Entretenir sa barbe

Entretenir sa barbe : des conseils pour éviter les fautes de goût

Pas le choix Messieurs, si vous souhaitez arborer une barbe avec fierté comme le capitaine Haddock, il vous faudra vous plier à certaines règles (autres que le rhum moussaillon). Plus sérieusement, penser qu’entretenir sa barbe est inutile c’est se mettre le doigt dans l’œil. Car pour rester élégant, chic, raffiné et ne pas tomber dans le piège de la touffe de poil imbuvable, entretenir sa barbe est une nécessité. On vous livre quelques conseils utiles, profitez-en !

Comment entretenir sa barbe facilement chaque jour

Pour certains, entretenir sa barbe est une mission sans nom. Rêche, sèche, abîmée, indomptable, pas toujours évident de faire copain-copain avec elle. Mais pas d’inquiétudes messieurs, il existe des techniques pour lui redonner toute sa force et son style maîtrisé.

Même si vous ne savez pas exactement quel style de barbe vous souhaitez pour votre visage, il y a des gestes qui ne trompent pas. Tout d’abord, la première chose qui paraît être évidente sera d’avoir une bonne hygiène de vie. Effectivement, la force de vos poils et des microfibres qu’ils contiennent dépendra dans un premier temps de la manière dont vous traitez votre corps. Ne pas fumer, bien la nettoyer après chaque repas ou encore se reposer agit sur les fibres des poils. Mais comme vous vous en doutez, cela ne suffit pas.

Après une certaine longueur de pousse, entretenir sa barbe devient compliqué. Irritations, poils qui grattent, frisottis, pellicules, la question reste en suspend : comment avoir une belle barbe ? Commencez donc par adopter des gestes simples, mais nécessaires.

Le peigne et la brosse deviennent vos meilleurs amis

Brossez vos poils chaque jour, au réveil et au coucher. Cela évitera entre autre la mauvaise pousse des poils. Pour cela munissez-vous d’un peigne en corne afin d’ordonner facilement vos poils. Un peigne en plastique aura l’effet inverse de ce que vous recherchez, il va faire gonfler les poils et vous allez vite ne plus pouvoir maîtriser sa pousse.

Pour ceux qui en sont à un stade un peu plus avancé avec une barbe bien fournie, vous pouvez opter pour une brosse qui permettra d’ordonner votre tignasse. Une fois qu’elle est bien brossée, vous pouvez également repasser un coup de peigne pour démêler si besoin est.

Pensez à surtout bien faire cette opération avec la barbe sèche. Dans le cas où elle serait mouillée, le poil est plus fragile et risquerait d’être abîmé, l’opération aurait donc un effet destructeur plus que bénéfique.

Le passage du peigne permet également de retirer les « poils morts » qui n’ont plus de vitalité. Cela permettra de ne laisser que les poils nourris et hydratés. Attention, l’étape suivante est donc liée.

La bonne hydratation des poils est primordiale

Tout est dit. Comme vos cheveux ou votre peau, votre barbe a besoin d’être hydratée, ce qui va également faire pousser la barbe plus rapidement. Et pour cela il existe des gestes simples et efficaces. Tout d’abord pensez à faire un shampoing au moins tous les deux jours pour que vos poils restent hydratés et surtout que l’épiderme à la racine soit nettoyé. Pour cela il existe des shampoings spécialement adaptés avec des formulations plus douces pour un effet garanti sur la barbe. Ce genre de produit se diffère d’un shampoing classique qui aura l’effet d’assécher la peau du visage qui est particulièrement sensible.

Une fois la barbe bien séchée, vous pouvez appliquer une huile spéciale pour l’hydratation de la barbe. Elle aura pour effet de nourrir chaque poil de la racine à la pointe. Pour cela, appliquez quelques gouttes dans le creux de vos mains, frottez jusqu’à ce que le sérum chauffe légèrement et passez les doigts entre chaque poil. Pour assurer une bonne application homogène vous pouvez repasser le peigne rapidement et énergiquement. Les résultats vont très vite apparaître avec des poils renforcés, plus brillant et plus dociles. L’application de l’huile peut se faire le matin et/ou le soir, selon la sécheresse de vos poils.

Entretenir sa barbe ce n’est pas la laisser à l’abandon

Vous l’aurez peut-être déduit, il ne suffit pas de laisser pousser en toute liberté pour que votre précieuse devienne celle dont vous rêvez ! Il va falloir non seulement la chérir, mais également passer quelques coups de tondeuse. Effectivement, tailler sa barbe est essentiel pour garder une certaine cohérence et homogénéité dans la pousse des poils.

De même, si vous souhaitez arborer une barbe plus fournie, vous pouvez vous limiter à une taille par semaine. À l’aide de votre tondeuse et d’un peigne fin taillez les poils à la longueur que vous souhaitez. Une simple égalisation de taille suffit pour celui qui souhaite se laisser pour la barbe plus longue.

Cela-dit, faire les contours sera essentiel pour ne pas paraître négligé. Pour cela, rien de tel qu’un rasoir coupe choux bien affûté. Il vous permettra de dessiner les contours avec une précision unique et une facilité déconcertante. Contrairement au rasoir classique avec lequel vous allez devoir repasser deux voir trois fois pour finalement ne pas réussir à garder une ligne droite. Pensez aussi à bien tailler la moustache au niveau des lèvres pour ne pas paraître négligé. Un petit coup de tondeuse sur les poils qui dépassent sur la lèvre supérieure.

Réussir à bien entretenir sa barbe est un travail de longue haleine, il existe d'ailleurs des kits entretien pour la barbe qui permettent de la bichonner au quotidien. Ne lâchez pas, chaque jour soignez la, même quelques minutes et vous verrez, vous finirez par voir des résultats très satisfaisants.

Découvrez notre catalogue complet avec des marques Premium pour l’entretien de votre barbe, au meilleur prix… Faites parler votre caractère !

Entretenir sa barbe

À lire également :

- Barbier