Port offert : 0%
Bouc Barbe

Bouc barbe : l’élégance au masculin

Aujourd’hui, porter un style de barbe est devenu un excellent moyen de se différencier, à une époque où nombreux sont ceux qui se la laissent pousser. Mais pour ceux qui hésitent entre un visage rasé et une barbe bien taillée, il existe une alternative qui était très en vogue dans les années 2000 : le bouc barbe !

Bien porté, il peut faire des ravages autour de vous. Alors comment le tailler, comment l’entretenir et comment savoir si le bouc barbe est adapté pour vous ? Nous avons décidé de vous donner toutes les clés sur ce style formel qui peut changer un homme selon la façon dont il le porte…

Le bouc barbe est un incontournable de l’homme actif

Dans les années 2000, le bouc barbe, bien taillé avec une hauteur de coupe de 2-3 millimètres était un incontournable. Au bureau, dans la rue ou à la télévision, il était visible sur beaucoup d’hommes. Son côté discret et très sérieux se voulait rassurant. Effectivement, le bouc barbe témoigne à la fois d’une excellente hygiène de vie, et d’un style moderne sérieux.

Aujourd’hui même s’il est beaucoup moins en vogue, le bouc barbe reste un style que beaucoup aiment arborer avec parfois beaucoup de classe et de subtilité. Pour prendre l’exemple de célébrités, Brad Pitt et Johnny Depp sont deux personnages publics qui arborent ce look à la perfection.

Tout le monde peut-il se permettre de porter le bouc barbe ?

Une question qui revient très souvent, pour le bouc barbe mais plus généralement avec tous les styles de coupe c’est de savoir à qui ça peut aller. Bien qu’il n’y ait aucune règle figée dans le marbre, le port du bouc barbe est parfois plus adapté à certaines personnes. Cela s’explique principalement par la forme du visage mais également par la typologie de la barbe d’un homme à l’autre.

Pour ce qui est de la forme du visage donc, le bouc barbe semblerait plus adapté pour les visages carrés ou bien les visages à la forme ronde. Un visage rond est parfaitement adapté à ce look puisqu’avec le bouc, les joues sont rasées de près, ce qui évite de donner un effet « gonflé » au visage. Accompagné d’une moustache, le bouc barbe sait mettre en valeur les visages ronds, ovales ou carrés. Nous déconseillons notamment son port pour les visages fins.

Comment tailler un bouc barbe ?

Pour prendre l’exemple de personnalités connues et reconnues pour leur look, voici 4 exemples avec des typologies de visages différentes et des façons de le porter qui varient.

Tout d’abord, prenons l’exemple du rappeur originaire de Chicago, Kanye West qui a le visage plutôt rond, avec une mâchoire imposante. Cette typologie de visage est parfaitement adaptée pour porter le bouc et Kanye l’a bien compris puisque depuis une dizaine d’années, le rappeur producteur l’arbore toujours impeccablement bien taillé. Pour les afros, ce look est très plébiscité, généralement avec une coupe de cheveux travaillée et des contours bien taillés.

Dans un autre registre, George Clooney qui a le visage plutôt carré porte lui aussi le bouc barbe avec subtilité et élégance. Finement taillé et avec une teinte poivre et sel, l’acteur Hollywoodien ne prend pas de risques lorsqu’il s’affiche avec ce look qui lui va comme un gant !

Toujours très classe, c’est l’acteur Leonardo Di Caprio qui aiment également ce style très carré et bien entrenu. Avec une coiffure toujours bien peignée, Leo a une barbe qui ne pousse que de manière éparse. Comme beaucoup d’hommes il doit donc jouer avec ses propres atouts, pour lui le port de la barbe se limite donc au bouc. Mais lorsqu’il l’entretient, ça lui donne vraiment un style chic et raffiné.

Enfin, dans un registre plus décalé et un peu moins sage, Johnny Depp propose un bouc barbe différent. Avec une moustache plus fournie et une mouche au dessus du menton, il joue la carte du Goatee. Un look plus décalé que le bouc barbe mais de la même famille. Il reprend la traditionnelle touffe de poils sur le menton, en y ajoutant une moustache dont les commissures ne se rejoignent pas du haut vers le bas, ainsi qu’une mouche qui donne une toute autre profondeur au visage.

Quels accessoires pour tailler un bouc barbe ?

Le taillage est l’un des moments les plus importants pour savoir si le style sera réussi ou au contraire complètement raté. Pour un bouc, il faut travailler avec finesse et dextérité. La précision est nécessaire et pour cela, il existe des accessoires plus ou moins adaptés. Tout d’abord, préférez les ciseaux à barbe pour rendre les finitions plus propres et mieux réussies. La tondeuse est une autre alternative mais vous n’obtiendrez jamais la même précision. Pensez également à utiliser un peigne adapté pour bien tailler de manière égale et droite.

Pour cela relevez les poils avec votre peigne et taillez avec des ciseaux à bouts pointus. Il est également très important d'utiliser des produits de précision pour le rasage des zones autour du bouc. En effet, si le rasage n'est pas précis, votre bouc risque d'avoir un côté très cheap. Les contours doivent être bien droits et finement coupés. Un rasoir de sûreté ou un coupe choux sont deux alternatives qui permettent de raser avec précision, finesse et élégance vos poils qui dépassent. Alors qu'attendez-vous pour tester ?!

À lire également :

-Barbe Hipster

-Rouflaquette

-Barbe Lisse

-Barbe mouche

-Man Bun

-Barbe qui pique

-Barbe de 3 jours

-Barbe originale

-Mode barbe

-Barbe rousse

-Barbe en pointe

-Barbe longue