Port offert : 0%
Kit rasage

Kit rasage : une solution complète pour votre rituel !

Quand un homme cherche à supprimer sa pilosité faciale, il doit avoir à sa disposition les meilleurs accessoires possibles. Ce n’est pourtant pas toujours simple de choisir ceux qui conviennent le mieux. L’offre est très variée et demande de connaître les différents instruments en détail. De même, quand on souhaite se raser, il faut souvent investir pour acheter un à un chaque article.

Pour gagner en clarté et en simplicité, certaines entreprises proposent un coffret rasage. Ce dernier est généralement composé des outils et produits élémentaires pour avoir un rituel agréable et réussi. Ce genre de kit rasage peut prendre plusieurs formes et contenir différents matériels. Pour mieux vous repérer parmi toutes offres, notre équipe vous décrit les accessoires indispensables à connaître avant d’en acquérir un.

Que compose un kit rasage ?

Les articles d’un kit rasage pour bien se préparer

Un produit classique

On peut dire qu’un kit rasage est complet lorsqu’il comporte les produits cosmétiques nécessaires pour se raser de façon humide. Cette technique nécessite d’appliquer un lubrifiant sur votre visage avant de faciliter le passage de l’acier. C’est pourquoi il est important d’appliquer une mousse sur la peau. En effet, elle va permettre de redresser la pilosité et de faciliter la glisse de la lame sur l’épiderme. Il en existe plusieurs formes dont la plus ancienne est le savon à barbe. Il a été utilisé pendant des siècles jusqu’au milieu du XXe siècle. Il possède des propriétés moussantes exceptionnelles qui permettent de créer une mousse dense et onctueuse. De même, elle va durer plus longtemps sur la peau et ainsi mieux pénétrer les zones difficiles.

Toutefois, certains savons disponibles sur le marché peuvent être agressifs pour votre épiderme. Nous vous conseillons donc d’opter pour un kit rasage contenant un savon naturel et enrichi en sur-gras. Ainsi il est moins irritant pour votre visage et respecte plus l’environnement. C’est également une solution économique à moyen et long terme puisqu’il va servir pendant longtemps avant de devoir le remplacer.

Une solution moderne

La seconde option pour lubrifier votre visage est la mousse instantanée en aérosol. Elle est apparue au cours du XXe siècle et elle s’est très vite installée dans les salles de bains du globe. Sa simplicité d’emploi et sa rapidité d’utilisation sont très appréciées par ses utilisateurs. On la trouve rarement dans un kit rasage traditionnel, mais certains fabricants proposent quand même des ensembles la contenant. A long terme, son coût s’élève facilement et son impact sur l’environnement est notable.

Même si la bombe moussante est encore très prisée aujourd’hui, de plus en plus d’hommes de détournent d’elles au profit de son aîné cité précédemment. Ils ont compris qu’elle n’était pas toujours efficace. De même, elle se compose souvent d’agents chimiques auxquels s’ajoutent des éléments adoucissants. Ceux-ci sont peu compatibles avec la peau et ils peuvent ainsi l’abîmer plus facilement.

Les instruments incontournables du kit rasage

Opter pour un blaireau efficace

Un kit de rasage pour homme ne peut être complet s’il n’est pas vendu avec un blaireau. Ce pinceau est utile pour plusieurs raisons. D’abord, il sert à dresser le savon en mousse tout en contrôlant la quantité désirée. Ensuite, il sert aussi à l’appliquer sur la pilosité faciale de façon homogène. Toutes les brosses ne sont pas identiques car chaque entreprise conçoit ses modèles selon différents procédés et différents matériaux.

Il n’est donc pas rare de trouver un kit rasage avec un blaireau simple en plastique ou à l’inverse d’en trouver un avec un pinceau fabriqué à partir de chêne fossilisé. Quand vous choisissez un kit rasage avec un tel objet, renseignez-vous bien sur le matériau utilisé car c’est ce qui peut générer une différence de prix entre deux solutions. Dans tous les cas, il s’agit d’un objet d’exception à la longévité hors norme.

Dans un pinceau, la partie qui va le plus impacter la qualité de votre rituel, c’est la tête. Chaque type de poils offrira un effet particulier. Par exemple, le poil synthétique est moins performant que celui provenant de véritable blaireau, mais il est surtout beaucoup moins cher à l’achat. Il est quand même préférable d’opter pour un kit rasage comportant un accessoire en pur poil de blaireau afin de créer une plus belle mousse et aussi de masser votre visage.

Choisir un kit rasage avec la meilleure lame

L’instrument classique

Dans un kit rasage, on cherche avant tout à acquérir l’outil qui offrira la meilleure expérience de coupe. Le coupe-chou ou la shavette sont deux instruments qui remplissent parfaitement ce rôle. Ils sont les symboles du XIXe siècle et rappellent une époque éloignée qu’on ne voit uniquement dans les films. C’est probablement le rasoir le plus efficace pour se débarrasser du système pileux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les barbiers d’aujourd’hui continuent de s’en servir dans leurs salons. Son résultat de près et doux dure pendant longtemps avant la repousse des premiers poils. A l’instar du pinceau, les matières utilisées pour le manche garantissent souvent sa grande qualité et sa durée de vie.

Son principal inconvénient est sa maniabilité. En effet, il requiert une grande expérience dans son utilisation. C’est pourquoi il vous faudra plusieurs mois pour adopter les bons gestes et pour éviter les coupures. C’est aussi un objet qui réclament beaucoup d’entretien car la lame s’émousse avec le temps et elle ne peut être changée. Il est donc important de l’aiguiser régulièrement pour qu’elle garde du mordant.

Un accessoire sûr

Lancé à la fin du XIXe siècle par l’américain King Camp Gillette, le rasoir de sûreté est, comme son nom l’indique, plus sûr que le coupe-chou. Tout comme lui, il se compose d’une lame unique. Seulement pour ce modèle, elle doit être remplacée dès qu’elle commence à s’émousser. Ainsi, le temps passer à l’entretien est réduit. Le coût d’investissement est également moindre puisqu’il faut compter entre 10 et 50 centimes pour une lame de remplacement, que vous pouvez changer tous les 5 à 10 usages.

Un kit rasage composé de cet instrument est donc synonyme d’économies dont la qualité de coupe est reconnue de plus d’un siècle. La lame enfermée dans un peigne et ne dépasse que de quelques millimètres pour raser de près et limiter les coupures graves.

La version moderne

Un outil moderne est en réalité un objet dont la tête se compose de plusieurs lames superposées. Ce sont surtout les modèles que l’on trouve dans les rayons de nos supermarchés. Comme pour le rasoir cité précédemment, il faut changer les lames quand elles commencent à s’abîmer. Cependant, certaines têtes sont standardisées. C’est pourquoi de petites entreprises proposent des manches de qualité compatibles avec les têtes de grande marques disponibles dans le commerce. Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir un kit rasage comportant ce genre d’articles.

Sa prise en main est très simple mais il n’offre pas la même qualité de coupe avec un résultat moins durable. De même, sur du long terme, il devient moins rentable avec des lames qui résistent à moins d’usage.

 

Découvrez notre sélection de kits complets pour un rasage réussi. Des articles de qualité au meilleur prix !