Port offert : 0%
Faire pousser la barbe

Faire pousser la barbe plus rapidement, mais comment ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes cherchent à se laisser pousser la barbe mais ce n’est pas toujours évident. Pour entretenir sa barbe il faut avant tout qu’elle pousse bien et rapidement… Car pas toujours évident d’attendre des mois et des mois avant de prendre 2cm de poils au menton ! Quand on voit aujourd’hui comme son port est entré dans les mœurs, même les politiciens commencent à porter la barbe de 3 jours bien taillée, c’est dire ! Alors pas d’inquiétudes messieurs, il existe bel et bien quelques techniques pour faire pousser la barbe, parfois cela relève du bon sens, très souvent de l’hygiène de vie, on vous dit tout dans cet article…

Nos conseils pour faire pousser la barbe jusqu’à 2cm par mois

Vous ne rêvez pas, il existe bien plus que des « trucs et astuces », de réels gestes à adopter au quotidien pour faire pousser la barbe. Comment avoir de la barbe ? Pas de panique pour ceux qui n’ont rien sur le caillou et qui n’arrivent pas à patienter pour faire pousser la barbe, on ne vous oublie pas ! Même si la nature n’a pas mis tout le monde au même niveau sur ce point là, c’est comme ça pour tout dans la vie. Mais pas de fatalisme, nous sommes là pour vous donner des conseils qui favorisent la pousse de la barbe. Et pour les barbus qui souhaitent quant à eux arborer une barbe plus épaisse et dense pour camoufler un trou par exemple, ces astuces s’appliquent aussi à vous.

Les produits, fake ou opportunité ?

Il existe de nombreux produits dans le commerce qui permettent de faire pousser la barbe plus rapidement. Minoxidil, spray, huile de ricin, complément alimentaire... Que penser de tous ces produits que l'on peut trouver ici et là ? En ce qui concerne les compléments alimentaires, il suffit de regarder la composition. Généralement il s'agit de vitamines, levure de bières et autres actifs qui sont donc des fortifiants pour la pilosité. Cela va donc avoir comme effet de faciliter la croissance et également rendre le poil plus costaud. Les gelules deviennent également très populaire, avec un bon retour sur ce type de produits.

Pour ce qui est du Minoxidil, il faut savoir qu'il s'agit d'un médicament qui peut être dangereux pour certains organes, nous le déconseillons donc pour une utilisation de ce type.

L'huile de ricin, ce n'est plus un secret pour personne a des vertus et des propriétés qui permettent d'accélérer la pousse du poil, de fortifier, adoucir tonifier et stimuler la pousse. Une solution naturelle et qui fonctionne pour un homme qui a déjà quelques poils qui poussent.

Rien de tel qu’un bon massage pour stimuler la pousse du poil

Vous avez bien lu messieurs, faire pousser la barbe peut être le fruit d’une stimulation de l’épiderme. Comme le coiffeur va masser votre cuir chevelu afin de stimuler cette zone (qui l’est rarement) la barbe peut être stimulée de la même manière.

Un simple massage circulaire du bout des doigts permet de faire affluer le sang dans les vaisseaux du visage, ce qui va permettre de mieux irriguer la racine de chaque poil. Un geste qui peut sembler anodin pour certains mais qui répété chaque jour une dizaine de minutes, peut avoir des effets surprenant pour faire pousser la barbe !

Dites stop au stress pour faire pousser la barbe

Plus facile à dire qu’à faire pour certains. Ce qu’il faut savoir c’est que l’anxiété peut accélérer le vieillissement de la peau, provoquer certaines maladies et également si on se pose la question de la barbe, ralentir sa pousse. Le poil est plus fin, moins dense et sa pousse est ralentie par cette anxiété qui peut prendre beaucoup d’énergie chez certains hommes.

Pour réduire le stress il existe de nombreux conseils qui valent la peine d’être entendus, comme dormir d’avantage, éviter de se mettre dans des situations compliquées. Le sommeil est un point clé pour faire pousser la barbe puisque c’est durant le sommeil que les cellules mortes de l’épiderme se régénèrent. Et des cellules régénérées vont être plus aptes à donner la place à une pousse de barbe.

