Port offert : 0%
Tailler sa barbe

Tailler sa barbe : Tous nos conseils pour ne pas se louper

Aujourd’hui, on le voit de plus en plus dans notre société, entretenir sa barbe est devenu une activité à part entière. Celui qui souhaite être chic et raffiné opte pour ce style élégant. Et si tailler sa barbe n’est pas toujours une évidence, nous avons décidé de vous livrer nos secrets et astuces pour faire de votre touffe de poils un accessoire de séduction indéniable.

Pour tailler sa barbe efficacement il faut être patient

Comme souvent, la patience est une qualité qui prévaut dans l’art de se tailler la barbe. Effectivement, ceux qui souhaitent faire les choses à la va vite ne pourront pas obtenir un résultat satisfaisant. Il ne suffit pas de prendre sa tondeuse et de se dire je me lance dans une coupe de barbe. Non, il vous faudra être patient et réfléchir dans un premier temps à quelle barbe taillée vous souhaitez arborer. Car il en existe dans différents genres, du fourni au court en passant par le sauvage ou encore le millimétré sans un poil qui dépasse ! Lorsque vous vous rendez chez un barbier, celui-ci fait un premier diagnostic afin de voir avec vous ce que vous souhaitez. Là c’est à vous de le faire et de vous poser la question du « on fait quoi monsieur ? ».

Tailler sa barbe va donc commencer par déterminer la longueur que vous souhaitez garder. Selon votre envie de la laisser pousser d’avantage ou au contraire raccourcir la longueur pour un style plus clean. Ensuite, comme vous le savez peut-être, les poils n’ont pas tous la même vitesse de pousse. Il va donc falloir égaliser l’ensemble pour redonner style et homogénéité. Pour cela, il va falloir utiliser une tondeuse avec un peigne pour être sûr de ne pas couper trop court. Par exemple, nous pouvons vous conseiller d'utiliser une tondeuse barbe comme la Lordson L951 avec une batterie Lithium pour une durée de travail plus confortable. Grâce à son modèle silencieux et d'un voltage de 110-240V, sa puissance permet de travailler facilement sur les toisons courtes comme longues. Vous n'avez pas à vous inquiéter des soucis de bourage du sabot ! De plus, ce type d'appareil est fournit avec 4 sabots pour des coupes de : 3mm - 6mm - 9mm - 12mm. Mais attention les sabots sont parfois un piège pour celui qui ne fait pas attention. Ils peuvent provoquer des troues dans votre barbe, donc soyez vigilant ! 

Une fois que vous avez bien égalisé l’ensemble, vous pouvez passer à la partie technique. Car tailler sa barbe est un travail de technique. À l’aide d’un ciseaux à barbe vous allez pouvoir couper avec finesse les derniers quelques poils qui dépassent, ainsi que ceux de la moustache, qui retombent sur la lèvre supérieure. Des ciseaux comme le No Gent en bronze permettent de faire les finitions avec précision, nous les conseillons vivement aux perfectionnistes qui veulent une toison impeccable. Car il n’y a rien de pire qu’une belle barbe bien taillée, accompagnée d’une moustache négligée. Non Messieurs, vous méritez mieux que cela ! Donc appliquez vous également pour les finitions.

Enfin, dessiner les contours est une étape clé pour tailler sa barbe. Effectivement, cette étape va déterminer le style plutôt raffiné ou raté d’un barbu. Pas de panique, nous vous proposons les conseils d’un maître barbier. Pour commencer, les accessoires que vous allez utiliser vont faire la moitié du travail (l’autre moitié ne dépend que de vous). Pour des contours impeccables, privilégiez le rasoir coupe choux qui fait des merveilles en termes de précision.

C'est pourquoi, si vous débuter dans l'univers de ce type de soin, nous vous conseillons d'orienter votre choix vers un kit comme le coffret coupe choux  de la marque française Thiers Issard. Vous pouvez retrouver dans cette sélection 1 coupe choux "Le Dandy" qui a une taille de lame idéal de 6/8 pour un geste agréable et maîtrisé. De plus, on retrouve 1 cuir d'affûtage  de la marque allemande Herold qui permet de faire prolonger la durée de coupe du coupe choux. Et pour plus de résultat et d'efficacité, ce pack comprend 1 pâte abrasive Puma verte. Elle vous permet d'améliorer l'affûtage du coupe choux sur le cuir. Donc on peut dire que ce style de coffret est parfait pour les débutants qui souhaitent affiner leur geste beauté et en plus c'est très abordable ! 

Ensuite, pour une excellente préparation de la peau faites le choix de la tradition : blaireau de rasage et savon. Pourquoi ? Simplement parce que le passage du blaireau va masser l’épiderme et le préparer efficacement au passage de la lame. Faites mousser votre savon à l’aide du blaireau humidifié à l’eau chaude et appliquez la mousse onctueuse sur les parties à raser. Pour être impeccable, nous conseillons de tracer une ligne imaginaire qui parte du haut de l’oreille jusqu’à la commissure de la lèvre. Vous pouvez maintenant raser aisément. L’autre partie délicate : le cou. Comme pour les joues, il est conseillé de tracer une ligne imaginaire qui parte du bas de la mâchoire jusqu’à la pomme d’Adam.

Pensez ensuite à bien hydrater les parties rasées à l’aide d’un baume qui va apaiser le feu de la lame. Pour cela, appliquer une solution comme le baume après rasage Baxter Of California qui a la particularité d'être riche agents naturels bénéfiques pour la peau de votre visage. Sans alcool, le produit permet de régénérer les cellules mortes et redonne de l'élasticité à l'épiderme. Ces soins permettent d'apporter une action 3 en 1 : Hydrate, protège et nourrie !

Tailler sa barbe devient une évidence ? Ce n’est pas terminé ! Pour favoriser la bonne repousse des poils et éviter les effets de démangeaison hydratez votre précieuse à l’aide d’une huile adaptée. Vos poils vont gagner en résistance et cela va favoriser leur pousse. Être barbu n’aura jamais été aussi bon !

À lire également :

-Comment avoir une belle barbe

-Style de barbe

-Faire pousser la barbe

-Kit entretien barbe