Port offert : 0%
Entretenir sa barbe

Entretenir sa barbe : des conseils pour éviter les fautes de goût

Pas le choix Messieurs, si vous souhaitez arborer une barbe avec fierté comme le capitaine Haddock, il vous faudra vous plier à certaines règles (autres que le rhum moussaillon). Plus sérieusement, penser qu’entretenir sa barbe est inutile c’est se mettre le doigt dans l’œil. Car pour rester élégant, chic, raffiné et ne pas tomber dans le piège de la touffe de poil imbuvable, entretenir sa barbe est une nécessité. On vous livre quelques conseils utiles, profitez-en !

Comment entretenir sa barbe facilement chaque jour

Pour certains, entretenir sa barbe est une mission sans nom. Rêche, sèche, abîmée, indomptable, pas toujours évident de faire copain-copain avec elle. Mais pas d’inquiétudes messieurs, il existe des techniques pour lui redonner toute sa force et son style maîtrisé.

Même si vous ne savez pas exactement quel style de barbe vous souhaitez pour votre visage, il y a des gestes qui ne trompent pas. Tout d’abord, la première chose qui paraît être évidente sera d’avoir une bonne hygiène de vie. Effectivement, la force de vos poils et des microfibres qu’ils contiennent dépendra dans un premier temps de la manière dont vous traitez votre corps. Ne pas fumer, bien la nettoyer après chaque repas ou encore se reposer agit sur les fibres des poils. Mais comme vous vous en doutez, cela ne suffit pas.

Après une certaine longueur de pousse, entretenir sa barbe devient compliqué. Irritations, poils qui grattent, frisottis, pellicules, la question reste en suspend : comment avoir une belle barbe ? Commencez donc par adopter des gestes simples, mais nécessaires.

Le peigne et la brosse deviennent vos meilleurs amis

Brossez vos poils chaque jour, au réveil et au coucher. Cela évitera entre autre la mauvaise pousse des poils. Pour cela munissez-vous d’un peigne en corne afin d’ordonner facilement vos poils. Un peigne en plastique aura l’effet inverse de ce que vous recherchez, il va faire gonfler les poils et vous allez vite ne plus pouvoir maîtriser sa pousse. C'est pour cela que nous vous conseillons d'orienter votre choix vers un peigne de type Azema Bigou dont sa composition est à base de corne. L'intérêt de ce matériau c'est qu'il va évite l'électricité statique lors de votre geste. Gardez bien à idée qu'il faut coiffer et dompter le poil et non pas créer du volume. De plus, grâce à leur petite taille, ces accessoires peuvent se ranger facilement dans une poche ou dans une trousse de toilette. 

Pour ceux qui en sont à un stade un peu plus avancé avec une barbe bien fournie, vous pouvez opter pour une brosse qui permettra d’ordonner votre tignasse. Une fois qu’elle est bien brossée, vous pouvez également repasser un coup de peigne pour démêler si besoin est. Par exemple, il existe des accessoires comme la brosse a barbe OAK Beard en bois de chêne huilé. Ce produit est très intéressant puisqu'il est composé de poils de sanglier qui sont résistant et ne se casse pas lors due son passage dans vos poils. Ce remède vous permet de dompter plus facilement les barbes courtes comme les plus difficiles (longues). 

Pensez à surtout bien faire cette opération avec la barbe sèche. Dans le cas où elle serait mouillée, le poil est plus fragile et risquerait d’être abîmé, l’opération aurait donc un effet destructeur plus que bénéfique. Le passage de la brosse permet également de retirer les « poils morts » qui n’ont plus de vitalité. Cela permettra de ne laisser que les poils nourris et hydratés. Attention, l’étape suivante est donc liée.

La bonne hydratation des poils est primordiale

Tout est dit. Comme vos cheveux ou votre peau, votre barbe a besoin d’être hydratée, ce qui va également faire pousser la barbe plus rapidement. Et pour cela il existe des gestes simples et efficaces. Tout d’abord pensez à faire un shampoing au moins tous les deux jours pour que vos poils restent hydratés et surtout que l’épiderme à la racine soit nettoyé. Pour cela il existe des shampoings spécialement adaptés avec des formulations plus douces pour un effet garanti sur la barbe. Ce genre de produit se diffère d’un shampoing classique qui aura l’effet d’assécher la peau du visage qui est particulièrement sensible. Donc vous pouvez vous diriger vers des soins tels que le shampoing pour barbe OAK Beard dans son flacon de verre marron de 200ml. Celui-ci a une formulation parfaitement adapté à toutes les barbes et peaux. Il est eclusivement composé d'agents naturels qui sont doux et respectueux pour votre épiderme. C'est pourquoi, pour plus d'efficacité et de bien-être pour votre pilosité, nous vous conseillons d'appliquer des soins riche en ingrédients nartuels qui n'agressent et ne détériorent pas votre frimousse.

