Port offert : 0%
Rasage homme

Rasage homme : les conseils pour bien préparer votre peau

Il y a plusieurs milliers d’années, notre ancêtre néolithique découvrait le coquillage et le bronze pour se débarrasser de sa pilosité faciale. Désormais, le rasage est bien plus complexe avec des outils variés et beaucoup plus fiables. Il faut avant tout savoir choisir l’accessoire qui correspond le mieux aux attentes et aux besoins de chacun. Chaque homme aura des préférences différentes en fonction de ce qu’il recherche et du type de lame qu’il souhaite utiliser. Le rasage homme demande une certaine maîtrise et nécessite une bonne préparation pour un résultat agréable et efficace. Notre équipe vous décrit comment le réussir à tous les coups sans désagréments.

Préparer l’environnement du rasage homme

Lorsque que l’on souhaite couper les poils du visage, il faut savoir se mettre dans les meilleures conditions possibles. Le poil de barbe est souvent dru et difficile à couper, il a une certaine résistance à la lame. Vous devez donc tout faire pour réduire cette résistance. Pour cela, il suffit de se créer un environnement sans stress et sans fatigue. En effet, le stress et la fatigue sont des facteurs essentiels dans le vieillissement de la peau. Le rasage homme dans ces conditions sera difficile et la peau sera abîmée plus facilement. Pour réduire l’anxiété, il est donc conseillé de préparer le matériel à l’avance pour ne pas le chercher au moment le moins opportun.

Pour un bon rasage homme, vous devez donc avoir un rasoir (une ou plusieurs lames selon ce que vous préférez), un blaireau, un savon à raser, une serviette et un baume apaisant. Ce sont là les éléments essentiels mais il existe de nombreuses autres solutions. Prenez le temps d’essayer chaque produit petit à petit afin de peaufiner votre rasage homme et de le rendre encore plus agréable.

Préparer l’épiderme à accueillir les lames

Le rasage homme commence par une exfoliation de l’épiderme. Cela signifie que vous devez d’abord éliminer les cellules mortes de votre peau grâce à un produit désincrustant. Ce dernier va vous permettre d’éliminer le sébum et les impuretés ce qui rendra votre peau beaucoup plus douce. Ensuite, votre visage doit être chaud et humide puisque cela rend les poils plus faciles à couper en les fragilisant. Pour cela, prenez une douche chaude avant de commencer le rasage homme. Les pores de votre épiderme vont s’ouvrir et assouplir le poil.

Enfin, vous devez appliquer un lubrifiant pour permettre à la lame de mieux glisser sur votre visage. Un gel ou une mousse peuvent faire l’affaire, mais la meilleure solution reste le savon car sa quantité est plus facilement maitrisable et son efficacité est reconnue depuis des dizaines d’années. Nous vous conseillons également d’utiliser un blaireau pour faire mousser le savon et pour le poser sur votre barbe. Cela aura un effet massant supplémentaire sur votre épiderme et sur le système pileux.

Les gestes du rasage homme

Avant de commencer à couper votre toison, vous devez vous assurer que les lames ne sont pas émoussées. En effet, si c’était le cas, cela pourrait entrainer des coupures et des irritations. Il faut donc avoir des lames neuves ou très peu utilisées (3-4 fois maximum). Si vous ne le voyez pas à l’œil nu, vous le sentirez lors du passage sur vos joues puisque le rasage homme ne sera plus confortable.

En ce qui concerne la manière de couper les poils, il est primordial d’utiliser une bonne technique. Le premier rasage ne sera pas parfait, vous devrez pratiquer un peu avant de maitriser les bons gestes. Il faut faire des passages par touches légères et sans forcer. Le geste doit être souples et complet pour éviter tout risque de coupures. Pour enlever une très grande partie des poils, faites un premier passage dans le sens de pousse en finissant par les contours de la bouche car la mousse aura eu le temps de mieux y pénétrer. Ensuite, nettoyez votre visage à l’eau chaude et ajoutez de nouveau un peu de lubrifiant. Faites alors un second passage dans le sens contraire des poils. Vous aurez alors un résultat plus net et plus doux.

Le rasage homme passe aussi par le soin du visage

Lorsque le rasage homme est terminé, vous devez impérativement laver votre visage avec de l’eau froide afin de refermer les pores et donc d’éviter d’éventuelles irritations. Nous vous recommandons d’utiliser une serviette pour absorber l’eau par petit tapotements.

