Port offert : 0%
Se raser

Se raser : les gestes simples pour un résultat agréable !

Que vous soyez barbu ou non, la plupart des hommes a déjà fait l’expérience du rasage. Il ne s’agit pas uniquement de tout couper et d’avoir une peau lisse, cela peut aussi être pour faire les finitions de la barbe et donc de rester élégant. Cependant, en fonction de chaque type de peau, de chaque besoin ou de chaque préférence, il existe une façon différente de se raser. Selon votre âge, vous aller préférer un modèle mécanique, avec une ou plusieurs lames, ou une version électrique plus moderne. Aujourd’hui, on vous donne les conseils pour apprendre à se défaire des poils superflus du visage.

Depuis quand a-t-on décidé de se raser ?

Des outils pour se raser ont été découverts partout à travers le monde. Les premiers étaient en bronze et datent de l’ère néolithique. Cela montre que depuis des millénaires l’homme cherchent à se débarrasser de sa pilosité faciale. C’est vraisemblablement à l’époque égyptienne que le visage imberbe est devenu plus populaire avec généralement une postiche au niveau du menton en signe de puissance.

C’était à la fois une question d’hygiène et d’esthétisme. Cependant, ce rituel n’a que très peu évolué entre cette époque et la fin du XIXe siècle. A partir de 1900, le rasage a connu une évolution fulgurante grâce à des entreprises innovantes comme Gillette ou Wilkinson. Aujourd’hui, ces marques fournissent des accessoires de toutes sortes et pour tous les usages.

Pourquoi se raser ?

Aujourd’hui, se raser est un geste normal que de nombreux hommes maitrisent. Cependant, il est désormais toléré de garder une barbe de quelques jours tant que cela ne fait pas négligé. Avoir une peau douce va donc dépendre du contexte et des besoins. Par exemple, dans certains métiers, il faut toujours être rasé de près comme les métiers de banque et de vente par exemple.

L’objectif est de paraitre soigné auprès des différents interlocuteurs. Ensuite, il est important de noter que la toison peut être un nid à saleté, en ayant l’épiderme lisse, vous améliorez votre hygiène. Entretenir sa pilosité demande aussi beaucoup plus de temps que de se raser tous les jours. De plus, selon une étude européenne menée par Gillette, les femmes préfèrent les hommes qui savent se raser. Pour elles, cela montre que vous savez prendre soin de vous et vous renvoyez une meilleure image.

Se raser : comment faire ?

La première fois que l’on tient un rasoir entre les mains, on se demande comment se raser. Y-a-t-il des règles à respecter ? Comment ne pas se couper ? Beaucoup d’autres questions surgissent à ce moment-là. De même, après des années d’expérience, il se peut que des démangeaisons continuent d’apparaître et que vous vous demandiez si les gestes que vous faites sont bons. Pourtant, en respectant quelques conseils très simples, se raser devient un véritable plaisir.

Ce qu’il vous faut, c’est un bon environnement et une bonne préparation. C’est par là que commence tout bon rituel. Vous devez mettre votre peau en conditions en la chauffant avec une serviette humide. Cela va ouvrir les pores et l’épiderme sera relaxé. Ensuite, vous devez choisir le matériel qui vous correspond le mieux. Vous pouvez opter pour un coupe-chou, une shavette ou bien un rasoir manuel avec plusieurs lames. Il existe même des solutions pour se raser sans rasoir.

Une fois que vous disposez du bon instrument, vous devez continuer de préparer votre épiderme avec un savon ou une mousse pour le rasage. Cela va redresser les poils et les rendre plus faciles à couper. Lorsque la mousse est bien appliquée, il faut se raser une première fois dans le sens du poil pour en éliminer le maximum. Puis, il faut faire un second passage dans le sens inverse du poil après avoir remis un peu de produit. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre visage à l’eau froide pour refermer les pores et limiter les risques de démangeaisons. Vous pouvez également utiliser un baume pour calmer le feu du rasoir.

Si vous suivez ces conseils simples, vous vous rendrez vite compte que se raser peut devenir un plaisir à chaque fois. Toutefois, ces recommandations ne sont pas exhaustives, il existe de nombreuses solutions supplémentaires qui peuvent vous faciliter ce rituel. De même, cette étape dépend essentiellement du type d’accessoire que vous allez choisir. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’utilisation de chacun pour découvrir celui qui vous correspond le mieux.

À lire également :

-Rasage classique

-Rasage homme

-Accessoire rasage

-Produits de rasage