Port offert : 0%
Se raser pour la première fois

Se raser pour la première fois : le secret de débuts réussis

Pour devenir un homme, il faut parfois passer par quelques étapes importantes, le premier rasage en fait partie. Entre risques de coupures et de boutons, il fait souvent peur aux jeunes adultes qui cherchent à retrouver une peau douce de bébé. Pourtant se raser pour la première fois peut être agréable si les bons réflexes sont adoptés. Certes, il faut savoir utiliser les différents outils disponibles, mais il est tout aussi primordial de savoir comment rendre ce rituel plus simple avec des gestes utiles. Notre équipe de spécialistes vous donne quelques conseils pour bien débuter dans ce domaine.

Pourquoi se raser pour la première fois ?

La pilosité faciale est une des conséquences de la puberté. Vous savez, cette période pendant laquelle duvet et boutons cohabitent sur le visage de façon disgracieuse. Ces poils signifient bien souvent que l’on devient un adulte et devoir les couper peut sembler inquiétant. Lors des premières pousses, le poil est fin, clair parsemé sur le visage, c’est pour se raser pour la première fois va être utile.

En effet, cela permet de garder un épiderme doux encore un moment et faire pousser les prochains poils de manière plus épaisse. Par contre, ce n’est pas parce que vous allez couper votre pilosité tous les jours que celle-ci poussera plus vite. Il s’agit d’une rumeur du fait que le poil devient plus foncé avec les rasages successifs.

Se raser pour la première fois peut également rimer avec premier entretien d’embauche. Lorsque que l’on cherche à travailler un peu, on doit souvent passer par des rendez-vous avec des recruteurs. Vous devez donc faire forte impression auprès d’eux et avoir une peau soignée peut être le facteur déterminant.

Se raser pour la première fois : les gestes à suivre

Se raser pour la première fois peut résulter de plusieurs facteurs, dans tous les cas il est primordial de suivre certains conseils afin d’éviter toute sorte de désagréments. Dans un premier temps, vous devez connaître votre type de peau (si elle est sensible ou non, grasse ou sèche). N’hésitez pas à demander à votre entourage masculin des conseils et des informations. Rien de tel que l’expérience pour comprendre comment se raser pour la première fois. Il se peut que vous vous coupiez au début, ne vous inquiétez pas pour ça, c’est normal. Plus vous pratiquerez moins vous aurez ce problème.

La toute première fois, nous vous conseillons de faire ça le soir car s’il venait à y avoir des coupures, la nuit laisserait le temps de cicatriser. En revanche, si vous souhaitez un résultat plus net et plus doux, le meilleur moment reste le matin au réveil après une douche chaude et avant de prendre le petit-déjeuner.

Comment bien se raser pour la première fois ?

Le plus important pour bien se raser pour la première fois est d’ouvrir les pores de la peau pour rendre les poils plus souples et plus faciles à couper. Pour cela, passez votre visage à l’eau chaude pendant quelques minutes (d’où l’intérêt de prendre une douche). Après cela, appliquez un lubrifiant sur les zones de votre visage à couper afin de faciliter la glisse du rasoir. En ce qui concerne les mouvements à faire, vous devez faire un premier passage dans le sens du poil qui vous permettra de supprimer la majorité de votre toison.

Ensuite, il est recommandé d’effectuer un second passage dans le sens inverse de la pousse après avoir remis de la mousse. Le but est d’avoir une peau plus lisse pendant plus longtemps. Evitez cette deuxième fois si votre épiderme est sensible, sinon vous risquez d’avoir des irritations. Vos gestes ne doivent pas être brusques mais plutôt lent et fluide. Ainsi vous couperez plus de poil en un seul passage et vous diminuerez les chances de coupures. Evitez autant que possible de passer à plusieurs reprises sur les mêmes zones si vous ne voulez pas avoir de démangeaisons et de boutons.

Se raser pour la première fois : prenez soin de votre épiderme

Se raser pour la première fois peut provoquer une sensation de brûlure sur vos joues et votre menton, il s’agit du feu du rasoir. Pour le diminuer, vous devez simplement rincer votre épiderme à l’eau froide pour refermer les pores. Ensuite, appliquez une solution hydratante à base d’aloe vera.

Nous vous déconseillons celles contenant de l’alcool car elles sont souvent trop agressives pour la peau et peuvent l’assécher plus rapidement. Si vous vous coupez, votre meilleur allié reste la pierre d’alun. En plus d’apaiser la sensation brulante, elle ralenti l’afflux sanguin des coupures. Pour avoir un rasage de plus en plus agréable, il vous faudra un peu de temps. La maitrise du rasoir pour ado nécessite de l’entraînement : plus vous pratiquerez et plus ce rituel vous semblera facile.