Port offert : 0%
Rasoir pour ado

Rasoir pour ado : le guide pour choisir le bon instrument

Lorsque l’on est adolescent, l’une des premières choses que l’on souhaite faire, c’est couper les poils du visage. Pourtant, se raser pour la première fois n’est pas une mince affaire. Entre la peur de se couper et le manque d’expérience, ce moment peut très vite devenir angoissant. Il faut apprendre à maitriser les différents outils mis à disposition. Encore faut-il savoir lequel choisir. Il existe une multitude de choix dans ce domaine. Entre ceux avec une seule lame, les multi-lames ou même les électriques, il est très difficile de s’y retrouver. Notre équipe vous donne les conseils pour bien choisir un rasoir pour ado.

Apprendre à choisir un rasoir pour ado

Comme nous vous le disions précédemment, il est assez difficile de sélectionner un instrument de rasage plutôt qu’un autre. Il faut prendre en compte plusieurs critères. En effet, la qualité de la peau, le temps pour se raser et même les préférences sont importantes pour se décider. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent aux jeunes, le plus répandu est sûrement l’accessoire manuel. Qu’il soit jetable ou avec des lames interchangeables, il reste peu onéreux à l’achat. En revanche, ce sont les recharges de lames qui couteront le plus cher. C’est surement la technique la plus précise pour avoir une peau douce et lisse.

Elle demande de l’expérience pour bien la maitriser et pour éviter les coupures. La plupart de ces rasoirs possède en plus une lamelle lubrifiante afin de faciliter la glisse et d’hydrater l’épiderme dès le passage des lames. Dans les modèles manuels, il est aussi possible d’opter pour les mono-lame comme les coupes-choux et les shavettes. Leur efficacité est reconnue à travers le monde, mais pour débuter, c’est loin d’être l’outil idéal. Les risques de coupures sont trop grands et cela peut rebuter à réitérer l’opération.

SI vous choisissez un rasoir pour ado à plusieurs lames, vous devez aussi penser aux produits annexes à utiliser. En effet, ce type de rasage, dit humide, nécessite l’utilisation d’un lubrifiant pour faire glisser sur le visage. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un gel ou un savon à raser. Ensuite, il est aussi important de penser aux irritations qui apparaissent après. Pour cela, pensez à acquérir une crème ou un baume hydratant dont le but est d’apaiser la peau.

Si ce type d’outil vous fait peur, les électriques peuvent être une bonne alternative pour débuter. Ils sont plus faciles à utiliser, plus pratiques et plus confortables. Ils sont plus couteux à l’achat, mais il n’y a pas besoin de changer les lames. Cependant ils irritent plus la peau et sont beaucoup moins précis.

Notre sélection de rasoir pour ado

Comment parler du rasoir pour ado sans vous en présenter quelques modèles ? Ce qui est recommandé dans votre cas, c'est de partir sur un modèle abordable et sécurisé. En voici donc trois qui pourront correspondre à un adolescent qui cherche son premier rasoir :

  • Le Mühle Liscio R146F : Il s'agit là d'un modèle avec lames Gillette Fusion. Ce type de lames facilite l'apprentissage puisqu'il est composé d'une fine bande de gel pour faciliter la glisse des lames. De plus, les recharges se trouvent dans n'importe quelle grande surface, parfait pour découvrir le rasage.

  • Le modèle Captain Fawcett, fourni avec son étui en cuir pour les aventuriers ! Il s'agit là d'un Gillette Mach 3 (3 lames) fourni dans un étui en cuir pour un style authentique. Parfait pour offrir en 1er rasoir pour ado !

  • La shavette Bluebeards Revenge : Un bon moyen de tester un autre style de rasage. Ce rasoir ado a une forme droite et un manche en plastique, il est idéal pour tester quelque chose de nouveau.

Comment bien utiliser un rasoir pour ado

Nous conseillons de commencer par utiliser un rasoir pour ado mécanique car il permet de se faire la main très tôt. Pour un meilleur usage, il suffit de suivre quelques règles simples. Dans un premier temps, il faut bien préparer l’épiderme. Une douche chaude, ou juste de la vapeur, va permettre d’ouvrir les pores et les poils du visage seront alors moins résistants au passage des lames. Ensuite, il faut appliquez le lubrifiant que vous avez choisi précédemment.

La toute première fois que l’on se rase, une question se pose : dans quel sens commencer ? Il est toujours préférable de débuter par un passage dans le sens de pousse des poils. C’est la manière la plus simple pour éviter les irritations et les boutons post-rasage. Ne faites pas de deuxième passage à rebrousse-poil pour le moment, il vaut mieux attendre de s’être habitué au matériel et au feu du rasoir pour ado. Faites des mouvements amples et lents pour éviter de passer plusieurs fois dans les mêmes zones, ce qui pourrait provoquer des démangeaisons et des boutons.

Lorsque cette étape est finie, il reste à prendre soin de l’épiderme en refermant les pores à l’eau froide et en appliquant une crème apaisante et nourrissante. Si vous constatez des microcoupures, pas de paniques, une pierre d’alun fera l’affaire pour calmer les saignements. Le rasoir pour ado demande du temps avant d’être maitrisé, mais avec de l’expérience, le résultat sera plus net et ce rituel se fera plus rapidement.