L’hygiène de vie doit être irréprochable

La vie est parfois injuste. De nombreux hommes barbus ne se privent pas de sortir chaque soir pour faire la fête mais pour vous qui avez une barbe peu fournie, il va peut-être falloir tester d’aller plus loin. Pour cela, une hygiène de vie irréprochable peut régler de nombreux problèmes (dont le point précédent sur le stress et le sommeil). Mais au-delà du sommeil, une bonne hygiène de vie passe par une révision de ses gestes au quotidien. Ce qu’il faut savoir c’est que l’épiderme du visage est particulièrement sensible à toutes les agressions extérieures telles que la pollution, le tabac, le stress. Les fumeurs l’auront compris, la cigarette n’aura aucun effet positif sur leur barbe… Cela va accélérer à la fois le vieillissement de la peau et ralentir la pousse du poil. Prendre soin de sa peau est donc une étape clé pour faire pousser la barbe.

Faire un gommage tous les 7 à 10 jours va aller dans ce sens :  les pores de la peau sont obstrués par des impuretés, l’exfoliant permet justement d’ouvrir ces pores et ainsi rendre la peau plus saine. Attention à ne pas utiliser trop d’exfoliant à répétition, la peau du visage est plus sensible et chaque gommage doit être bien espacé dans le temps (7 à 10 jours) pour avoir l’effet souhaité. Attention également aux produits utilisés, privilégiez les formulations naturelles et spécialisées plutôt que les produits vendus en grande surface qui ne vont pas toujours être adaptées à chaque typologie de peau. De plus, l’utilisation d’un nettoyant visage au quotidien va également être un point positif pour faire pousser la barbe. Voilà pour le côté hygiène et soins à prendre en compte pour favoriser la pousse de la barbe.

Se raser pour faire pousser la barbe plus rapidement ?

On l’a tous déjà entendu au moins une fois, cette légende urbaine qui voudrait que se raser favoriserait la pousse du poil… Oubliez cette idée reçue. Le rasage va effectivement être suivi d’une période de 3 jours durant laquelle la barbe va pousser plus rapidement, mais cela ne va en rien accélérer la pousse par la suite.

Pour faire pousser une barbe plus dense, il va falloir vous armer de patience, même si les débuts donnent un résultat peu esthétique. Il est recommandé de faire ça pendant vos vacances pour tester quelques jours sans vous raser !

Faire du sport et ralentir le tabac

Cela va avec l’hygiène de vie, pour faire pousser la barbe il faut suffisamment de nutriments absorbés par le corps. Or la nicotine contenue dans la cigarette fait diminuer cette absorption. Il est donc nécessaire d’arrêter de fumer pour favoriser la pousse de la barbe.

En parallèle, une activité sportive régulière permettra au corps de fonctionner normalement et tout sera mis en place pour que les poils poussent plus rapidement. Un cercle vertueux qui vous permettra également de vous sentir mieux dans votre peau. Pas le peine de faire du sport de manière intensive, un entretien régulier sera l’idéal.

Faire pousser la barbe passe également par une bonne nutrition

Vous vous en doutez, il s’agit là d’un pilier d’une bonne hygiène de vie. La bonne nutrition passe par des apports suffisant en vitamines, nutriments, fer, etc. Il faudra donc ralentir les cochonneries comme les sodas, les mauvaises graisses et la malbouffe en général.

Les protéines ainsi que les acides gras saturés redonnent force et vigueur aux poils, pour faire pousser la barbe plus rapidement, il faudra donc ajouter cela à la liste ! La vitamine B8 est également très importante pour une bonne pilosité. On en retrouve entre autre dans le jaune d’œuf, le lait, le soja ou encore les céréales comme l’avoine.

Que penser des traitements médicaux ?

Certains parlent également de solutions médicales qui permettent de faire pousser la barbe et les poils en général. C’est le cas notamment du Minoxidil que certains hommes utilisent pour pallier à la calvitie. Ce produit permet de stimuler la pousse du poil en général, sous forme de produit liquide à appliquer sur les zones à traiter. De notre côté, nous déconseillons tout bonnement les traitements médicaux de ce type qui ne sont pas naturels. Dernière lubie de certains hommes : la greffe de barbe qui est arrivée récemment dans des cliniques privées et qui fait son effet. Reste à savoir si vous serez prêt à débourser plus de 3000€ pour une opération en plusieurs étapes ! À vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à aller messieurs…

À lire également :

-Style de barbe

-Comment avoir une belle barbe

-Tailler sa barbe

-Kit entretien barbe