Port offert : 0%
Se raser avant ou après la douche

Se raser avant ou après la douche : choisir le meilleur moment

Depuis des milliers d’années, l’homme utilise des accessoires pour supprimer la moindre trace de sa pilosité faciale. Ces outils ont évolué pour permettre d’avoir un résultat efficace si on décide de se raser tous les jours. De même, les techniques ont changé en fonction de l’outil que l’on décide d’utiliser et du style que l’on veut arborer. 

Pourtant, ce ne sont pas les seuls moyens pour avoir un rendu doux et lisse. Pour cela, il faut adopter certaines habitudes et savoir quand effectuer le rituel. Par exemple, il est important de savoir s’il faut se raser avant ou après la douche. Nos experts vous donnent les conseils pour réussir en fonction de vos envies.

Se raser avant ou après la douche : quel est le moment idéal ?

Pour beaucoup de barbiers, le meilleur moment pour passer la lame sur son visage reste le matin après avoir pris une douche et avant d’avoir pris son petit-déjeuner. En effet, l’eau chaude que vous allez utiliser va permettre d’ouvrir les pores de votre peau. La conséquence à cela est de relaxer l’épiderme et les follicules pileux.

Les poils résistent moins et deviennent ainsi plus facile à couper lors du passage du rasoir. Le fait de ne pas avoir mangé est aussi important à prendre en compte car la mastication augmente l’afflux sanguin dans les joues et vous avez davantage de chances de provoquer des coupures.

Se raser avant ou après la douche : quelle alternative ?

Evidemment, il est tout à fait possible de faire ce rituel avant de passer sous l’eau. En revanche, cela ne sera pas forcément très efficace. En effet, il vous faut absolument de l’eau chaude pour ouvrir les pores et de l’eau froide pour les refermer. Vous pouvez faire le rasage avant en appliquant une serviette chaude et humide sur votre visage. Cela aura le même effet que la vapeur d’une douche.

En revanche, si vous utilisez de l’eau chaude pour vous rincer après, vous augmentez les chances d’avoir des irritations. Si vous décidez de couper votre toison avant, vous devez alors prendre une douche froide, ce que peu de personnes font. La fraicheur va permettre de refermer les pores et ainsi de limiter la circulation sanguine. La peau sera alors renforcée et le poil plus résistant.

Se raser avant ou après la douche : les gestes indispensables

Dans tous les cas, que l’on décide de se raser avant ou après la douche, il existe des gestes simples qui vous rendront ce rituel beaucoup plus agréable. Dans un premier temps, votre peau doit absolument être bien préparée. Cela passe par l’eau chaude, mais aussi par l’application d’une mousse ou d’un savon qui vont redresser les poils et faciliter leur coupe.

De même, vous devez impérativement nourrir et hydrater votre épiderme à chaque fois que vous avez coupé votre barbe. En utilisant des produits sans alcool et naturels, votre peau sera protégée face aux agressions extérieures et le feu du rasoir sera apaisé.

L’épiderme gagnera ainsi en douceur pendant une période beaucoup plus longue. En cas de coupures ou de feu trop gênant, nous vous conseillons d’appliquer une pierre d’alun sur votre visage pour apaiser également la peau et pour limiter les saignements.

À lire également :

-Se raser sans mousse

-Se raser le soir