouvez obtenir une taille de précision et un réel confort dans la prise en main. 

  • Également, pour accompagner votre geste il est très important de sélectionner un peigne à base de kératine. Par exemple, il existe le peigne en corne Azema Bigou. Ce qui est un produit noble et élégent. Contrairement à ceux en plastiques, ce type de matériau évite l'électricité statique et permet de dompter et coiffer les poils sans les faire gonfler.  

  • Celui qui au contraire en veut une plus courte et très fine. Pour lui, pas de problème à utiliser une tondeuse puisqu’il n’aura pas de volume dans ses poils. Utilisez donc un sabot court (5-6mm) et privilégiez les passages dans le sens du poils plutôt que l’inverse. Donc orientez-vous vers un modèle comme la tondeuse barbe Lordson L951. Avec deux batteries interchangeables en lithium vous n'avez plus d'inquiétude de tomber en panne. Et grâce à son moteur d'une puissance de 110-240V, vous pouvez couper toutes les longueurs de poils. Léger et très maniable, l'appareil est fournit avec 4 sabots ajustables de taille : 3mm - 6mm - 9mm - 12mm. 

Comment avoir une belle barbe sans soins adaptés ?

C’est tout simplement impossible ! La réponse est dans la question. Pour avoir une belle barbe, il vous faudra la soigner au maximum. Cela passe par des soins adaptés : un shampoing qui permettra de garder la barbe propre et ainsi éviter qu’elle ne devienne un nid à microbes. Par exemple, le shampoing pour barbe OAK Beard est une solution très douce et naturelle qui respecte votre épiderme et la composition de vos poils. Donc n'utilisez pas un shampoing à cheveux classique qui n’est pas adapté pour la peau du visage, nous vous conseillons un soin adapté au visage. Ce soin permet donc de nourrir et nettoyer efficacement votre toison. 

  • L’huile est également un must have pour avoir une belle barbe, qui reste douce et hydratée. Très souvent, les poils du visage sont secs, rêches et abimés. C’est normal, ils subissent des agressions quotidiennes : au moment du repas, avec le tabac, lorsque vous buvez ou encore simplement par le fait de la pollution. Pour remédier à cela, il existe des solutions comme Le Baigneur aux douces odeurs de prune et noisette. Cette marque française est une référence dans l'univers des huiles à barbe. Grâce à ses ingrédients naturelles et d'agriculture bilogiques, vous apporter une application efficace pour le bon développement des poils. Mais aussi, ces soins permettent de limiter les soucis cutanés qui peuvent s'accumuler et nuire à votre beauté. 

Les poils sont donc fragilisés. Pour lutter contre ça, il faut les réhydrater régulièrement. De nombreuses huiles existent et son très efficaces. Attention cependant à votre choix. Certains sérums laissent un film gras sur les poils, ce qui n’est absolument pas l’effet recherché. Privilégiez les formulations naturelles et légères. C'est pourquoi vous devez orienter votre choix vers des modèles comme l'huile barbe Le Baigneur aux essences de baobab et d’argan. Grâce à ses notes subtils boisées et épicées cette solution est idéal pour obtenir  des poils doux et soyeux tout en prenant soin de la peau. Issus de l'agriculture bologique, ce type de produit respect votre épiderme et s'adapte à tous les types de peaux.

Pour l’application de l’huile, rien de plus simple. Versez quelques gouttes dans le creux de vos mains et frottez jusqu’à ce que la lotion chauffe légèrement. Ensuite passez vos mains entre chaque poil pour une application optimale. Utilisez ensuite un peigne en corne pour bien répartir le produit de manière homogène. L'huile de ricin est également une solution qui a déjà fait ses preuves ! Elle permet d'adoucir, tonifier, hydrater mais aussi et surtout stimuler la pousse du poil de façon naturelle. Il s'agit d'une huile très visqueuse et grasse, qui s'applique comme un masque (à rincer ensuite) pour des résultats très satisfaisant (barbe plus douce par la suite, poil fortifié et pousse accélérée).

  • Également, il existe une alternantive à l'huile qui est le baume barbe qui se montre très efficace pour votre geste quotidien. Ce type de soin a la particulartié d'être de texture solide (cire). Ceci permet d'apporter des agents naturels en plus pour votre visage. Constitué généralement de cire d'abeille ou de beurre de karité ces formules ont les mêmes caractéristiques que les huiles mais ils vont plus avoir un effet coiffant/fixant pour votre barbe. Par exemple, vous pouvez trouver des soins comme le Brooklyn Soap contenu dans un format de 20g qui est un remède parfait pour adoucir une barbe dure. 

Pour avoir une belle barbe n’oublie pas les fondamentaux

Bien-entendu, il faut toujours garder en tête les deux fondamentaux pour avoir une belle barbe : la ligne des joues et celle du cou. Petit rappel :

  • Pour dessiner les contours il y a deux règles à mémoriser. La première concerne les joues. À l’aide d’un peigne, tracez une ligne imaginaire qui partira du haut de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Pour plus d'efficacité, utilisez un accessoire comme le peigne en corne Azema Bigou. Grâce sa composition en kératine, il limite le formation d'électricité statique et permet de mieux coiffer et dompter les poils.

  • Ensuite, tout ce qui se trouve au-dessus de cette ligne doit être rasé. Idem pour le cou sauf que la ligne part du bas de la mâchoire jusqu’à la pomme d’Adam. Ce qui fait la différence entre un professionnel et vous, c’est le matériel utilisé. Le barbier utilise un rasoir coupe choux quand vous utilisez un rasoir jetable ou un 5 lames. Faites le choix d’un coupe choux pour vous rendre compte de la différence. Pour cela, vous pouvez découvrir le coffret coupe choux de la marque française Thiers Issard qui est parfait pour les hommes souhaitant débuter avec ce matériel. Avec un coup choux de 6/8, sa taille simplifie votre geste et permet d'accèder plus aisément aux zones difficiles. De plus, vous pouvez vraiment compter sur cet accessoire puisqu'il est accompagné d'un cuir d'affûtage et d'une pâte abrasive pour prendre soin de votre lame. La facilité à tracer une ligne droite avec ce type de produit vous fera très vite oublier vos anciennes habitudes ! Maintenant que vous savez comment avoir une belle barbe, n’attendez-plus et lancez-vous !

À lire aussi :

-Tailler sa barbe

-Style de barbe

-Faire pousser la barbe

-Kit entretien barbe