Port offert : 0%
Barbe taillée

Barbe taillée : Comment faire pour être impeccable ?

Vous êtes un homme moderne pour qui tailler sa barbe n’a plus de secrets ? Pas si sûr ! Une barbe taillée peut en cacher une autre. Effectivement, il n’existe pas une barbe taillée mais il en existe des centaines. Certains disent même qu’il y existe autant de barbe qu’il existe de visages. Et d’une personne à l’autre la technique de coupe va diverger, le style va varier et le résultat ne sera pas le même. On vous donne quelques exemples de barbe taillée, ensuite libre à vous de tester celle que vous préférez !

Pour profiter d’une barbe taillée soyez bien équipé !

Bien-sûr messieurs, vous ne pourrez pas vous affranchir de cette étape importante. S’équiper des meilleurs accessoires et produits vous permettra d’arborer une barbe taillée comme chez le barbier. Et c’est possible. Voici quelques conseils :

Pour commencez, choisissez une tondeuse efficace. À l’aide d’un peigne fin et d’une tondeuse vous allez pouvoir couper les poils qui sont en trop, car chaque poil ne pousse pas à la même vitesse. Cette étape va permettre de rendre le tout homogène et ainsi partir sur de bonnes bases. Pour vous aidez à sélectionner vos produits, nous vous conseillons d'utiliser un peigne en corne comme le Azema Bigou (fourni avec un étui en cuir). L'avantage de ce matériau c'est qu'il évite le phénomène d'électricité statique lors de votre geste et permet de coiffer et dompter les poils parfaitement.

Pour la tondeuse, nous vous conseillons des modèles comme la Lordson L951 avec une batterie Lithium. Légère et puissance grâce à un moteur de 110-240V, vous pouvez travailler en toute simplicité et contrôler votre coupe avec ses 4 sabots fournits avec l'appareil. Effectuer des coupes de 3mm - 6mm - 9mm - 12mm.

Ensuite, il va falloir dessiner les contours. Pour cela, il va falloir raser quelques poils. Alors oubliez dès à présent votre rasoir jetable ou 5 lames qui ne permet pas de travailler avec précision. Comme chez un professionnel de la barbe taillée, munissez-vous d’un rasoir coupe choux. Il s’agit d’un accessoire ancien et traditionnel que les barbiers aiment utiliser pour la précision qu’il confère. Faites bien attention à la manière dont vous allez le manier car il s’agit d’une lame tranchante mais qui une fois maîtrisée, vous fera oublier le rasoir électrique.

Pour plus de simplicité, il existe des kits avec tous les accessoires nécessaire. Par exemple, le coffret coupe choux de la marque française Thiers Issard propose un coup choux "Le Dandy" de 6/8. Sa petite taille vous permettra d'avoir un meilleur confort pour la réalisation du geste. De plus, vous n'aurez plus à vous soucier de la longévité du produit puisque vous pourrez profiter d'un cuir d'affûtage et d'une pâte abrasive permettant d'affuter selon vos désirs votre lame.  

 

Ensuite, il vous faudra un excellent baume après rasage pour hydrater les zones sensibilisées et nourrir l’épiderme efficacement. Pour cela, il existe le baume à barbe Brooklyn Soap. Son application est un réel atout pour nourrir et hydrater convenablement vos poils sans les agresser. Dans ce type de produit, vous pouvez apprécier l'efficacité des ingrédients naturels tels que : Huile de coco - Beurre de karité - huile de ricin - d'olive - de jojoba - Vitamine E - Aloe Vera, etc. Ces vertus agissent sur votre pilosité mais aussi sur l'épiderme. Votre peau vous dira merci !

Maintenant que vous avez la barbe taillée, il faut garder les poils dociles et éviter au maximum qu’ils s’abiment. Cela provoquerait des effets indésirables comme des démangeaisons. Pour lutter efficacement contre ça, la meilleure solution est de renforcer chaque poil. C’est à cela que vont servir des soins comme un shampoing spécial comme le OAK Beard. Il respecte vos poils, sans les abîmer tout en apportant une solution nourrissante et sans parfum agressif.

Quelques styles de barbe taillée

Si vous êtes en manque d’inspiration, nous vous proposons trois grands classiques de la barbe taillée :

-Le premier et le plus répandu : la barbe de 3 jours. Comme son nom l’indique elle n’est longue que de quelques jours mais attention, son entretien est quotidien si vous souhaitez qu’elle soit acceptée au bureau !

-L’autre classique est bien-entendu celle du Hipster. Elle est un peu plus longue certes, mais de plus en plus acceptée depuis quelques années. Même dans les plus hautes instances on la retrouve parfois. Reste à veiller à ce qu’elle soit bien taillée !

-Enfin, celle qui est sculptée. Elle a connu des hauts et des bas, aujourd’hui elle est très souvent portée par les jeunes actifs. Elle est parfaitement taillée, au millimètre près. De la moustache à l’oreille en passant par le menton, rien n’est laissé au hasard. Elle permet de garder un style chic et sérieux.

Et vous, quelle barbe taillée vous aimeriez porter ? Vous n’avez plus droit à l’erreur avec ces conseils avisés !

Vous pouvez aussi lire nos articles conseils :

-Ciseaux à barbe

-Coupe de barbe