Port offert : 0%
Barbe courte

Barbe courte : Comment bien la porter ?

De plus en plus d’hommes cherchent à se différencier en portant la barbe de 3 jours qui est devenue en quelques années une référence de style masculin. Chic et soigné, le style barbe courte est pour beaucoup un style adopté et validé. À la télévision, dans la rue, même chez les politiques, ce look de caractère mais bien soigné ne passe pas inaperçu et fait de nombreux émules. Notre équipe de spécialistes vous donne quelques conseils afin de faire de votre barbe courte un atout séduction implacable. Profitez-en !

La barbe courte s’entretient au quotidien

Quoi de plus repoussant qu’une barbe courte qui fait sale, négligée et mal entretenue ? Là où vous cherchiez au départ un look séduisant, chic et raffiné, vous arrivez finalement à tout l’inverse… Ce n’est pas le but. Voilà pourquoi porter la barbe courte doit également se conjuguer avec un entretien régulier si ce n’est quotidien. Et pour l’entretien, il existe un rituel unique et idéal pour garder un style élégant. Ce rituel repose en 4 étapes : tailler – nettoyer – hydrater – brosser. Nous allons vous détailler ce que comportent concrètement ces 4 étapes.

Tailler une barbe courte pour structurer l’ensemble

Bien évidemment, cette première étape est généralement connue de tous dans les grandes lignes, mais il existe cependant des astuces que peu d’hommes appliquent en général. Le secret d’une barbe courte bien réussie tient dans ces petits détails plus ou moins respectés. Il faut savoir que l’utilisation d’une tondeuse va parfaitement tailler mais cela aura également pour effet de désépaissir. L’utilisation d’une paire de ciseaux à contrario permettra de ne tailler que les poils indomptables qui dépassent en surface. Reste à savoir si vous souhaitez une barbe courte affinée ou plutôt dense tout en restant courte. La tondeuse que vous choisirez devra avoir une hauteur pour aller de 0.5mm à 5mm pour pouvoir travailler la jonction cheveux-barbe en dégradés. Si vous optez pour les ciseaux choisissez une paire à bouts pointus et aux lames bien affûtées pour un confort maximal.

Une fois que vous aurez déterminé ce premier point et taillé l’ensemble, vous pourrez commencer à dessiner les contours. Et attention car pour une barbe courte élégante c’est en ce point que tout va se jouer. Si les contours sont ratés ou asymétriques, le look va directement faire cheap, l’inverse de ce que vous cherchez évidemment. Les accessoires utilisés seront donc déterminants, car on ne peut pas faire dans la précision avec tout et n’importe quoi. Une huile de rasage permettra par exemple d’avoir une visibilité sur ce que vous taillez contrairement à la mousse traditionnelle. L’utilisation d’un coupe choux ou d’un rasoir de sureté à une lame permettra également de dessiner les contours d’une barbe courte avec précision, comme c’est le cas chez le barbier.

Nettoyer le poil pour le protéger et le renforcer

Le port d’une barbe courte signifie qu’un minimum d’entretien doit être fait. Les poils du visage sont sujets à filtrer microbes, bactéries, particules de pollution entre autre. Le nettoyage est donc une étape essentielle quel que soit la longueur de la coupe. Vous pouvez avoir une barbe courte de 3mm ou de 10mm, le problème sera le même : il faut la nettoyer chaque jour. Et pour cela oubliez le shampoing traditionnel qui aurait pour effet d’abîmer les tissus cellulaires du visage qui sont plus fragile que le cuir chevelu. Il existe aujourd’hui de nombreux shampoings adaptés à la peau du visage, avec des formulations douces et agréables. L’effet du shampoing est instantané, à appliquer sous la douche. Son utilisation au quotidien va avoir plusieurs effets sur votre barbe courte. D’abord cela va bien-entendu la nettoyer, mais également protéger les poils et les hydrater. Ils seront plus résistants doux et brillant pour un style assurément plus élégant. Rien de tel qu’un bon nettoyage pour un look réussi

Hydrater une barbe courte est incontournable pour un style d’exception

Pour ce qui est de l’hydratation maintenant, deux options s’offrent ici à vous : l’huile ou le baume. Certains hommes préfèrent l’huile pour son côté liquide quand d’autres optent pour le baume plus solide. Ce côté qui est pratique avec un baume, c’est qu’il va vous permettre de bien structurer votre barbe courte. Ainsi les derniers poils indomptables peuvent être maîtrisés à l’aide de ce soin qui va également avoir un effet protecteur et nourrissant.

L’huile quant à elle est plus adaptée pour les barbes courtes avec une certaine densité. Une application quotidienne est également recommandée, en sachant que quelques gouttes suffisent à hydrater l’ensemble. Lorsque l’huile rend la surface des poils grasse, c’est que vous avez mis trop de sérum. Dans ce cas vous pouvez vous en sortir à l’aide d’une serviette bien sèche que vous tapotez sur les zones concernées. La serviette va ainsi absorber le surplus. Selon vos préférences les deux soins sont bénéfiques pour entretenir une barbe courte, ils peuvent également être complémentaire l’un à l’autre.

Brosser votre barbe courte va permettre de l’adoucir

Pour ceux qui ont opté pour une barbe courte et dense, le brossage va être la dernière étape primordiale pour qu’elle soit parfaitement douce et propre. Pour cela, il est recommandé de choisir un accessoire adéquat, à savoir une brosse à poils robustes ou un peigne en corne (ou kératine). La brosse va permettre de détendre les poils et éviter le côté frisottis que l’on retrouve généralement sur les poils du visage qui ont tendance à friser. La barbe courte est ainsi plus douce et agréable autant pour celui qui la porte que pour la personne qui va être face à vous. L’usage d’un peigne peut aussi permettre une meilleure répartition du soin dans la barbe.  

À lire également :

-Barbe naissante