Port offert : 0%
Rasage traditionnel

Rasage traditionnel : les conseils pour être un homme moderne !

Vouloir supprimer les poils du visage n’est pas un phénomène nouveau, nos ancêtres du néolithique utilisaient déjà du bronze pour avoir un cuir doux et lisse. Le rasage classique est juste beaucoup plus complet aujourd’hui. On se sert de plus d’accessoires et de soins, disponibles sous différentes formes. Cela permet de trouver la solution adaptée à nos besoins et nos envies.

Oublié pendant plusieurs années, le rasage traditionnel refait surface et laisse de côté les solutions modernes multi-lames. Une fois maitrisées toutes les techniques, il devient très agréable et garantit un résultat précis et élégant. Notre équipe s’est penché sur ce rituel et vous donne les conseils pour l’apprécier au quotidien.

Le rasage traditionnel ne prend pas beaucoup de temps

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rasage traditionnel ne prend pas beaucoup plus de temps qu’avec un rasoir à plusieurs lames. Toute est une question d’organisation et d’environnement. Pour gagner du temps, il faut se mettre dans les meilleures conditions possibles et dans un environnement adéquat. Le meilleur moment pour cela reste le matin après avoir pris une douche chaude. Elle va permettre de relancer la circulation sanguine du visage et d’ouvrir les pores.

La peau sera mieux relaxée et les poils humides seront moins résistants. L’épiderme doit rester chaud pendant toute la durée du rasoir. Si la douche n’est pas possible, il suffit de poser une serviette chaude sur le visage, l’effet sera identique. Il faut éviter autant que possible de réaliser cette étape à froid ou sur à sec au risque d’abimer le cuir. Lorsque c’est possible, il est préférable de prendre son petit-déjeuner après le rasage traditionnel car le fait de mastiquer augmente les chances de provoquer coupure et saignements.

Une étape essentielle : bien préparer sa peau

Pour avoir un résultat de qualité, il est conseillé d’opter pour un savon adapté à cet usage. Il est plus simple à doser qu’une mousse ou un gel. A noter que l’utilisation excessive de mousse va user les lames beaucoup plus vite. De même, un savon reste moins agressif pour l’épiderme que les produits de supermarché. Il est également primordial de posséder un blaireau. A la fois rétro et symbole d’élégance, c’est l’un des accessoires indispensables pour un bon rasage traditionnel.

Avec des mouvements circulaires, il permet de relaxer la peau et de la préparer à accueillir la lame du rasoir en redressant les poils. Pour constituer une mousse légère et onctueuse, vous devez déposer le savon dans un bol adapté, puis humidifier la tête du pinceau et enfin faire monter le produit. Avant de passer à l’action même, il faut attendre une petite minute que le produit agisse plus en profondeur en hydratant l’épiderme et en ramollissant les poils.

Comment réaliser le rasage traditionnel idéal ?

Il doit être effectué en respectant 2 étapes successives importantes. Tout d’abord, il faut toujours commencer par raser dans le sens du poil. Cela va permettre d’en enlever une bonne partie. Cependant, comme il reste souvent des poils « cachés », la deuxième phase consiste en un second passage dans le sens inverse de la pousse des poils.

L’épiderme gagnera alors en douceur et la repousse mettra plus de temps. La lame doit toujours être aiguisée afin d’avoir un résultat beaucoup plus net et plus précis. A la fin du rasage traditionnel, il ne faut pas oublier de rincer le visage à l’eau froide pour refermer les pores et ainsi limiter les risques de boutons ou irritations.

L’après : l’étape à ne pas oublier pour rester soigné

Le rasage traditionnel ne se limite pas seulement à la préparation ou au sens dans lequel la lame passe, il faut aussi penser à l’après. La peau a besoin d’être hydratée avec une lotion adaptée. Elle va réduire le feu du rasoir et les risques de saignements. Nous vous conseillons d’éviter les produits avec de l’alcool car cela fragilise les pores du visage et endommage le poil.

Pour conserver un bel épiderme, il est fortement déconseillé de se raser tous les jours puisque cela abîme la peau. Il est donc préférable de s’occuper de son visage un jour sur deux, et de garder un look de 3 jours le weekend. Vous vous rendrez alors compte que le rasage traditionnel sera beaucoup plus agréable.

À lire également :

-Rasage à l’ancienne