Port offert : 0%
Rasoir traditionnel

Rasoir traditionnel : un résultat de près à chaque usage

Les hommes ont découvert comment supprimer leur pilosité faciale il y a de ça très longtemps. Pendant l’ère néolithique, nos ancêtres se servaient d’ustensiles composés de bronze et d’or, puis l’homme a utilisé l’acier pour concevoir ses accessoires de rasage. Depuis, ces outils ont bien changé. Ils sont plus complexes et sont censés avoir un résultat impeccable en toutes circonstances. Or, de plus en plus d’individus reviennent à l’utilisation d’un rasoir classique. Il existe plusieurs raisons au retour en force d’un objet existant depuis la fin du XIXe siècle. Cela peut être une question d’économie, de préférences ou bien une volonté de se raser avec un rasoir traditionnel. Notre équipe vous explique l’intérêt de réaliser ce rituel.

Pourquoi recommande-t-on l’utilisation du rasoir traditionnel ?

A l’inverse des modèles que l’on trouve dans nos magasins, le rasoir traditionnel a l’avantage de glisser à la perfection sur votre visage. Il apporte un mouvement plus doux sur la peau et donc plus facile. Il est aussi très proche de l’épiderme, cela va procurer un résultat de près. Comme le poil est coupé proche de la racine, il mettra plus de temps avant de repousser. Il faut aussi souligner que l’épiderme du visage sera moins irrité. En effet, ce genre d’instrument évite de former des poils incarnés responsables de démangeaisons et de boutons. Associé à un blaireau, l’utilisation d’un rasoir traditionnel va permettre de redresser la pilosité.

De même, cet outil est très vite rentable même si son coût d’achat peut paraître élevé (entre 50 et 200 euros selon certains modèles). Les lames se conservent pendant plusieurs utilisations avant de devoir les remplacer. En moyenne, il faut compter 30 centimes l’unité. Ainsi, on arrive à un coût d’une soixante d’euros la première année puis à une dizaine pour les années suivantes (en changeant de lame une fois par semaine, ce qui reste rare).

Dans le cas de modèles plus restant avec un tête multilame interchangeable, il a été établi que le budget annuel peut atteindre plus d’une cinquantaine d’euros, et pas uniquement pour la première année. En effet, il faut compter le manche (entre 10 et 20€), et les têtes de rechange à 4€ l’unité. Elles durent à peine plus longtemps qu’une lame de rasoir traditionnel.

Mais l’avantage principal de cet objet, c’est son résultat et le fait qu’il rende le rituel quotidien bien plus agréable. Les hommes qui se sont tournés vers cette façon de faire ont tout de suite étaient convaincus par son efficacité. Il demande un certain temps d’adaptation, mais vous verrez rapidement que ce n’est pas dérangeant. Lorsque l’on sait comment s’en servir, on constate une peau plus lisse et moins d’irritations.

Comment doit-on utiliser un rasoir traditionnel ?

Le rituel quotidien ne consiste pas uniquement à passer et repasser plusieurs fois le rasoir traditionnel sur la peau pour supprimer la pilosité faciale. Si vous souhaitez que le moment soit agréable et qu’il n’y ait pas de sensation de tiraillement, il est important de respecter quelques gestes élémentaires. D’abord, il faut préparer la peau en prenant une douche chaude. En faisant cela, vous allez ouvrir les pores et donc relâcher le poil qui deviendra plus facile à couper. Nous vous conseillons également d’appliquer de la mousse à l’aide d’un blaireau car il va vous permettre de stimuler aussi les poils tout en facilitant la glisse de la lame et en évitant d’avoir des irritations supplémentaires.

En ce qui concerne les mouvements à effectuer, vous devez prendre un angle de 30° avec votre rasoir traditionnel afin de faciliter la glisse et de ne pas tirer sur le système pileux. Il faut toujours commencer par un premier passage dans le sens de pousse des poils pour éviter de provoquer leur incarnation. Ensuite, il est toujours faisable de passer une seconde fois dans le sens inverse. Vous aurez alors une peau plus douce pendant plus longtemps.

Pour finir, il est important de prendre soin de votre épiderme car il se sent agressé par l’acier. Vous devez donc rincer votre visage à l’eau froide pour que les pores se referment. En appliquant une solution hydratante, vous allez aussi apaiser le feu du rasoir traditionnel tout en protégeant votre visage.

 

Découvrez notre sélection complète pour un rasage traditionnel réussi. Des conseils gratuits par téléphones dès maintenant !

À lire également :

-Rasoir vintage