Port offert : 0%
Accessoire rasage

Accessoire rasage : le guide pour choisir l’essentiel

Depuis l’ère néolithique, les hommes cherchent à tout prix à se débarrasser de leur pilosité faciale. Les techniques ont bien évolué depuis et aujourd’hui le rasage est devenu un rituel important du quotidien. Les outils utilisés sont aussi beaucoup plus complets et permettent d’avoir un résultat plus net et plus précis. L’accessoire rasage est devenu indispensable et offre une multitude de choix. Cela permet à chaque homme de trouver ce dont il a besoin et ce qui lui correspond le mieux. Encore faut-il savoir ce qu’il comporte et comment bien le choisir. Notre équipe vous donne les conseils pour sélectionner vos objets.

Qu’est-ce qu’un accessoire rasage ?

Il correspond à tous les outils nécessaires pour couper le système pileux du visage. Il est possible de les classer en deux catégories différentes : les indispensables et les complémentaires.

L’accessoire rasage à posséder impérativement

Les premiers sont les objets que vous devez absolument posséder si vous voulez avoir une peau douce en toute circonstances. Parmi ces outils, on trouve évidemment différents modèles qui vous permettront de faire des passages de près sur toutes les zones du visage. Bien choisir le type de rasoir est un moment important qui conditionnera la qualité de votre coupe. Ensuite, il faut avoir un blaireau qui est recommandé pour les barbes dures. Il va permettre de créer une mousse volumineuse et de l’étaler de façon très homogène sur le visage.

Un autre élément à posséder impérativement mais que l’on oublie souvent de citer : le miroir. Il est incontournable puisqu’il permet de vérifier si les poils ont bien été coupés de près et s’il ne reste pas de zones encore poilues. En fonction du type de rasoir que vous allez choisir, vous devez aussi prévoir la lame de rasoir pour la remplacer lorsqu’elle commence à s’émousser. Enfin, le dernier objet important est la pierre d’alun. En plus d’apaiser les sensations de brûlure, elle permet de calmer les saignements des microcoupures.

L’accessoire rasage supplémentaire pour faciliter le rituel quotidien

L’accessoire rasage complémentaire correspond plutôt à des objets qu’il est conseillé d’avoir pour simplifier le rituel quotidien, mais qui peuvent être substitués facilement. Parmi eux, le bol à raser en est un bon exemple. En effet, il aide à monter un savon en mousse, même s'il est tout à fait possible de le faire directement dans la main. Il existe des bols en acier, en bois ou encore en plastique. Selon les envies, le budgets et les goûts de chacun !

Ensuite, la tondeuse n’est pas obligatoire mais selon la taille de votre poil elle peut s’avérer très utile. Il est déconseillé de passer les lames sur une toison dense, c’est pourquoi cet accessoire rasage vous permettra de réduire la quantité de poil et donc de faciliter le passage de lame. 

Sous quelle forme trouve-t-on un accessoire rasage ?

Il existe aussi des outils plus performants mais qui nécessitent une grande maitrise et beaucoup d’expérience. Par exemple, coupe-choux et shavette demandent de l’habileté et c’est pourquoi les professionnels ont l’habitude de les utiliser. C’est ce qu’on appelle aussi l’accessoire barbier parce que la qualité de coupe est reconnue pour sa netteté. De même, la peau reste douce pendant une période plus longue.

Comment choisir l’accessoire rasage ?

Pour sélectionner un outil, vous devez connaître votre typologie de peau (sensible, grasse, sèche …) car cela aura un impact sur l’accessoire rasage que vous allez acquérir. Si vous avez déjà essayé une méthode mais qu’elle ne vous a pas convaincu, n’hésitez pas à recommencer avec une autre sorte d’outil. Parmi les nombreuses solutions sur le marché, vous trouverez celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Ensuite, pour simplifier vos choix, de nombreuses marques proposent un ensemble d’accessoire rasage en une seule solution. Le coffret rasage est idéal pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il se compose toujours des éléments indispensables pour se raser parfaitement. Ensuite, il comporte bien souvent des produits cosmétiques (savon, huile, pierre d’alun, baume, …) qui servent à rendre le moment beaucoup plus agréable et sans accroc.

Comment utiliser l’accessoire rasage

Avant d’acheter le vôtre, renseignez-vous sur son contenu afin de ne pas vous retrouver avec un accessoire rasage qui ne vous servira pas et qui traînera dans un coin. De plus, il en existe à tous les prix et pour tout type de peau. Vous trouverez forcément celui que vous recherchez.

Si la première que vous utilisez votre matériel, vous constatez que le rituel est difficile. Ne vous inquiétez pas, c’est un passage tout à fait normal qui demande de l’expérience. Pour se raser de mieux en mieux, il faut pratiquer régulièrement, c’est-à-dire 2 à 3 fois par semaine maximum. Au bout de quelques semaines, vous vous rendrez compte que tout devient plus facile et qu’il se fait plus rapidement.

À lire également :

-Rasage classique

-Se raser

-Rasage homme

-Produits de rasage