Port offert : 0%
Fabrication Thiers Issard

Fabrication Thiers Issard : Une tradition française

Depuis plus de 100 ans, l’entreprise familiale Thiers Issard est reconnue comme étant l’une des pionnières dans la confection de coupes choux et lames en tout genre. Le secret de son succès ? Avoir réussi a toujours gardé à l’esprit cette politique locale, familiale et artisanale. Alors la fabrication Thiers Issard, c’est quoi finalement ?

La fabrication Thiers Issard se transmet de père en fils

C’est en 1884 que Monsieur Pierre Thiers jeune forgeron de l’époque décide de lancer sa propre société en famille. Il devient alors l’un des maîtres couteliers les plus en vue de la région, avant que ses pièces ne fassent le tour du monde.

Pour asseoir sa réputation, la marque utilise depuis des décennies les meilleurs matériaux qui soient. Dans la tradition, la fabrication Thiers Issard utilisait ce que l’on appelle le « Silver Steel » provenant Sheffield, une ville du nord de l’Angleterre. Ce métal est alors considéré comme étant l’un des plus qualitatifs au monde, avec une qualité supérieure, du haut de gamme.

Pour fabriquer les rasoirs Thiers Issard, les lames commandées avaient la forme « blank ». À réception, ces lames étaient traitées à la forge lourde pour un nettoyage, on appelle cette étape le « détourage ». S’en suit la perforation de la lame au niveau de la soie. Une opération délicate puisque c’est ce petit trou qui va permettra de rattacher la lame à la chasse, grâce à la pièce appelée le rivet.

Cette étape a lieu au moment où l’acier est chauffé. Effectivement la chaleur permet de ramollir l’acier qui une fois refroidi est bien trop dur pour que l’on puisse le percer. Cette étape de « pré-durcissement » permet également de graver faire toutes les décorations souhaitées.

La lame est ensuite plongée dans un bain de plomb fondu à 800 degrés. Une méthode ancienne et efficace, loin de la fabrication industrielle. Cela permet ensuite de bénéficier d’une lame résistante avec une durée de vie « illimitée ».

La fabrication Thiers Issard bénéficie d’ailleurs d’une prérogative exceptionnelle. Effectivement, ce procédé est interdit dans d’autres usines pour des raisons d’hygiène et de santé. Une méthode de fabrication qui a des siècles, inspirée du savoir-faire des forgerons du XIXème siècle.

 

Découvrez maintenant notre catalogue de coupes choux d’une qualité unique. Livraison express, profitez-en !

À lire également :

- Histoire de Thiers Issard

- Fabrication Thiers Issard

- La qualité Thiers Issard

- Les accessoires Thiers Issard