Port offert : 0%
Premier rasage

Premier rasage : les conseils pour bien débuter

Devenir adulte passe souvent par différents rituels qui montrent le changement dans la vie d’un adolescent. Le rasage homme fait partie de ces légendes qui disent qu’une fois que l’on a essayé, on devient un homme et qu’on entre dans la vie. C’est une épreuve difficile car cela demande beaucoup de technique et il faut avoir les bons accessoires à disposition. Le premier rasage peut faire peur, pourtant, il suffit de respecter quelques règles simples et indispensables pour le réussir sans accroc. Notre équipe vous donne les conseils pour que tout se passe bien lors de la première utilisation de votre rasoir.

Pourquoi effectuer un premier rasage ?

L’apparition de la pilosité faciale est un phénomène normal lié à la puberté, ce moment gênant de l’adolescence pendant laquelle duvet et acné apparaissent ensemble de manière disgracieuse. Même si ces poils signifient que l’on devient un homme, devoir les couper peut sembler angoissants pour bon nombre de jeunes adultes. Souvent le symbole de la virilité, les premiers poils sont toujours fins, peu garnis et clairs. C’est pourquoi les raser, les fera disparaitre et les rendra plus épais par la suite. En revanche, il est important de noter que le fait de se couper la toison n’a aucune incidence sur la rapidité de la repousse. En effet, contrairement à l’idée reçue, les poils ne poussent pas plus vite si on les rase régulièrement.

Il faut aussi savoir que selon différentes études, les femmes préfèrent les hommes imberbes plutôt que ceux arborant une toison épaisse et désordonnée. Le premier rasage va donc permettre de garder la peau douce et de plaire plus facilement à la gent féminine. Enfin, à l’âge où on décide de s’occuper de son duvet, on commence généralement à faire des petits boulots pour payer ses sorties. Pour cela, il faut passer des entretiens pendant lesquels la première impression va jouer un rôle important. Les recruteurs préfèrent aussi les hommes sans barbe car cela apporte un côté soigné et élégant.

Les gestes à adopter pour un premier rasage

Se raser pour la première fois s’impose pour de nombreuses raisons et nécessite de suivre quelques petits conseils afin d’éviter coupures et irritations. La principale chose à garder en tête est que plus vous pratiquerez ces mouvements, plus vous trouverez votre propre méthode en fonction de votre type de peau et de votre pilosité. Vous devez donc apprendre à connaître votre épiderme. Pour cela demander à votre entourage masculin et renseigner vous autant que possible. Attendez-vous aussi à quelques coupures lors du premier rasage.

Normalement, il est préférable de s’occuper de son visage le matin entre une douche chaude et le petit-déjeuner car c’est à ce moment-là que la peau sera le mieux relaxée. L’épiderme sera plus net pour toute la durée de la journée. Cependant, pour un premier rasage, nous vous conseillons de débuter le soir car en cas de coupures, la nuit permettra des mieux les cicatriser.

Comment réussir le premier rasage ?

Que vous choisissiez le matin ou le soir, le plus important est de mettre de l’eau chaude sur le visage afin d’ouvrir les pores. Ce geste rend les poils moins résistants à la lame du rasoir et permet de les couper sans effort. Ensuite, même si la pilosité est peu développée, il est primordial que vous utilisiez une mousse ou un gel afin de lubrifier votre visage et de rendre la glisse de la lame plus facile sans qu’elle ne soit en contact direct avec l’épiderme.

Une fois que cela est fait, faites un passage dans le sens de pousse des poils pour vous débarrasser d’une grande quantité. Ensuite, vérifiez qu’il n’en reste plus. Si jamais vous constatez encore quelques frisotis, ne vous inquiétez, il vous suffit de remettre de la mousse et de faire un second passage dans le sens contraire de la pousse. Votre peau sera plus douce. Les mouvements que vous faites doivent être fluides et sans à-coups pour diminuer les risques de coupures, mais aussi pour ne pas repasser à plusieurs reprises au même endroit.

Premier rasage : apaisez votre épiderme

Lors du premier rasage, l’épiderme n’est pas habitué au contact de l’acier, et vous pouvez alors ressentir une sensation désagréable de brûlure. On appelle cela le feu du rasoir. Pour l’apaiser, il suffit de respecter quelques règles. Commencez par nettoyez votre visage à l’eau froide pour refermer les pores et limiter les irritations. Ensuite, vous devez appliquer une lotion hydratante qui va nourrir votre peau et la protéger des agressions extérieures désagréables.

Nous vous conseillons d’éviter les produits à base d’alcool car ils sont trop agressifs et ont un effet desséchant. En cas de coupures, une pierre d’alun pourrait vous être très utile car ses propriétés permettent de calmer les saignements et le feu du rasoir. Au fur et à mesure, vous allez mieux vous connaître et vous pourrez alors agir en conséquence. N’abandonnez donc pas dès le premier rasage !