Port offert : 0%
Style de barbe

Style de barbe : comment choisir le votre ?

Aujourd’hui l’homme place de plus en plus d’importance dans le style, l’esthétique et son apparence. Entretenir sa barbe est par ailleurs devenu un rituel quotidien pour beaucoup. Mais alors qu’est ce que cela implique et comment procéder pour obtenir le style de barbe que l’on recherche ? La première chose à faire c’est de faire son propre diagnostic.

Il est possible de la faire avec un visagiste ou un barbier par exemple. C’est son métier de savoir ce qui peut correspondre à tel ou tel homme. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un barbier, nous sommes là pour vous conseiller une sélection de style de barbe, selon votre look, personnalité ou forme de visage.

À chaque homme un style de barbe différent ?

Il est clair qu’il n’existe pas un style de barbe prédéfini comme certains pourraient vouloir le faire croire. Il en existe des milliers, autant qu’il existe de formes de visages différents, de pilosités faciales plus ou moins fournies, ou tout simplement de looks masculins ! Mais alors comment choisir votre propre style de barbe ?

Il n’existe pas de règle prédéfinie, mais vous pouvez déjà suivre quelques indications précieuses. Tout d’abord, pour choisir votre style de barbe, il faut faire avec ce que vous avez. Un homme qui a le poil clairsemé sur les joues ne pourra pas espérer jouer la carte de la barbe sauvage ! En revanche il pourra porter une de 3 jours sans problème !

Le style de barbe a été marqué il y a quelques années par l’empreinte très personnalisée Hipster qui laisse aujourd’hui la place à un style plutôt grunge des années 1990  avec par exemple le retour des rouflaquettes. La barbe lisse est un autre style qui a ses propres afficionados, même si qu’on se le dise, une barbe longue se portera mieux pour un homme de caractère. Attention tout de même à la pilosité qui pique, souvent problématique dans les histoires de couple. Pour éviter cela il existe des produits comme des huiles hydratantes ou des baumes qui permettent de l’adoucir !

Le style de barbe peut donc être original si vous aimez vous distinguer. Mais il ne faut pas oublier qu’il a été plus classique dans le passé, avec dans les années 2000 la grande mode du bouc ou de la mouche. Aujourd’hui, on voit bien que les choses ont évolué et comme pour beaucoup de choses, la mode change avec le temps.

Qu’elle soit longue, en pointe, courte, rousse, fine ou épaisse, il est certain que vous pourrez trouver le style qui vous correspondra le mieux, mais avant de vous lancer prenez le temps de bien réfléchir à ce qui pourra s’adapter au mieux à la forme de votre visage.

Car en effet, un autre paramètre qui peut déterminer du style de barbe le plus adapté va être la forme du visage. Pour prendre un exemple, l’homme qui a un visage carré portera mieux une de 3 jours. Pour l’homme qui a le visage plutôt rond il est déconseillé d’arborer un style de barbe trop fourni, cela risquerait de gonfler encore d’avantage le visage. Même chose pour les hommes au visage allongé, en porter une longue aura pour effet d’allonger encore un peu votre visage…

La dernière grande mode qui est encore d'actualité c'est le man bun, comprenez homme à chignon ! Effectivement, ce look à la fois sauvage et dandy a su s'imposer durant toute l'année 2016 comme étant le style de référence pour l'homme à la mode. Il consiste à avoir les cheveux assez long pour pouvoir faire un chignon, avec une barbe que vous pourrez tailler à votre guise. Il est important de souligner que ce look ne s'adapte pas à tout le monde et peut très vite donner un côté cheap à celui qui le porte. Attention aux imitations !

Comment entrenir son style de barbe

Maintenant que vous savez comment sélectionner votre style de barbe, il est essentiel pour vous de connaître toutes les méthodes pour entretenir et conserver une barbe de grande classe. Il faut savoir que la barbe nécessite un entretien régulier afin de la conserver sa douceur et sa propreté. Donc cela passe par différentes étapes importantes qui consistent à prendre soin de vos poils, mais aussi de votre peau. Voici nos différents conseils pour avoir les bons gestes et les bons produits.

Comment nettoyer sa frimousse ?

Vous constaterez rapidement que votre barbe c'est comme vos cheveux ! Il est primordiable de réaliser un bon nettoyage régulier pour venir à bout des impuretés du quotidien tel que les pollutions, microbes, tabac, sueur, etc. De plus, même si ce n'est pas encore prouvé scientifiquement, sachez que plus une barbe est fournie et plus un soin quotidien devient indispensable. En général, nous conseillons de se laver la barbe au moins une fois par semaine pour les poils courts. Et pour les barbes plus longues, nous opterons de les laver au moins trois fois par semaine. 

