Port offert : 0%
Rasage

Rasage : une étape importante pour conserver la peau douce au quotidien.

Depuis quelques dizaines d’années, le développement du rasoir a connu un bon en avant grâce à de nouvelles technologies. Il est plus rapide à fabriquer, moins coûteux et facile à utiliser. Dominateur au XXe siècle et malgré le renouveau de la barbe, le rasage reste aujourd’hui majoritaire dans le monde. En effet, que l’on garde sa toison ou que l’on veuille avoir une peau lisse, il est important d’apprendre à réaliser ce geste au quotidien. Il existe plusieurs types de rituel qui vont dépendre de ce que l’homme recherche et d’autres facteurs importants sont aussi à prendre en compte. Découvrons ensemble quelles sont les raisons de sa notoriété.

Que représente vraiment le rituel du rasage?

Le rasage est souvent défini comme un soin d’épilation temporaire qui concerne tant les hommes que les femmes dont les zones de coupe vont différer. Chez l’homme, c’est le système pileux du visage qui nécessite le plus d’entretien. Ce geste peut être humide, ce qui signifie qu’un produit doit être appliqué pour simplifier la glisse de la lame, ou sec, c’est-à-dire que le contact avec la peau est direct. Le premier est plus précis et efficace puisque la peau est stimulée ce qui facilite la coupe du poil. Pour un résultat optimal, il est conseillé de commencer le rasage du visage par les zones tendres comme les joues et de finir par le menton, toujours en respectant le sens du poil.

L’histoire du rasage

Avant que ce rituel devienne aussi populaire et si développé, les premiers hommes se débarrassaient de leurs poils avec des coquillages. Pendant l’ère du Néolithique, les différents peuples du monde utilisaient le cuivre pour concevoir leurs outils. Il est possible que la notion d’esthétisme et d’hygiène personnelle soit plus apparue au cours de l’ère égyptienne. Ensuite, pendant quelques siècles, seules les lames ont été affutées avant de connaître une progression fulgurante à partir de 1901. Le rasage devient de plus en plus simple grâce à la marque Gillette qui popularise le rasoir à main. Ensuite, une trentaine d’années plus tard, la première version électrique apparait.

Qu’en est-il du rasage aujourd’hui ?

Pendant plusieurs années, il était préférable de garder un épiderme doux et la barbe était presque devenue désuète. Cette période a permis d’installer cette étape parmi les plus importantes du quotidien masculin. Le retour de la toison sur le devant de la scène depuis une petite décennie n’a pas pour autant inquiété les fabricants. A l’inverse, deepuis quelques années et le retour du métier de barbier, on assiste au renouveau du rasage classique. Il est notamment prisé des amateurs qui recherchent dans ce rituel un moment unique et agréable.

Se raser devient alors un véritable plaisir du quotidien qui demande une certaine adaptation et habitude. En effet, afin d’éviter certains désagréments (coupures, boutons, démangeaisons), il faut savoir s’équiper et apprendre à utiliser correctement ses objets.

Savoir choisir les accessoires adaptés

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour que le rasage homme soit réussi. On trouve aussi bien des rasoirs modernes avec de multiple lames, ou plus traditionnel avec une seule lame mais dont le rendu sera plus efficace. De même, en termes d’élément complémentaire, on trouve des pinceaux de toute sorte avec des poils de différentes natures. On voit donc bien que le marché de l’accessoire de rasage est en pleine extension. Avant de vous lancer dans l’achat d’un article, vous devez choisir celui qui vous correspondra le mieux à vos besoins. On n’utilise pas un modèle 5 lames comme une shavette ou un coupe-choux. Chaque version a aussi un coût d’entretien différent puisqu’il faut remplacer les lames ou avoir le nécessaire pour les aiguiser.

Apprendre à préparer l'épiderme

De même, l’hydratation de la peau est tout aussi importante que l’objet que vous utilisez. Elle permet de rendre le poil moins résistant et ainsi d’éviter les irritations. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer des produits de rasage avant et après le rituel. Il existe beaucoup de solutions sur le marché. Quelles que soient vos préférences (mousse, gel, huile), le plus important est de noter qu’hydrater la peau avant le rasage va permettre de la préparer au feu des lames et de calmer les irritations.

Cependant, son utilisation seule est loin de suffire pour apaiser le feu, il est aussi nécessaire d’appliquer un produit une fois que vous avez terminé. En effet, cela va aider à relaxer la peau et à limiter les risques de boutons. Enfin, il arrive aussi que des microcoupures apparaissent après le rasage, vous pouvez réduire les saignements en utilisant les solutions adaptées.

À lire également :

-Histoire du rasoir

-Ou acheter un rasoir de barbier