Port offert : 0%
Bouton apres rasage

Bouton apres rasage : savoir d'où il vient pour mieux l'éviter

Vouloir supprimer la pilosité du visage pour montrer une peau imberbe n’est pas un phénomène nouveau. Depuis l’ère égyptienne, l’homme cherche à se débarrasser de sa pilosité faciale pour des raisons esthétiques mais aussi sanitaires. C’est pourquoi ce n’est pas le tout de savoir comment se raser, il faut aussi anticiper les conséquences désagréables. Par exemple, beaucoup d’hommes connaissent des irritations ou des effets de bouton apres rasage. Il est donc nécessaire de savoir d’où ils proviennent et comment les prévenir. Notre équipe vous détaille pourquoi ils apparaissent.

Qu’est-ce qu’un bouton apres rasage ?

Le bouton apres rasage est en réalité une petite bosse qui va se développer sur l’épiderme lorsque le rasage est terminé. Il est régulièrement avec de simples bourgeons d’acné puisque ces deux sortes de désagréments mettent peu en valeur le visage et sont parfois douloureux.

Le bouton apres rasage, s’il n’est pas traité et anticipé, peut se développer sur la peau de manière permanent. Il sera alors plus compliqué de le traiter et de l’effacer.

Comment apparait le bouton apres rasage ?

Comme son nom l’indique, il est causé par le rituel quotidien, et notamment par les lames du rasoir utilisé. Si elles sont émoussées ou peu entretenues, elles peuvent provoquer une allergie qui vont faire pousser le bouton apres rasage.

Cependant, il existe une deuxième sorte de bourgeon. En effet, quand le poil est coupé vers la peau, il s’oriente alors vers l’intérieur et va désormais pousser dans ce sens. On appelle cela les poils incarnés. Ils ont tendance à provoquer les différentes irritations du follicule pileux qui va finir par gonfler et par former ce fameux bouton apres rasage.

Il est important de noter qu’il existe en réalité deux types de poils incarnés. Il y a le premier qui va se retourner sous la peau et donc croitre à l’intérieur sans jamais sortir, puis il y a celui le second qui correspond à un poil sorti qui s’est réintroduit sous la peau.

Les soins après rasage pour diminuer les boutons après le rituel du rasage

Côté après rasage, il en existe de toutes sortes. Attention donc à ne pas vous tromper dans votre choix. En effet, toutes les lotions à base d'alcool sont à éviter, elles vont assécher la peau et favoriser l'apparition de boutons. Nous avons donc choisi de vous présenter 3 lotions parfaites pour adoucir l'épiderme et éviter au maximum l'apparition de boutons. 

Le Proraso Spécial Peaux Sensibles

Ce soin est un incontournable pour les personnes sujettes aux boutons dûs au rasage. Il a été développé spécialement pour les peaux sensibles avec une formulation très douce à base de thé vert qui est un agent ant-irritant reconnu. Son prix abordable est parfait pour les petits budgets.

Le soin français Osma Tradition

Comment ne pas parler du soin Osma Tradition pour un après rasage doux et agréable ? Cette lotion est composée d'ingrédients naturels à 99% pour une douceur et une hydratation qui vont vous changer la vie ! Sa composition est enrichie en extraits de Téflose qui est une molécule empêchant les bactéries d'adhérer à la peau.

Kokwai : La qualité bio et française

Voilà un petit dernier qui devrait en satisfaire plus d'un. Le soin Kokwai est français, certifié BIO pour une douceur immédiate. Sa composition est saine, avec des extraits de camomille bio, de chlorophylle, de germe de blé et d'huiles de type ricin ou coco. Un soin à la fois raffraîchissant et adoucissant pour une utilisation quotidienne.

Qui est le plus sujet au bouton apres rasage ?

Les hommes ont un épiderme du visage particulièrement très sensible donc cela facilite l’apparition de ces bulbes disgracieux. La plupart des hommes peuvent donc être victimes de ce phénomène. Par exemple, une étude de l’American Academy of Dermatology montre que 78% de la gent masculine a déjà connu des irritations après avoir fini de se raser. D’après ce même sondage, plus de 60% des hommes noirs ont plus de chance d’être touchés par ce désagréments que les caucasiens (20%).

La raison à cela est que leur pilosité est plus crépue et donc qu’il y a plus de risques à ce qu’elle se retourne et pousse sous la peau. Il a même été démontré par le Journal of Investigative Dermatology que les hommes frisés ont cinquante fois plus de possibilité d’avoir des effets de bouton apres rasage par rapport à ceux qui ont des poils plus raides.

Comment éviter les boutons après le rasage

En réalisant des gestes appropriés, vous pouvez apprendre comment eviter les boutons apres rasage. Dans un premier temps, il faut une bonne préparation en mouillant votre visage à l’eau chaude afin d’ouvrir les pores avant de commencer à vous raser. Il faut appliquer une mousse naturelle pour protéger l’épiderme. Ensuite, vous devez éviter autant que possible d’utiliser une lame plus de 3 fois par semaine. En effet, les lames de rasoir jetable se détériorent rapidement. Peut être serait-il intéressant de changer de rasoir pour un modèle plus qualitatif avec une lame à affûter, de type coupe choux.

En effet, au-delà, la lame va s’émousser et augmenter les chances de sensation irritantes. Il est aussi fortement conseillé de toujours commencer par faire un premier passage dans le sens du poil. Enfin, à la fin de ce rituel, ne négligez pas l’après puisque c’est à ce moment-là que va commencer à apparaitre le bouton apres rasage. Nettoyez alors votre visage à l’eau froide pour refermer les pores et appliquez une crème hydratante. L'utilisation régulière d'un gommage va également être primordiale pour faire sortir les poils incarnés et réduire considérablement les boutons.

À lire également :

-Rasage de près

-Comment bien se raser