Port offert : 0%
Coupe de barbe

Coupe de barbe : quelques idées pour un style de caractère

Vous êtes un homme moderne pour qui tailler sa barbe est devenu un geste du quotidien. Maintenant il reste à savoir quelle coupe de barbe vous souhaitez arborer. Car il en existe des centaines qui diffèrent. Selon votre visage, votre style ou votre pilosité, certaines seront plus adaptées à la situation. Maintenant c’est à vous de voir dans quelle catégorie vous vous reconnaîtrez le plus. Voici quelques idées pour une coupe de barbe impeccable !

Votre coupe de barbe doit correspondre à votre forme de visage

Effectivement, il est souvent préférable d’adapter sa coupe de barbe à la forme de son visage. Bien souvent, certains hommes s’entêtent à vouloir ressembler à un acteur ou une célébrité qu’ils affectionnent. Mais beaucoup font l’impasse sur la forme du visage qui pourtant est un point clé dans une coupe de barbe. Pour celui qui a une tête à la forme plutôt arrondie par exemple, il est plus facile de porter un bouc, une barbiche ou un Van Dyke plutôt qu’une touffe épaisse. En effet, celle-ci risque de faire « gonfler » le visage et donner un effet pas forcément souhaité.

Pour les hommes aux visages plutôt carré, il n’existe pas non plus une règle prédéfinie de coupe de barbe. Mais le style bien sculpté ou encore la barbe longue va donner un côté distingué, mature et élégant. Très longtemps oubliée, elle a été remise au goût du jour par les Hipster et aujourd’hui beaucoup d’entre nous se reconnaissent dans cette coupe de barbe qui véhicule des valeurs de sagesse et de maturité.

Pour une coupe de barbe réussie, évitez le style négligé

Quoi qu’il en soit, vous pourrez assumer tous les styles qui existent à une condition : ne négligez pas votre barbe. Effectivement, beaucoup d’hommes pensent que la laisser pousser suffira à être séduisant et élégant. Hors l’entretien et le taillage sont deux points essentiels pour rester chic. Une coupe de barbe dépendra donc de votre manière de l’entretenir. Pour cela, vous avez deux options : la première étant d’aller chez le barbier pour vous faciliter la vie. Mais pour ceux qui aiment rester maîtres de leur apparence, il existe des produits et accessoires qui permettent un entretien fondamental.

Tout d’abord, pensez à toujours bien nettoyer vos poils pour qu’ils restent en bonne santé. Des shampoings spéciaux existent et permettront de nourrir le poil sans abîmer l’épiderme (contrairement à un shampoing classique qui n’est pas adapté à la peau du visage). Par exemple, il existe des solutions comme le OAK Beard qui est composé d'agents naturels efficaces pour le bien-être de vos poils. Le but est de nettoyer votre barbe de toutes les impuretés qui viennent se loger dans le système pileux et offre un rendu "pas propre". Mais ce n'est pas seulement une solution de nettoyage, ces produits sont enrichie en ingrédients naturels (comme l'huile de coco) qui viennent nourrir et renforcer la fibre du poil. 

Lorsque vous avez pris l’habitude de bien la nettoyer quotidiennement, il vous faudra apprendre que le brossage est un rituel inéluctable pour garder une coupe de barbe intacte. Effectivement, les poils sont très souvent indomptables (ils frisent, rebiquent, font des nœuds ou partent dans tous les sens). Pour leur redonner une forme et une homogénéité naturelle, utilisez une brosse à poils naturels (évitez le synthétique et le plastique qui font gonfler les poils à cause de l’électricité statique). Vous pouvez trouver des modèles comme la brosse a barbe OAK Beard en bois de chêne huilé qui est composé de poils de sanglier pour plus de confort et d'efficacité. Cet outil permet de retirer les poils morts et les éventuelles pellicules qui nuisent à la beauté de votre barbe. 

Une fois que votre précieuse est bien brossée, une étape essentielle consiste à l’hydrater. Pour cela, rien ne vaut une huile spéciale qui permettra de nourrir les poils de la racine jusqu’à la pointe. Choisissez là aussi une huile naturelle pour éviter et sèche, pour éviter d’avoir un film gras en surface. Les poils du visage sont plus secs et rêches que la normale, ils absorberont donc d’avantage de produit que les cheveux par exemple. Quelques gouttes suffiront à bien hydrater. Pour illustrer cela, vous pouvrez trouver des solutions comme l'huile Le Baigneur qui apporte des douces odeurs de noisette et de prune. Grâce à ce sérum, vous assouplissez et nourrissez votre poil grâce à ses agents naturels. De plus, vous apportez du bien-être à votre peau puisque la solution permet de réduir l'excès de sébum pour les peaux grasse et hydrater l'épiderme. Pour une bonne application, brossez à nouveau pour que l’huile soit bien répartie sur l’ensemble de votre coupe de barbe.

Également, il existe des produits qui ont les mêmes caractéristiques que l'huile à barbe sauf qu'ils se trouvent sous une forme solide. C'est tout simplement le baume à barbe ! Cette solution est idéale pour les hommes qui souhaitent coiffer et prendre soin de leur frimousse. Par exemple, vous pouvez trouver dans le marché des soins comme le Brooklyn Soap dans un format de 20g. Riche en ingrédients naturels comme l'huile de coco, beurre de karité, huile de ricin, de jojoba, vitamine E, aloe Vera, etc. Vous apportez tous les éléments essentiels dont votre barbe et votre peau ont besoins. Pour déposer la solution, récolter une noisette du produit. Faites la chauffer entre la paume de vos mains puis massez votre barbe. De plus, vous pouvez aussi l'appliquer sur une brosse pour faciliter sa pose. 

Enfin, un taillage régulier est essentiel. Pour ceux qui souhaitent garder une sobriété et un style classique, utilisez une tondeuse qui taillera finement et dans la masse. Pour cela, orientez vous vers des appareils comme tondeuse barbe Lordson L951 avec sa batterie en Lithium. Léger et puissant grâce à son moteur de 110-240V, vous pourrez accèder et travailler vos poils en toute sérénité. Pour ce modèle-ci, il y a 4 sabots fournis permettant d'obtenir des hauteurs de coupes de 3mm - 6mm - 9mm - 12mm. Donc ne perdez plus de temps et agissez efficacement. 

Et pour ceux qui souhaitent garder un certain volume et une barbe épaisse, il faudra plutôt utiliser une paire de ciseaux bien aiguisée. À l’aide de vos ciseaux et d’un peigne fin, taillez uniquement les poils qui dépassent pour garder une coupe de barbe propre et séduisante. En ce qui concerne les ciseaux vous pouvez trouver des modèles comme le ciseaux à barbe No Gent avec finition vieillie. L'outil est composé deux lames micro-dentées permettant de tailler votre barbe afin d'obtenir un résultat de haute précision. 

À lire aussi :

-Barbe taillée

-Ciseau à barbe