Port offert : 0%
Rasage classique

Rasage classique : un retour en force plus que mérité !

Depuis plusieurs millénaires, l’homme cherche à éliminer les poils du visage. Avec du coquillage et du bronze à ses débuts, le rasage d’aujourd’hui est désormais bien plus complexe. Les accessoires disponibles s’adaptent aux envies et besoins de chaque homme.

Un temps abandonné au profit d’outils modernes, le rasage classique connait un rebond depuis quelques années. Pour un résultat élégant et charmant, il requiert une certaine maitrise. Notre équipe d’experts vous donne les conseils pour réussir ce type de rituel au quotidien.

Le rasage classique peut être rapide

Il est aujourd’hui de nouveau sur le devant de la scène. Il s’adresse notamment aux hommes qui aiment le rasage traditionnel. Ce rituel consiste en un ensemble de gestes qui vont servir à préparer la peau. Il ne suffit pas uniquement d’appliquer un produit après la coupe, mais surtout de bichonner l’épiderme. L’homme moderne fait plus attention à son hygiène et à sa santé qu’auparavant, c’est pourquoi on peut aisément affirmer que le développement de cette tendance a encore de beaux jours de lui.

Pour beaucoup, le rasage classique est considéré comme inenvisageable car il demanderait trop de temps au quotidien. Il s’agit là d’une idée reçue puisque si vous êtes bien organisé, vous vous rendrez compte que ce rite journalier peut devenir un véritable plaisir. C’est pour cela que l’organisation passe par une bonne préparation des produits au préalable afin que le geste devienne automatique chaque matin.

Il vous suffit tout simplement d’effectuer quelques changements dans votre salle de bain. D’abord, vous devez choisir les accessoires adéquats et indispensables : un rasoir de sureté, ses lames de rechange, un blaireau et une crème à raser. Pour un meilleur confort, mettez une petite serviette à côté de vous et préparer un bol à raser.

Bien préparer la peau : une étape importante du rasage classique.

La bonne préparation de l’épiderme est surement le moment le plus important du rasage classique. En effet, il est primordial qu’il soit relaxé, détendu et souple. Pour cela, une douche suffit généralement puisque c’est à ce moment-là que les pores vont s’ouvrir et assouplir la peau. La chaleur et l’humidité permettent de détendre l’épiderme. Cependant si vous ne pouvez pas prendre de douche, vous pouvez placer une serviette chaude et humide sur votre visage comme le font les barbiers. Cela aura le même effet de relaxer et d’adoucir le poil.

Une fois que l’épiderme est bien détendu, il faut maintenant appliquer un produit adapté sur le visage à l’aide du blaireau. En faisant des mouvements circulaires du pinceau sur ce produit, vous obtiendrez alors une mousse volumineuse et légère en quelques minutes. Lorsque vous en avez en bonne quantité, il faut alors l’appliquer sur le visage avec le blaireau pour détendre également la peau.

Comment le réussir à tous les coups ?

Pour une efficacité optimale et de près, la plupart des barbiers estiment que le rasage à l’ancienne doit se diviser en deux étapes importantes. Il faut commencer par faire un premier passage dans le sens du poil ce qui permettra de supprimer tous les poils qui se trouvent à la surface de l’épiderme.

Ensuite, le deuxième passage dans le sens inverse du poil vous permettra d’éliminer les poils restants. La peau gagnera alors en douceur pendant une durée plus longue. Il est aussi possible de repasser une troisième fois dans le sens de la pilosité afin d’éliminer le moindre poil, cependant cette étape vous fera perdre plus de temps qu’autre chose.

Ne surtout pas négliger l’après

Lors de ce rituel, votre visage subit une sorte d’agression qui peut provoquer des microcoupures, des boutons ou des irritations. Il faut donc apprendre à la relaxer efficacement. Cette étape se divise en trois phases successives et essentielles. La première phase, comme au début du rituel, consiste à poser une serviette humide et chaude sur le visage au niveau des zones rasées.

Ensuite, la deuxième étape va consister à appliquer une pierre d’alun sur ces mêmes zones. Le but est de resserrer les pores de la peau et ainsi de ralentir les irritations ou les saignements. Enfin, pour finir ce geste quotidien, il suffit d’hydrater l’épiderme avec une crème ou un baume naturel. Normalement, si vous êtes organisé, le rasage classique ne devrait pas prendre plus d’une vingtaine de minutes. Plus vous le pratiquerez, plus vous le trouverez facile et vous serez satisfait de sa qualité.

À lire également :

-Se raser

-Rasage homme

-Accessoire de rasage

-Produits de rasage