  • Donc pour effectuer efficacement ce type de soin, il existe des produtis comme le shampoing pour barbe OAK Beard dans un flacon de 200ml. Les hommes qui se respectent et aiment entrenir leur friousse adorent s'orienter vers des produits qui nettoient en surface et profondeur de la barbe. Mais aussi, que ces formules n'agressent pas leur épiderme contrairement à des shampoings classiques. Grâce à ses agents naturels, la formule va permettre de renforcer la fibre des poils, mais aussi, d'apporter des odeurs fruitées et masculines. 

Comment s'hydratater correctement ?

  • Comme vous le savez, plus la barbe pousse, et plus les poils ont tendance à se raidir. Cette consèquence entraîne généralement e un mauvais rendu visuel mais aussi des démangeaisons peuvent commencer à apparaître et ça peut vite devenir très désagréable. De plus, il faut savoir que plus les poils sont long et moins l'épiderme en dessous est accessible. Cela engendre un asséchement et des peaux mortes peuvent apparaître dans votre barbe, ce n'est pas très esthétique ! Donc pour remédier à tout cela, nous vous conseillons de réaliser un brossage régulier avec un peigne en corne Azema Bigou. Cet outil a la particularité d'être à base de kératine. Ca permet d'éviter le phénomène électricité statique causé généralement par des matériaux en plastique. Il faut coiffer et dompter vos poils et pas créer du volume. 

  • Ensuite, pour réaliser un soin de qualité, vous pouvez vous diriger vers une huile à barbe qui va assouplir et nourrir vos poils. Elles sont généralement composées en huile essentielle, ou organique, de type argan ou jojoba pour adoucir et assouplir. Les huiles organiques sont constituées à 80% du mélange en ingrédients naturels ce qui facilite lors applications sur le visage. Alors que les essentielles vont être plutôt orienté pour apporter une touche parfumé. Pour illustrer ceci, vous pouvez vous intéresser vers des produits comme Le Baigneur qui est une marque française et très reconnue pour ses qualités naturelles et d'ingrédients d'agriculture biologique. Donc en plus de respecter l'environnement, ce type de soin respecte votre peau et votre barbe. Il hydrate et protège vos poils contre les éléments extérieurs.

  • Mais si jamais vous n'êtes pas adèpte de la texture huileuse, il faut savoir qu'il existe une autre solution pour prendre soin de votre barbe. Il s'agit du baume à barbe qui se présente sous une forme de cire, comme celle des cheveux. Cette texture solide permet d'apporter tous les éléments essentiels pour hydrater et adoucir vos poils. Par exemple, vous pouvez découvrir des soins comme le Baume barbe Brooklyn Soap. Pour l'appliquer, il vous suffi de récolter une noisette de la solution puis que vous faites chauffer entre vos mains pour faciliter la pose. Avec une utilisation régulièrement, vous allez redécouvrir une barbe plus douce et agréable au touché. 

Petite astuce : vous pouvez utiliser un brosse à barbe en poils de sanglier qui simplifie votre geste beauté. Pour cela, munissez-vous d'une brosse puis appliquez dessus une noisette d'huile ou de baume. Et coiffez votre frimousse dans le sens du poil. Vous verrez, ça change tout !

Comment tailler votre barbe ? 

Comme on a pu le voir précédemment, entrenir ses poils est essentiel. Cependant, pour qu'une barbe puisse se développer efficacement il faut réaliser de temps en temps quelques petites retouches. Pour cela, vous devez munir d'accessoire comme le ciseaux No Gent en bronze avec ses deux lames micro-dentées. Ce modèle fait partie des meilleures solutions pour tailler avec précision sa barbe. Cette solution permet de garder le volume de vos poils tout en stucturant en surface. N'hésitez pas à utiliser un peigne pour délimiter la taille de votre coupe et ainsi éviter les irrégularités.

Pour les barbes plus longues, vous pouvez utiliser directement une tondeuse à barbe comme la Lordson L951. La coupe à la tondeuse permet de tailler plus rapidement et sans se fatigué des barbes de 3 jours. Grâce à ses 4 sabots fournits avec l'appareil, vous pouvez contrôler la hauteur de coupe et obtenir une tonte de 3mm - 6mm - 9mm - 12mm. 

À lire également :

-Comment avoir une belle barbe ?

-Comment la tailler ?

-Comment la faire pousser ?

-Kit entretien barbe