Port offert : 0%
Set de rasage

Set de rasage : le guide pour connaître ce qu'il contient

Pour supprimer la pilosité faciale, il faut évidemment posséder un accessoire adapté à cet intervention. Mais ce rituel ne consiste pas uniquement à passer plusieurs fois sur le visage pour faire disparaître la moindre trace de poil. Il faut aussi savoir s’équiper convenablement avant de rendre le moment beaucoup plus simple et plus agréable. On trouve notamment de plus en plus de kits de rasage pour homme à la fois très complets et très utiles. Il faut, là encore, connaître les différents accessoires pour comprendre leur usage. Notre équipe vous décrit les principaux instruments que vous pouvez trouver dans un set de rasage.

Que peut-on trouver dans un set de rasage ?

Les produits de préparation

Quand on souhaite se procurer un set de rasage, il faut savoir que les produits « cosmétiques » sont tout aussi importants que les instruments eux-mêmes. C’est pourquoi vous y trouverez souvent un savon ou une crème ou un aérosol de mousse à raser. Le premier est moins utilisé de nos jours, pourtant il reste la solution la plus efficace pour la peau et la pilosité. Sa mousse est à la fois onctueuse, dense et volumineuse. Cela lui permet de tenir plus longtemps sur le visage et donc d’agir en profondeur sur la fragilité des poils. Il permet donc de couper plus facilement le système pileux.

La seconde solution est prête à l’emploi. C’est celle que l’on trouve dans tous les supermarchés et aussi la plus utilisée dans le monde. Si elle est tant appréciée, c’est notamment pour sa rapidité et sa simplicité d’utilisation. Une simple pression suffit à constituer la mousse. Un set de rasage en contenant est assez rare à trouver car ce n’est pas la solution la plus efficace. En effet, elle ne tient pas très longtemps sur le visage et parfois elle contient des agents chimiques peu compatibles avec la sensibilité de l’épiderme. Elle est également peu économique dans le sens où il est nécessaire d’en acheter régulièrement, ce qui peut vite faire monter le coût pour se raser. Cela signifie aussi que son impact environnemental est important.

Le blaireau inclus dans un set de rasage

Toutes les personnes qui ont déjà utilisé un pinceau vous le diront, il est très difficile de s’en passer. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous orienter vers un set de rasage qui en comporte un. Il a une très grande utilité qui rend le rituel plus agréable. Par exemple, il va servir à la fois à constituer une mousse onctueuse et à en contrôler la quantité. Il a aussi un effet massant sur le visage ce qui permet de supprimer les impuretés et de redresser le système pileux.

Chaque marque développe des pinceaux au design différent. C’est aussi une des raisons pour laquelle chaque set de rasage aura un coût d’achat plus ou moins élevé. En effet, le prix diffère généralement du matériau utilisé dans la conception de la poignée. Les moins cher sont en plastique ou en résine tandis que les plus onéreux sont en bois, en carbone ou même en laque de Chine. Vous tiendrez dans tous les cas un objet d’exception entre les mains que vous pourrez conserver pendant plusieurs années.

La partie la plus importante d’une brosse est sa tête. C’est elle qui va influencer la qualité de votre rituel. Il en existe en poil synthétique qui reste la solution la plus économique. Mais nous vous conseillons d’opter pour une tête en véritable poil de blaireau car c’est la matière la plus performante et celle qui produira le meilleur effet sur votre épiderme.

Une lame traditionnelle

Quand vous achetez un set de rasage, vous recherchez évidemment un accessoire coupant et efficace. Le coupe-chou est le plus ancien des rasoirs et probablement le plus efficace. On dit qu’il est droit dans la mesure où sa lame est dans la continuité du manche. Cette solution offre un résultat de près et très doux pendant une longue période. C’est d’ailleurs pour cette raison que les barbiers l’utilisent encore dans leurs boutiques.

Il demande une grande technique pour l’utiliser sans se couper. C’est sûrement pour cela que certains hommes sont réticents à s’en servir. Il faut plusieurs mois, voire plusieurs années, pour le maîtriser. C’est aussi une lame qui réclame beaucoup d’entretien puisqu’elle doit être affûtée régulièrement pour garder du tranchant.

Un set de rasage avec accessoire monolame ou multilame ?

A l’inverse des modèles droits que nous venons de vous décrire, il existe des versions avec une lame perpendiculaire au manche. On peut les diviser en deux catégories : ceux de sûreté avec une seule lame et ceux qui en ont plus deux. Les premiers ont été lancés à la fin du XIXe siècle. C’est une solution très efficace, sans danger et économique. Elle offre un résultat très près de la peau sans risquer de vous couper grièvement. Il faut changer les lames tous les 10 usages environ, mais cela ne vous coûtera qu’une vingtaine de centimes d’euros à chaque remplacement.

La seconde catégorie est plus moderne avec deux, trois, quatre ou cinq lames superposées. C’est le rasoir le plus répandu dans les grandes surfaces, pourtant il existe assez peu de set de rasage en contenant. Ceux que vous trouverez seront généralement conçus à partir de matières premières nobles. A l’instar du pinceau, ils sont fabriqués à partir de bois rares et résistants, et selon des procédés particuliers. Si vous achetez un necessaire de rasage avec ce type d’instrument, vous vous rendrez compte qu’il est facile à prendre en main. Cependant, leur efficacité est loin d’égaler les modèles cités auparavant. De même, ils sont très onéreux sur du long terme et polluent beaucoup l’environnement.

 

Découvrez notre gamme complète de sets pour un rasage quotidien parfait. Des articles de qualité au meilleur prix !