Une fois la barbe bien séchée, vous pouvez appliquer une huile spéciale pour l’hydratation de la barbe. Comme par exemple le soin Le Baigneur aux doux parfums de prune et noisette. Ces solutions ont pour effet de nourrir chaque poil de la racine à la pointe grâce à leurs propriétés naturelles. Ils améliorent la pousse et apportent une sensation de bien-être dès leur application. Pour ressentir tout cela, appliquez quelques gouttes dans le creux de vos mains, frottez jusqu’à ce que le sérum chauffe légèrement et passez les doigts entre chaque poil. Pour assurer une bonne application homogène vous pouvez repasser le peigne rapidement et énergiquement. Les résultats vont très vite apparaître avec des poils renforcés, plus brillant et plus dociles. L’application de l’huile peut se faire le matin et/ou le soir, selon la sécheresse de vos poils.

De plus vous pouvez trouver des soins en baume qui ont la particularité d'être de texture solide (en cire). Ce type de produit est très proche de l'huile à barbe en terme de qualité bien-être. Il hydrate vos poils de la racine jusqu'aux pointes et les nourrie tout en apportant une agréable odeur qui vous accompagne tout au long de la journée. Mais il est généralement utilisé comme un soin coiffant qui permet de structurer vos poils selon vos envies.

Par exemple, il existe des soins comme le Baume Brooklyn Soap qui est très reconnue dans le monde de la barbe. Riche en ingrédients naturels tels que l'huile de coco, le beurre de karité ou l'huile de ricin, il permet d'apporter tous les éléments essentiels journalier. Ces produits s'utilisent tous de la même façon, il peuvent s'appliquer sur une brosse pour une meilleure efficacité. Ou alors, vous pouvez récolter une noisette du produit que vous faites chauffer entre vos mains puis que vous étalez sur votre barbe. C'est un peu le même principe qu'une cire pour cheveux, sauf que là, on soigne vos poils !

Entretenir sa barbe ce n’est pas la laisser à l’abandon

Vous l’aurez peut-être déduit, il ne suffit pas de laisser pousser en toute liberté pour que votre précieuse devienne celle dont vous rêvez ! Il va falloir non seulement la chérir, mais également passer quelques coups de tondeuse. Effectivement, tailler sa barbe est essentiel pour garder une certaine cohérence et homogénéité dans la pousse des poils. C'est pour cela que vous pouvez utiliser un accessoire comme le ciseaux à barbe No Gent en bronze avec deux lames micro-dentées. Ce type de produit est idéal pour tailler ses poils avec une grande précision. 

De même, si vous souhaitez arborer une barbe plus fournie, vous pouvez vous limiter à une taille par semaine. À l’aide de votre tondeuse et d’un peigne fin taillez les poils à la longueur que vous souhaitez. Une simple égalisation de taille suffit pour celui qui souhaite se laisser pour la barbe plus longue. Donc pour un confort de tonte, orientez votre choix vers des modèles comme la tondeuse barbe Lordson L951 avec sa batterie Lithium. Avec sa puissance de 50/60Hz pour un modèle très silencieux et un voltage de 110 - 240V, ce produit est idéal pour les coupes entre 1mm et 3mm. La marque met à disposition 4 sabots pour contrôler avec précision votre coupe. Entre nous, la tondeuse est la solution la plus simple et efficcace pour dégrossir et tailler votre frimousse. 

Cela-dit, faire les contours sera essentiel pour ne pas paraître négligé. Pour cela, rien de tel qu’un rasoir coupe choux bien affûté. Il vous permettra de dessiner les contours avec une précision unique et une facilité déconcertante. Contrairement au rasoir classique avec lequel vous allez devoir repasser deux voir trois fois pour finalement ne pas réussir à garder une ligne droite. Pensez aussi à bien tailler la moustache au niveau des lèvres pour ne pas paraître négligé. Un petit coup de tondeuse sur les poils qui dépassent sur la lèvre supérieure. 

Réussir à bien entretenir sa barbe est un travail de longue haleine, il existe d'ailleurs des kits entretien pour la barbe qui permettent de la bichonner au quotidien. Par exemple, vous pouvez disposer de tous les outils nécessaires grâce au kit entretien barbe Matelot avec une trousse de toilette Paul Marius Le Barbier en cuir de buffle et 8 produits de qualités. Vous pouvez retrouver dans ce type de sélection, toute l'artillerie nécessaire pour votre geste beauté. Donc ne lâchez pas, chaque jour soignez la, même quelques minutes et vous verrez, vous finirez par voir des résultats très satisfaisants.

À lire également :

- Barbier