Coupe choux demi-évidé

Coupe choux demi-évidé : parfait pour débuter

Vous êtes un homme qui aime la distinction, les belles choses. Pour votre rasage vous avez fait le choix d’un rasoir droit. Mais vous hésitez encore quant au profil du coupe choux, effectivement si vous n’y connaissez rien ce n’est pas forcément évidant.

Vous avez peut être déjà entendu parlé du coupe choux demi-évidé ? On vous explique ce que cela signifie et quelle différence il y a avec un profil sonnant ou évidé.

La lame du coupe choux demi-évidé est légèrement plus épaisse

Tout d’abord, il faut savoir que dans le choix de votre coupe choux, deux parties vont être importantes. La première étant la chasse (ou le manche) et le matériau utilisé pour sa confection. Selon le matériau utilisé et sa rareté, le modèle va être plus ou moins cher.

Ensuite, il y a la lame du coupe choux. Là, c’est un peu plus technique. La matière va tout d’abord entrer en ligne de compte : généralement les lames sont fabriquées en acier inoxydable ou en carbone pour plus de résistance.

Ensuite le profil de la lame va être la dernière variable à prendre en compte. Effectivement, il s’agit là d’un point crucial dans le choix de votre rasoir. En prenant votre coupe choux de profil vous verrez un creux qui se forme plus ou moins près du manche.

Pour le coupe choux demi-évidé le creux arrive à peu près à la moitié de la lame. Concrètement, cela rend la lame un peu plus lourde et dure car il y a plus de matière, plus de métal. Le coupe choux demi-évidé va également être légèrement plus droit qu’un modèle sonnant qui sera lui plus courbé.

D’un point de vue de l’entretien, le coupe choux demi-évidé est moins fragile (car moins fin). Pour autant, les règles de bases doivent êtres appliquées lors de son entretien.

La première étant de ne jamais taper le coupe choux sur le cuir d’affûtage. Cela peut paraître évident, mais ceux qui vont vite dans leur gestuelle peuvent malencontreusement « taper » la lame contre le cuir d’entretien.

La seconde consiste à ne pas appuyer trop fort sur le coupe choux demi-évidé lorsque vous faites les allers retours sur le cuir. Le poids du rasoir suffit !

 

Notre catalogue complet est là pour vous faire avancer dans votre choix. Profitez-en !

À lire également :