Port offert : 0%
Histoire de Thiers Issard

Histoire de Thiers Issard : une tradition de père en fils

Depuis toujours, la marque française Thiers Issard est reconnue dans le monde entier comme l’une des meilleures marques de coupes choux. Sa qualité de fabrication, son style artisanal et authentique ou encore sa tradition de père en fils sont autant de facteurs qui expliquent cette réussite. L’histoire de Thiers Issard est unique, elle ne ressemble à aucune autre histoire, on vous la raconte !

Thiers Issard c’est l’histoire d’une famille de maîtres couteliers

L’histoire de Thiers Issard commence en 1884 lorsque Pierre Thiers décide de créer son entreprise familiale dans le Puy de Dôme. À 24 ans, le jeune homme a déjà le caractère bien trempé et souhaite voir se développer sa passion pour les lames. Anciennement forgeron, il sait manier le métal comme personne à l’époque, son habileté et sa technique lui valent une réputation qui très vite se diffuse de bouche à oreille. À l’époque, chacune de ses créations fait l’objet d’une immense curiosité et cela favorise sa reconnaissance sur la région.

À la création de cette société, Monsieur Thiers a par ailleurs décidé d’ajouter le nom de sa femme qui s’appelait Issard. Cela permettant ainsi de ne pas confondre parmi les autres familles du même nom qui étaient nombreuses à l’époque dans cette région. Une façon donc de se démarquer et de prouver à sa femme son réel amour.

Car pour parler d’amour, 1884 n’est pas uniquement l’année de fondation de la société. Il s’agit également de l’année à laquelle leur fils est né. C’est lui qui à la mort de son père reprendra les rennes de l’histoire de Thiers Issard. C’est ensuite les frères Louis et Pierre Issard qui dans les années 1930 jusqu’au début des années 1980 seront aux manettes.

1985 marque un changement pour la marque française puisque l’usine est vendue à Gilles Reynewaeter, lui-même maître coutelier de père en fils. Ce changement de propriétaire ne change pas la façon de fabriquer ni les habitudes traditionnelles de la marque. Effectivement, ce nouveau propriétaire travaille lui aussi dans les règles de l’art, avec sa femme et ses deux filles. Une entreprise plus familiale que jamais !

De plus, Monsieur Reynewaeter décide de faire perdurer la tradition ancestrale en fabricant des coupes choux à l’ancienne. Les chasses sont fabriquées à base de corne, d’ivoire, d’os et de bois du monde entier, comme c’était le cas au début du XXVème siècle. Des modèles modernes sont également proposés comme « Le Dandy » ou « Le Petit Français » dont les chasses sont en résine et les styles modernes.

 

Découvrez notre large gamme de coupes choux dans des styles variés. Chaque modèle que nous proposons s’inscrit dans la tradition des grands maîtres couteliers.

À lire également :

- Les coupes choux Thiers Issard
- Fabrication Thiers Issard
- La qualité Thiers Issard
- Les accessoires Thiers Issard