Port offert : 0%
Lame de barbier

Lame de barbier : bien la choisir pour un résultat optimal

Depuis plus d’une centaine d’années, la manière de se raser a bien évolué. En effet, on est passé d’accessoires à lame de rasoir unique, dans un premier temps fixe puis remplaçable, à des outils multilames à tête interchangeable. Grâce à des années de publicités et d’innovations, les hommes se sont donc mis à utiliser de plus en plus les modèles récents. Pourtant, depuis quelques temps, la lame de barbier est de nouveau sur le devant de la scène et elle réussit à convaincre de plus en plus d’individus. Son efficacité est reconnue aux quatre coins du monde et reste encore inégalée par toutes les nouvelles solutions. Notre équipe vous explique comment reconnaître une lame de barbier efficace.

Les différents types de lame de barbier

Avant de commencer, il est important de préciser qu’une lame de barbier peut prendre plusieurs formes. La première est la plus ancienne, mais c’est aussi celle qui est préférée par les professionnels de la barbe. Il s’agit du coupe-chou. Il possède une seule partie tranchante fixe qui ne peut être remplacée mais elle doit être affûtée régulièrement pour continuer à couper. Son principal avantage est de tout simplement procurer un résultat de près avec une peau douce pendant plus longtemps. C’est un objet d’exception qui peut durer toute une vie si vous en prenez suffisamment soin. Cette lame de barbier est aussi peu onéreuse et très écologique sur du long terme. En effet, seul l’achat du manche est un véritable investissement et vous n’avez besoin de jeter aucun déchet.

L’autre forme de lame de barbier est le modèle de sûreté. Ce dernier possède une plaquette d’acier remplaçable lorsqu’elle commence à s’émousser. Très peu utilisé par les professionnels, il est tout de même recommandé pour un usage personnel. Contrairement au premier modèle cité, celui-ci est plus simple à utiliser et reste moins dangereux. Cependant, ce qui est difficile, c’est de choisir la lame de barbier adaptée au manche que vous possédez.

Comment choisir sa lame de barbier ?

Il est souvent difficile d’identifier la lame de barbier qui convient le mieux parce que deux caractéristiques rendent difficile la sélection de la meilleure solution. Il s’agit de la taille et du design. La lame de barbier est un article standardisé et universel, elle doit être adaptée à tous les accessoires monolames.

C’est la raison pour laquelle elle a une taille normale et identique pour tous les fabricants. C’est exactement la même chose pour le design puisque les fixations de la lame de barbier sont identiques pour tous les objets.

Quels éléments composent une lame de barbier ?

Une matière première unique

La lame de barbier est presque toujours conçue en acier inoxydable. Ce matériau est connu pour sa qualité de coupe mais aussi pour sa tenue de vie très longue puisqu’il résiste longtemps à l’humidité. Ce qui va changer d’un fabricant à l’autre, c’est le revêtement supplémentaire. Selon les entreprises, il peut être en téflon ou en platine afin de faciliter la glisse sur le visage.

Un coût d’achat faible

Lorsque vous utilisez une lame de barbier, vous avez alors un objet économique. En effet, sa fabrication est relativement peu coûteuse, ce qui permet d’en trouver dans le commerces à 10 centimes d’euros l’unité. Le prix peut aussi varier jusqu’à soixante centimes selon la qualité de la matière première utilisée et de la technique de conception.

La qualité de la partie tranchant

Une lame de barbier possède une certaine force. Cela signifie que la qualité du tranchant peut varier. Il est donc important de vérifier l’indicateurs de force en fonction de ce que vous recherchez. C’est notamment l’épaisseur du poil qui va influencer votre choix. Le meilleur moyen de savoir quelle force convient, nous vous conseillons de faire plusieurs essais jusqu’à trouver la bonne lame de barbier.

La durée de vie

Elle est difficile de donner une tenue de vie exacte à une lame de barbier. Elle va s’émousser au fil du temps, mais en fonction de plusieurs critères, cela peut varier. Par exemple, une pilosité très dense et épaisse va abîmer plus facilement l’acier. Vous devrez donc remplacer la lame de barbier plus fréquemment. De même pour les produits cosmétiques que vous utilisez. S’ils sont trop agressifs, l’acier perdra de son mordant rapidement.

En général, vous pouvez effectuer entre 5 et 10 rituels avant de devoir la changer. Le plus important est de toujours vérifier son état avant de couper votre système pileux. Si elle est trop émoussée, alors vous risquez de mal vous raser et de provoquer des irritations. Si vous constatez aussi des traces d’oxydation, n’hésitez pas à remplacer la lame de barbier par une plus neuve. Pour éviter ce type de désagréments, nous vous conseillons de nettoyer votre matériel après chaque usage et de bien le sécher avant de le ranger.

 

Découvrez notre sélection pour un rasage digne de celui du barbier. Des articles de qualité au meilleur prix !

À lire également :

-Lame a raser

-Lame de rasoir Wilkinson

-Lame rasoir Gillette Fusion