Port offert : 0%
Kit de rasage pour homme

Kit de rasage pour homme : un guide pour tout connaître

Lorsqu’un homme souhaite effacer la moindre trace de pilosité sur son visage, il doit impérativement posséder les meilleurs accessoires possibles. Mais avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous, il est souvent difficile de s’y retrouver et de trouver le bon produit. Les options sont variées et requiert une connaissance de chaque instrument. De même, le choix se complique quand on doit sélectionner un à un chaque article.

C’est pour cela que nous conseillons souvent de commencer par un kit rasage comprenant plusieurs éléments. Cela permet d’avoir à sa disposition le nécessaire pour débuter facilement et efficacement le rituel quotidien. Cependant, là encore, le choix d’un kit de rasage pour homme peut se compliquer si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Notre équipe vous donne donc les clés pour vous aider à le choisir.

Que contient un kit de rasage pour homme ?

Les accessoires pour rendre le rituel plus agréable

Le savon : un produit classique

Dans un kit de rasage pour homme, il y a souvent un ou deux produits cosmétiques nécessaires pour que les instruments soient utilisés dans les meilleures conditions. Par exemple, il est primordial d’appliquer un lubrifiant sur le visage afin de rendre la glisse du rasoir beaucoup plus simple et sans à-coups. La forme la plus ancienne de lubrifiant est le savon pour la barbe.

C’est d’ailleurs ce que les barbiers continuent d’utiliser aujourd’hui dans leurs boutiques. Il est apprécié pour sa propriété moussante exceptionnelle qui permet de constituer une mousse volumineuse et onctueuse. Il est aussi reconnu pour la tenue sur le visage. Comme il va tenir plus longtemps, il va agir plus en profondeur sur le poil ce qui le rendra plus facile à couper.

La mousse prête à l’emploi

Au milieu des années 50, la mousse instantanée en bombe aérosol apparaît. Elle devient très vite populaire et s’installe dans de nombreuses salles de bain. Ses utilisateurs apprécient sa simplicité d’emploi et sa rapidité d’utilisation puisqu’il suffit d’appuyer simplement sur un bouton. Il est assez rare d’en trouver une dans un kit de rasage pour homme car il lui manque son côté authentique et unique. Cependant, certaines marques de mousse instantanée proposent des produits de qualité et sans agents chimiques qui la différencient des solutions de grandes surfaces.

Ce produit comporte quelques inconvénients qui poussent les hommes à revenir vers son aîné, le savon. Pour eux, une crème en aérosol est loin d’être économique sur du long terme car il vous faudra en acheter assez régulièrement. C’est aussi très polluant avec un impact environnemental important. Enfin, son efficacité est encore loin d’égaler celle de son prédécesseur.

Les incontournables contenus dans un kit de rasage pour homme

Le blaireau pour répartir la mousse

Tous ses utilisateurs le diront, quand on a commencé avec un blaireau, on ne peut plus s’en passer. Il est donc préférable que vous optiez pour un kit de rasage pour homme qui en possède un. C’est un outil utile pour diverses raisons : il dresse le savon en mousse, il contrôle sa quantité, il masse la peau, il supprime les impuretés qu’elle contient et enfin il redresse la pilosité.

Tous les pinceaux sont différents. Ils vont être fabriqués à partir de matières diverses. Les plus simples sont en plastique ou en métal tandis que les plus sophistiqués peuvent être conçus en bois de chêne ou même en carbone. Selon le matériau, le coût d’achat du kit de rasage pour homme va varier en allant d’une trentaine d’euros à plusieurs centaines pour certaines références. Généralement, les plus élevés correspondent à des objets d’exception qui se conservent pendant des années.

En ce qui concerne la qualité du rituel, c’est le poil qu’il faut regarder. Chaque type aura un effet particulier. Le synthétique est le moins cher et son efficacité est moins importante qu’une tête en véritable poils de blaireau. Nous vous conseillons tout de même de choisir un modèle naturel dont la performance et la douceur ont déjà conquis de nombreux hommes.

Savoir choisir la lame du kit de rasage pour homme

Un accessoire traditionnel

Un kit de rasage pour homme doit évidemment comporter un rasoir. C’est la principale raison pour laquelle vous allez prendre telle ou telle référence. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il y a le coupe-chou. Cet instrument se caractérise par une lame unique en acier qui se rétracte dans le manche. Pour les barbiers et les hommes qui s’en servent, il s’agit de la solution la plus efficace pour supprimer la pilosité faciale. Il procure un résultat de près et doux pendant une longue période. Tout comme pour le pinceau, il est souvent conçu avec des matières nobles et rares qui lui garantissent une grande qualité.

Cependant, ce type d’outil demande beaucoup d’entraînement. Il vous faudra pratiquer les gestes pendant de nombreux mois avant de le maîtriser parfaitement et d’éviter les coupures. Il faut aussi l’entretenir avant chaque usage si vous voulez réduire les irritations. L’humidité et l’épaisseur du poil attaquent le fil, ce qui signifie que la lame va moins bien couper. Il est donc impératif de l’affûter autant régulièrement.

Un rasoir monolame ou multilames ?

Le modèle que nous venons de vous décrire est « droit », cela signifie que la lame est dans la continuité du manche. Il existe aussi des versions avec une tête perpendiculaire à la poignée. On les divise généralement en deux catégories : les monolames et les multilames. Les premiers ont été inventés à la fin du XIXe siècle : il s’agit du rasoir de sûreté. Il est à la fois efficace, sûr et économique. En effet, le résultat de près se fait sans coupure grave et les lames de remplacement coûtent moins de 50 centimes d’euros.

La deuxième sorte est plus moderne. C’est une évolution de celle évoquée précédemment sur laquelle se superposent entre deux et cinq plaquettes d’acier tranchantes. On en trouve dans toutes les grandes surfaces à l’unité. Vous aurez plus de difficultés à trouver un set de rasage dans les rayons des supermarchés. Pourtant il en existe avec des manches exceptionnels comme pour un blaireau. Ils sont faciles à prendre en main mais leur qualité de coupe est souvent décriée. De même, sur du long terme, ils sont de moins en moins rentables avec des têtes de remplacement relativement chères.

 

Venez découvrir notre gamme de kits pour rendre votre rasage agréable. Nos conseillers vous attendent dès maintenant !

À lire également :

-Kit rasage traditionnel