Port offert : 0%
Lame de rasoir

Lame de rasoir : le guide pour trouver celle qui vous correspond

Les hommes ont appris à supprimer leur pilosité faciale il y a de ça très longtemps. Pendant l’ère néolithique, ils concevaient des ustensiles en coquillage, puis en bronze, pour se débarrasser des poils gênants. Désormais c’est l’acier qui compose notre accessoire de rasage. Tous les jours, les outils nous accompagnent. Cependant, pour certains hommes le rituel quotidien n’est pas toujours agréable alors qu’il s’agit d’un moyen de bien débuter la journée. Il est donc primordial de bien choisir ses accessoires et d’avoir les bonnes techniques pour rendre ce moment plus plaisant. Pour bien commencer, vous devez donc apprendre à choisir la lame adaptée qui vous évitera les désagréments. Notre équipe vous donne les facteurs à considérer pour bien la sélectionner.

La difficulté à sélectionner une lame de rasoir.

Lorsque que l’on décide de se raser avec un instrument à tête interchangeable, il peut paraître difficile de choisir la lame de rasoir qui convient le mieux. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu dans la sélection de l’acier tranchant. Deux caractéristiques rendent compliqué de choisir la meilleure solution : la taille et son design.

Comme il s’agit d’un produit universel et standardisé, la lame de barbier doit pouvoir être intégrée à tous les instruments. C’est pourquoi la taille possède une taille normale et identique à tous les fabricants. De même, pour le design, elle est censée être pareille pour tous les objets.

Les éléments qui composent une lame de rasoir

Un matériau universel

Mise à part cette standardisation, une lame de rasoir comporte tout de même certains éléments à connaître. Dans un premier temps, la plupart des entreprises fabriquent leurs produits avec de l’acier inoxydable auquel s’ajoute un revêtement complémentaire.

Il peut être en téflon ou en platine pour une meilleure glisse. Le carbone est également un matériau utilisé pour des lames de haute qualité, comme celles proposées par le fabricant français Thiers Issard.

Une fabrication peu onéreuse

L’un des avantages à utiliser une lame de rasoir plutôt qu’un accessoire à tête interchangeable est son coût de fabrication. Vous pouvez trouver des lamelles d’acier dont le prix varie entre 10 centimes et soixante centimes d’euros. Cette variation s’explique essentiellement par la qualité du matériau utilisé et de la méthode de fabrication.

Par rapport aux modèles multilames, elle devient très vite rentable sur du long terme. Une lame de rasoir n’est jamais vendue à l’unité, mais plus généralement par lot. Cela vous évite de devoir en acheter régulièrement. Ces lots existent pour toutes les marques avec cinq, dix, vingt ou cent unités.

La qualité tranchante

La lame de rasoir varie en termes de tranchant. En effet, il faut savoir qu’un indice de force existe. Il sert à indiquer la qualité du tranchant en allant de léger à fort. Il faut choisir en fonction de l’épaisseur du poil mais aussi de la sensibilité de la peau. Pour beaucoup d’hommes, plus le tranchant sera fort plus, plus le résultat sera de près. Cela va dépendre d’un individu à l’autre. Le meilleur moyen est de le vérifier par vous-même en essayant plusieurs lots jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous correspond le mieux.

Comment savoir si une lame de rasoir est performante ?

Avant de choisir une lame de rasoir performante, il faut prendre en compte plusieurs critères. D’abord, il faut connaître la dureté de la pilosité puisqu’elle va conditionner la manière de couper. Si votre poil est épais, alors il est préférable d’opter pour une pièce très tranchante. Ensuite, il faut aussi faire attention aux produits cosmétiques que vous utilisez.

Selon leur composition, ils peuvent influencer la qualité de coupe et parfois ils peuvent aussi abîmer plus rapidement l’acier. Il existe d’autres éléments à considérer. Cependant le meilleur moyen de savoir si votre lame de rasoir est appropriée, il faut en tester plusieurs jusqu’à trouver celle qui vous donnera la plus grande satisfaction.

Combien de temps dure une lame de rasoir ?

Une lame de rasoir n’a pas de durée de vie définie. En fonction de différents facteurs, elle va plus ou moins s’émousser avec le temps. Comme pour la qualité du rasage, l’épaisseur de votre système pileux va jouer un rôle majeur dans la tenue de vie. La fréquence de votre rituel va aussi conditionner le moment de la changer. Si vous vous rasez tous les jours, vous pourrez la changer toutes les semaines, en revanche, si ce n’est qu’une fois par semaine, vous ne la remplacerez qu’une fois par mois.

Nous venons de vous décrire commencer distinguer une bonne lame à raser. Cependant, c’est uniquement en essayant plusieurs références que vous pourrez trouver celle qui vous plaît. Il est aussi important de préciser que cela sera pareil pour une lame de rasoir Wilkinson ou pour une lame rasoir Gillette Fusion.

 

Découvrez une gamme complète d’article pour un rasage facile au quotidien. Des conseils gratuits dès maintenant !

À lire également :

-Type de rasoir

-Accessoire barbier

-Coffret rasage