🎁 -10% code RENTREE2024 (non cumulable)
Se débarrasser de sa pilosité faciale n’est pas un phénomène récent. Nos ancêtres du néolithique avaient l’habitude d’utiliser des coquillages pour supprimer leur duvet. Depuis, se raser est devenu courant pour de nombreux hommes aux quatre coins du monde.
En effet, il a été établi qu’un homme de 80 ans a passé plus de 7300 heures à effacer sa toison, ce qui représente 10 mois de sa vie. Il faut donc savoir effectuer ce rituel afin d’éviter tout désagrément. Se raser tous les jours demande beaucoup de précaution et de technique. Notre équipe vous explique comment faire pour garder une peau intacte.
Avant d’apprendre à se raser tous les jours, il faut savoir ce que ce rituel peut provoquer. Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l’épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés. Il s’agit de poils qui poussent vers l’intérieur et qui vont faire gonfler la peau. Ils sont responsables des boutons qui apparaissent après avoir terminé.
C’est pourquoi si vous décidez de rester imberbe quotidiennement vous devez adopter certains gestes qui rendront ce moment plus agréable. De même si vous souhaitez avoir une barbe fournie, on vous répète depuis votre adolescence qu’il faut se raser tous les jours. Or ce geste quotidien n’a jamais fait pousser plus vite les poils de barbe. Il s’agit d’une légende créée par le fait qu’en coupant la tête du poil, il va pousser plus épais et plus dru. Pour avoir une toison garnie, nous vous conseillons d’être patient plutôt que d’irriter votre épiderme et de le fragiliser.
Le rasage au quotidien peut être agressif pour la peau du visage qui est particulièrement sensbile (épiderme plus fin). De bonnes pratiques existent donc pour un rasage de qualité et ainsi éviter les irritations, brûlures ou petits boutons. Le barbier YouTubeur Sergio Lopez explique cela dans l'une de ses vidéos et c'est très instructif.
Si se raser tous les jours n’est pas bon pour votre visage, alors qu’est-ce qui peut inciter à le faire ? Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Bristol, au Royaume-Uni, le fait de se raser tous les jours diminue considérablement les risques de souffrir d’un accident cardio-vasculaire. Cependant, ce n’est pas parce que vous le faites une fois par semaine, voire par mois pour certains, que vous augmentez les chances d’en souffrir.
De plus, pour les femmes, être rasé et imberbe montre que vous êtes un homme qui sait prendre soin de lui. Ce style est aussi prédominant dans de nombreux métiers. Par exemple, les professions en contact avec des clients ou des patients nécessitent de paraître soigné et propre. Se raser tous les jours renforce ce sentiment.
Se raser avant ou après la douche ? Tous les barbiers vous le diront, le meilleur moment reste le matin au réveil entre la douche et le petit-déjeuner. En effet, une douche bien chaude va ouvrir les pores de votre épiderme et donc cela va le relaxer tout en rendant les poils moins résistants au passage de la lame.
Il faut aussi attendre avant de manger puisque la mastication accélère l’afflux sanguin rendant la peau plus irritable. Si la douche matinale n’est pas possible, vous pouvez poser une serviette humide et chaude sur votre visage pour ouvrir les pores. Si vous êtes en retard, il est toujours possible de se raser le soir avant le diner.
Pour les épidermes sensibles, il est très important d’anticiper le feu de la lame. Pour cela, nettoyez bien votre peau avec un savon ou une crème, puis utilisez un gommage pour agir plus en profondeur. Ensuite, préférez l’usage d’un savon pour le rasage et un blaireau plutôt qu’une mousse prête à l’emploi.
Vous pourrez plus facilement doser la quantité de produit mais vous aurez également un effet massant supplémentaire sur votre visage. Les poils deviendront ainsi plus faciles à couper. Certains hommes aiment se raser sans mousse, cependant, il faut apprendre à maîtriser cette technique.
Une fois que vous avez terminez ce rituel quotidien, vous ne devez absolument pas négligé l’après parce que c’est à ce moment-là que se formes les rougeurs et les boutons. Nous vous conseillons donc de rincer votre visage à l’eau froide pour refermer les pores.
Ensuite, utilisez des solutions adaptées en évitant celles qui contiennent de l’alcool. Ces dernières ont tendance à accélérer l’asséchement de la peau. Par exemple, vous pouvez préférer une lotion hydratante et nourrissante qui renforcera votre épiderme et le rendra plus doux.
À lire également :