Port offert : 0%
Coffret rasage

Coffret rasage : comment s'y retrouver parmi tous les choix ?

Alors que les premiers hommes construisaient des accessoires en coquillage et en bronze pour raser leur pilosité faciale, aujourd’hui on trouve de plus en plus d’objets censés nous rendre la vie plus facile. Pourtant, le nombre de possibilités complique le choix de l’accessoire rasage idéal et trouver le bon peut relever du casse-tête.

Heureusement, certaines entreprises ont eu l’idée de regrouper les instruments nécessaires et indispensables dans ce que l’on appelle le coffret rasage. Ce dernier comporte plusieurs éléments qu’il est important de connaître afin de sélection et d’acheter celui qui convient le mieux à chacun. Notre équipe vous guide pour comprendre les différents éléments.

Que contient un coffret rasage ?

Les produits de préparation

Le plus ancien

Il est bien connu que pour se raser de manière humide, il est nécessaire d’appliquer une mousse sur la pilosité. Cette étape sert à redresser les poils, à faciliter la glisse de l’acier sur la peau et enfin à réduire les irritations. Il existe plusieurs formes de mousse dont chacune aura des avantages et des inconvénients qui dépendent de chaque utilisateur. La première d’entre elle est le savon à barbe. Très prisé jusqu’au milieu du XXe siècle, il était surtout apprécié pour ses propriétés moussantes.

En effet, le résultat constitué est en réalité une mousse onctueuse, volumineuse et surtout durable. Ainsi l’épiderme est protégé et le confort est garanti. Cependant, tous ceux disponibles sur le marché ne sont pas équivalents. Il y en a certains plus agressifs que d’autres qui peuvent rendre la peau plus irritable. Choisissez plutôt un coffret rasage qui contient un savon naturel et fabriqué de manière artisanale et respectueuse de l’environnement. Enfin, c’est un produit économique à moyen terme car il va durer pendant très longtemps avant de devoir en acheter de nouveau.

Le plus utilisé

L’autre solution pour le poil est la mousse instantanée qui est apparue au milieu du XXe siècle. Elle s’est vite imposée dans les salles de bain du monde pour sa facilité et sa rapidité d’utilisation. Cependant, depuis quelques temps, les hommes se rendent compte petit à petit qu’elle est peu adaptée à la peau.

En effet, quelle que soit la marque, elle est souvent composée par des agents chimiques que l’épiderme apprécie peu, même si des éléments adoucissants y sont ajoutés. Elle est aussi dangereuse pour l’environnement et à long terme, son coût s’élève rapidement.

Les accessoires indispensables

Choisir son blaireau

Un coffret rasage ne peut être complet s’il ne comporte pas de blaireau. Cette petite brosse, aussi appelée pinceau, sert à faire monter le savon en mousse et également à l’appliquer sur le système pileux. On pourrait croire que tous sont identiques et qu’il n’y a pas de réelle différence entre chaque modèle. Pourtant, deux éléments d’un blaireau vont jouer sur sa qualité.

Dans un premier, il y a le manche qui se distingue par la qualité des matériaux utilisés dans sa conception. Chaque marque utilise des matières et des formes différentes pour fabriqué cet ustensile.

C’est pourquoi vous pouvez trouver des premiers prix en plastique ou en métal simple mais aussi des versions haut-de-gamme conçues à partir de matières nobles comme le bois d’olivier ou la laque de Chine. Cela permet aux marques de créer des objets d’exception à la durée de vie exceptionnelle.

La partie la plus importante d’un pinceau est en réalité le poil utilisé pour la tête. Selon la matière, la qualité d’utilisation va différer. Par exemple, les poils synthétiques seront moins performants que les naturels issus de véritables animaux. L’idéal reste de choisir un outil fabriqué avec du pur blaireau ce qui va mieux retenir l’eau et également créer une mousse plus volumineuse.

Trouver le coffret rasage avec la meilleure lame

L’accessoire le plus traditionnel

Lorsque l’on achète un coffret rasage, on cherche surtout à trouver l’article qui offrira la meilleure coupe. C’est pourquoi on trouve souvent dans un kit rasage un coupe-chou. Véritable symbole du XIXe siècle, c’est probablement la solution la plus efficace pour supprimer la pilosité faciale. Il permet d’obtenir un résultat de près très doux et qui dure pendant plusieurs jours.

C’est d’ailleurs l’instrument que les barbiers préfèrent utiliser dans leur salon. Cependant, il est très difficile à manier. Il faut le pratiquer de nombreuses fois pour le maîtriser à la perfection et pour éviter les coupures. Il demande aussi beaucoup d’entretien puisqu’il doit être affûté régulièrement afin de garder du tranchant.

Un modèle plus sécurisant

Inventé par le français Jean Jacques Perret, il est popularisé à la fin du XIXe siècle par l’américain King Camp Gillette. Il s’agit d’un accessoire plus sûr que son aîné, cité précédemment. Il se compose aussi d’une lame unique et d’un manche de qualité. Toutefois, sur cette version, il faut remplacer la lame lorsqu’elle commence à s’émousser, ce qui requiert moins d’entretien.

Si vous achetez un coffret rasage avec ce genre d’objet, vous êtes sûr d’opter pour un modèle économique dont la qualité de coupe est reconnue depuis plus d’une centaine d’années. Ce qui caractérise cette lame, c’est la sécurité avec laquelle vous vous rasez. Les chances de vous couper grièvement sont infimes et sa maîtrise ne demande que quelques usages.

Le plus moderne

Quand on parle d’instrument moderne, on parle bien évidemment de tous les modèles que l’on peut trouver dans les rayons de nos supermarchés. Ils sont multilames avec deux, trois, quatre au cinq plaques d’acier superposées. A l’instar de l’outil de sûreté, il est possible de changer les lames, ou bien de le jeter après usage. Cependant, ils offrent le temps d’utilisation le moins long malgré sa prise en main facile. Généralement, ce sont les articles les moins coûteux à l’achat mais sur du long terme, ils deviennent beaucoup moins intéressants. Certaines versions sont toutefois très efficaces et méritent d’être testées.

Comment bien choisir son coffret rasage ?

Vous l’aurez compris, un coffret rasage ne se choisit pas à la légère. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs qui vont influencer votre choix. D’abord, il y a le budget qui entre dans ce choix. Heureusement il est possible de trouver un coffret rasage pour toutes sortes d’usage. Par exemple, les premiers ensembles d’article se situe aux alentours d’une quarantaine d’euros, et vous y trouverez les éléments essentiels cités auparavant.

De même, il est important de connaître la sensibilité de votre peau car chaque lame aura un effet différent sur votre épiderme. Enfin, il y a aussi les préférences à prendre en compte. Pour beaucoup d’hommes, se raser comme d’antan va être plus agréable qu’avec des solutions modernes, à l’inverse, ces solutions permettent de réaliser le rituel plus rapidement.

À lire également :

-Type de rasoir

-Lame de rasoir

-Accessoire barbier