Port offert : 0%
Barbe de 3 Jours

 

Barbe de 3 jours : Nos astuces pour un style parfait

Aujourd’hui, l’apparence masculine doit prendre en compte un nouveau paramètre : le choix du style de barbe. Effectivement, son port est devenu monnaie courante et chaque homme qui peut se le permettre en porte une. Quelle soit courte ou longue, elle procure à celui qui la porte un style de caractère, chic et élégant.

Pour ceux qui aiment la sobriété, la barbe de 3 jours est la référence en matière d’élégance. Bien taillée, finement travaillée, elle devient un accessoire de séduction inégalable pour l’homme moderne. Mais comment l’entretenir et comment la tailler pour éviter le côté négligé qu’elle peut renvoyer ? Notre équipe de spécialistes s’est intéressée à la question pour vous dévoiler les secrets les mieux gardés de nos amis barbiers. Profitez-en …

La barbe de 3 jours nécessite un entretien régulier

Pour obtenir une barbe de 3 jours digne de ce nom, il est essentiel de pratiquer un entretien régulier, si ce n’est quotidien. Le style doit être élégant pour éviter le look négligé. Seul un visionnaire comme Serge Gainsbourg savait tailler sa barbe tous les deux jours pour qu’elle paraisse mal rasée, ce qui à l’époque était très mal perçu par l’opinion publique.

Pour une barbe de 3 jours courte, régulière et bien structurée, il faut commencer par se munir d’une tondeuse adaptée. Qu’entendre par adaptée ? Simplement qu’elle permette de tailler au plus près facilement, généralement une hauteur de coupe de 2mm à 3mm conviendra parfaitement. Méfiez-vous car tous les modèles ne proposent pas forcément cette hauteur de coupe adaptée pour la barbe de 3 jours.

 

Très important pour garder une barbe de 3 jours impeccable, il est recommandé de peigner même rapidement le poil vers le bas pour ordonner le tout. Une fois que les poils sont bien peignés, vous pouvez commencer le premier passage de tondeuse en respectant bien le contre sens du poil pour couper les poils les plus longs et égaliser la coupe.

N’oubliez aucune zone du visage, les joues, le cou, la mâchoire, le menton. Sans quoi votre barbe de 3 jours risque de ne pas être équilibrée. Petite astuce pour ceux qui ont des zones plus clairsemées, vous pouvez utiliser un sabot plus long sur celles-ci afin de ne pas trop les dégager et vous retrouver avec des trous. Le but n’est pas de revenir à la barbe naissante mais bien de créer une structure homogène.

Pour une barbe de 3 jours, les contours doivent être dessinés

Passons maintenant à une étape essentielle pour une barbe de 3 jours réussie : les contours. Effectivement, si vous souhaitez une barbe de 3 jours comme à la sortie du barbier il va falloir faire preuve de précision sur les contours. Il s’agit là d’une étape cruciale pour un look raffiné. Effectivement, cette étape qui peut vous sembler du détail est en fait la plus importante car si elle est ratée, votre barbe de 3 jours le sera également.

Alors attention à la précision. Il va falloir tracer une ligne imaginaire qui partira du haut de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres avec une légère courbe pour éviter un effet trop droit. Tous les poils situés au-dessus de cette ligne devront être rasés. Pour cela il vous faudra être précis, il est donc mieux d’éviter la mousse qui ne permet pas un travail de précision puisque la zone à raser est masquée.

Pour une barbe de 3 jours dessinée avec précision nous recommandons l’utilisation d’une huile de rasage qui va permettre de bien préparer l’épiderme au feu du rasoir, tout en laissant visible la zone à raser. L’autre accessoire indispensable pour délimiter les contours c’est la lame. Et pour travailler avec précision il est essentiel de savoir sélectionner sa lame. Concrètement 2 options s’offrent à vous : le coupe choux ou le rasoir de sûreté. Il s’agit de deux accessoires qui permettent de travailler avec une précision inégalable que vous ne retrouverez sur aucun autre accessoire.

N’oubliez-pas non plus les finitions qui donneront un bon coup de pouce à une barbe de 3 jours élégante. Pour la moustache il est recommandé de la tailler en forme triangulaire (plus large au niveau des narines et qui s’affine en descendant). Pour la longueur les barbiers recommandent généralement d’arrêter la moustache au niveau des commissures et de ne pas descendre plus bas.

Maintenant que toute la partie supérieure de ta barbe de 3 jours est terminée, passons à la zone inférieure, située au niveau du cou. Attention au menton qui est une zone généralement plus dense en poils et qu’il faudra bien tailler à la même longueur. La zone du cou doit être travaillée et taillée dans le même style que la partie supérieure du visage : une courbe qui part du bas de la mâchoire jusqu’à la pomme d’Adam (juste au dessus de celle-ci).

Tous les poils situés en dessous de cette courbe peuvent être rasés pour une barbe de 3 jours bien taillée. Chez certains hommes le cou est plus sensible au feu du rasoir. Il est donc recommandé de redoubler de vigilance ou bien simplement d’utiliser une tondeuse de précision sans sabot pour couper les poils à raz. Cela évitera les coupures ou irritations qui sont parfois invivables au quotidien. Ce rituel est à répéter tous les 3 jours, soit deux fois par semaine pour garder un style impeccable, propre et soigné !

À lire également :

-Barbe Hipster

-Rouflaquette

-Bouc barbe

-Barbe mouche

-Barbe qui pique

-Barbe lisse

-Barbe originale

-Mode barbe

-Barbe rousse

-Barbe en pointe

-Man Bun

-Barbe longue