Port offert : 0%
Lame a raser

Lame a raser : la solution pour un peau plus douce

En à peine plus d’un siècle, la façon de se raser a changé. Alors que pendant des dizaines de siècles le rasage se faisait toujours de la même manière, le XXe siècle a connu de nombreuses avancées dans ce domaine. Dans les rayons de nos supermarchés, on ne trouve que des accessoires multilames. Cependant, même si l’utilisation d’une lame de rasoir unique a longtemps été abandonnée, elle connait un renouveau depuis peu. De plus en plus d’hommes retournent à un rituel classique en se servant de lame a raser traditionnelle. Pour ses utilisateurs, il s’agit de la solution la plus efficace et la plus agréable. Notre équipe s’est donc penché sur les caractéristiques d’une bonne lame a raser.

Comment sélectionner sa lame a raser ?

Il n’existe pas de moyen facile de choisir la lame a raser idéale. Tout d’abord parce que c’est un produit standardisé qui doit s’adapter à tous les accessoires monolames. En effet, le brevet de cette invention n’est plus valable depuis le début du XXe siècle, ce qui a permis à de nombreuses entreprises d’utiliser les mêmes plans. La lame a raser est donc devenue universelle à cette époque et possède une taille normale. C’est exactement pour la même raison que le design est identique à toutes les références.

Que comporte une lame a raser ?

Une matière première durable

La plupart des entreprises ont décidé d’utiliser le même matériau de base pour fabriquer leur lame a raser. Elles se servent d’acier inoxydable parce que ce métal est résistant au temps, et surtout à l’eau. Il est aussi possible de le tailler facilement et très finement sans le casser. Ceux qui va varier d’une société à une autre, c’est le revêtement complémentaire, même si généralement il est en téflon ou en platine. Il sert à améliorer la glisse de la lame a raser.

Une conception à bas prix

A l’inverse de modèles modernes et multilames, les accessoires à lame a raser sont très économiques. Il faut compter entre 10 et 60 centimes par unité, ce qui fait un budget annuel moyen de 15€. La variation du prix s’explique surtout par la qualité de fabrication et aussi par la qualité des matériaux utilisés.

La qualité de la zone coupante

Même si la taille et le design sont normalisés, chaque marque développe une lame a raser dont le tranchant sera différent. Selon l’épaisseur de votre poil ou l’usage que vous comptez en faire, vous devez choisir une plaquette d’acier adaptée.

Pour certaines références, il existe un indice de force allant de léger à très fort. S’il n’y a pas d’indicateur, cela signifie que la force est moyenne. C’est la meilleure façon de commencer avant de trouver la lame a raser idéale. C’est en essayant plusieurs marques qui vous trouverez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelle est la durée de vie d’une lame a raser ?

Il est impossible de définir une durée de vie maximale d’une lame a raser. En effet, son usure va dépendre de plusieurs facteurs. D’abord, si vous avez un système pileux épais, elle aura tendance à s’émousser plus rapidement t vous devrez la changer aussi plus régulièrement. De même, son usure va dépendre des produits que vous utilisez en complément.

Par exemple, si votre mousse est trop agressive, la zone tranchante va s’abîmer et vous devrez également la remplacer plus souvent. Enfin, la manière dont vous entretenez votre matériel conditionne aussi la tenue de vie d’une lame a raser. Il est très important de nettoyer ses accessoires après chaque rituel pour les conserver le plus longtemps possible.

Vous l’avez donc compris, il n’existe pas de lame a raser meilleure que les autres. Tout va dépendre de vous, de votre peau, de votre poil et de votre technique. La solution la plus efficace pour trouver celle qui vous correspond est d’en essayer plusieurs.

 

Découvrez une gamme complète d’article pour un rasage facile au quotidien. Des conseils gratuits dès maintenant !

À lire également :

-Lame de barbier

-Lame de rasoir Wilkinson

-Lame rasoir Gillette Fusion