Vous ne devez pas frotter car cela provoquerait des rougeurs et des démangeaisons. Enfin, utilisez une crème après-rasage nourrissante afin de rafraîchir et d'hydrater votre épiderme. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné quelques produits indispensables pour garder la peau douce et éviter les tiraillements post-rasage...

L'avant rasage

  • La bonne préparation de la peau est indispensable pour ne pas rater son rasage homme. La marque italienne Proraso a donc créée une formule novatrice, en plus de la crème de rasage : la crème de pré-rasage. Elle s'applique sur la peau pour facilier la glisse de la lame, un must-have pour ceux qui souhaitent éviter les coupures et mettre toutes leurs chances de leur côté.

  • L'huile avant rasage est également une bonne option pour ceux qui souhaitent dessiner des contours de barbe ou travailler la moustache, les favoris, le bouc. Il s'agit d'un sérum liquide et graisseux permettant de faire glisser la lame tout en gardant un oeil sur ce que l'on rase ! La formule de chez Apothecary 87 est l'une des meilleures en termes de rapport qualité/prix. Avec ses 100ml elle vous durera plus longtemps et son système de pipette permet de bien doser et évite d'en mettre partout.

Le rasage

Pour le rasage en lui-même, 3 options en termes de soin : le savon, la mousse ou la crème. Tout dépend ici de votre façon de faire, vos habitudes et ce que vous souhaitez intégrer à votre routine quotidienne.

  • Pour le savon, il vous faudra aussi un blaireau pour faire monter la mousse. Cette solution permet un rasage homme plus qualitatif puisque le blaireau a pour effet de masser la peau et donc mieux préparer au passage d'une lame. La formule de chez Osma est parfaite pour ce type de méthode. Il s'agit d'une fabrication française et naturelle, à base de pierre d'alun et donc très douce. Parfait pour les peaux sensibles.

  • Pour ce qui est de la mousse, elle est de moins en moins recommandé pour un rasage à l'ancienne. En effet, cette option a été conçue pour les hommes pressés (pas besoin de faire monter le savon en mousse). Elle est certes plus rapide à appliquer, mais moins efficace pour préparer la peau : car aucune stimulation de l'épiderme avec une solution mousseuse. La marque Proraso a tout de même souhaité proposer la sienne, déclinable sous plusieurs format et saveurs...

  • Enfin, la dernière option que certains classent entre la mousse et le savon : la crème à raser. Avec cette solution crémeuse, vous êtes à mi-chemin entre le savon (solide) et la mousse. Il vous suffit d'extraire une noisette de votre crème dans la main (ou dans un bol) puis de l'appliquer sur le visage. Soit avec un blaireau, soit directement avec les doigts. L'avantage du blaireau, encore une fois, c'est qu'il permet de mieux préparer la peau du visage. Pour ce produit, nous avons souhaité vous parler de la formule Mühle à l'aloe vera. Il s'agit d'un soin composé d'aloe vera, l'un des actifs les plus doux pour le visage, apaisant et hydratant. Parfait pour un moment de douceur.

L'après rasage

Etape cruciale pour un bon rasage homme. L'après rasage est l'étape qui va permettre la bonne reconstruction des cellules abîmées / détruites par le rasage. Effectivement, cette étape est bien souvent oubliée par les hommes qui se rasent. Pourtant elle a son rôle à jouer. Voilà donc trois soins qui pourront faire votre bonheur au quotidien.

  • Le Proraso au thé vert : il est recommandé pour les peaux sensibles car composé d'actifs anti-irritants. Cette lotion adoucit la peau, un réel plaisir.

  • Le masque Barber Pro est une innovation sympathique qui nous vient de Grande Bretagne. Il s'agit là d'un masque en tissu qui s'applique après le rasage pour raffraîchir et hydrater l'épiderme en profondeur. Il est composé de Tea Tree, aloe vera, collagène. Des actifs qui améliorent l'élasticité de la peau. A tester !

  • Le soin Kokwai, fabriqué en France et certifié BIO : une aubaine pour les hommes distingué. En plus d'être bio et français, on y trouve des actifs excellents pour la peau : Camomille bio, menhe poivrée, germe de blé, chlorophylle. Un vent de fraîcheur pour votre peau !

À lire également :

-Rasage classique

-Se raser

-Accessoire de rasage

-Produits de rasage