Port offert : 0%
Rasoir vintage

Rasoir vintage : le retour en force d'un accessoire efficace

Les hommes savent se raser depuis l’ère néolithique. A cette époque, les hommes utilisaient des coquillages pour supprimer les poils gênants du visage. En plusieurs milliers d’années, les outils ont assez peu évolué puisque jusqu’à la fin du XIXe siècle, nos ancêtres se servaient d’accessoires mono-lames. Cependant, avec l’invention d’un modèle plus sûr en 1885, ces accessoires ont beaucoup changé en à peine plus d’un siècle. On trouve maintenant dans nos rayons des outils avec cinq lames contenant des bandes lubrifiantes. Cependant, depuis quelques temps, le rasoir classique connait un renouveau. Il est de plus en plus utilisé par les hommes de tout âge qui cherche une nouvelle façon de se débarrasser de leur poil. C’est pourquoi des entreprises proposent à nouveau le rasoir vintage dans leur catalogue. Notre équipe vous fait redécouvrir ces différentes formes.

Quelles sont les deux formes du rasoir vintage ?

Une version plus ancienne

Par rasoir vintage, on entend l’accessoire qui était utilisé bien avant ceux que l’on trouve dans nos supermarchés. Il en existe deux formes très prisées par les utilisateurs. Tout d’abord, on a le coupe-choux. C’est la forme la plus ancienne pour se raser.

Elle consiste en une lame unique qui peut se rétracter dans son manche. C’est notamment celle que les barbiers préfèrent utilisaient pour s’occuper de leur clientèle. La partie tranchante est fixe, c’est-à-dire qu’il faut l’affûter régulièrement pour qu’elle reste efficace.

Un modèle de sécurité

La deuxième sorte de rasoir vintage qui revient à la mode est le modèle de sûreté. A l’instar de son prédécesseur, il ne comporte qu’une seule lame. La différence va être au niveau de l’usage. En effet, pour cet outil, il faut changer la partie tranchante régulièrement. Vous pouvez effectuer au maximum un dizaine de rasages avant de devoir la remplacer.

On doit son invention à l’américain King Camp Gillette qui souhaitait arrêter d’aiguiser son matériel. Il décide alors de créer une fine plaque d’acier tranchante qui pourrait être changer dès qu’elle ne coupe plus. Il y ajoute aussi un peigne pour éviter de se couper grièvement.

Pourquoi le rasoir vintage est-il de nouveau utilisé ?

Une efficacité hors du commun

Peu importe le genre de rasoir vintage que vous choisissez, il a l’avantage de mieux glisser qu’un modèle moderne multilame. En effet, grâce à sa lame unique, il apporte un résultat de plus près et plus fluide. Ainsi votre peau gagne en douceur sans être trop agressée. Contrairement aux technologies actuelles, il reste très proche de l’épiderme en rasant quasiment la racine du poil. Cela va ralentir le temps de pousse et vous garderez votre visage doux pendant plus longtemps. De même, le rasoir vintage éviter de créer des poils incarnés responsables des irritations.

Le rasoir vintage rend le rasage quotidien très plaisant. Lorsqu’on l’utilise, le rituel devient plus agréable. C’est avant tout pour cela que de plus en plus d’hommes se tournent vers cette méthode. Ils ont aussi été convaincus par son efficacité.

Des économies au quotidien

De plus, le rasoir vintage est très économique. Il peut paraître élevé lorsque l’on décide de l’acheter pourtant sur du long terme il est moins coûteux que les versions récentes. En effet, ce qui est élevé c’est le prix d’achat du manche. Pour un coupe-choux ou un rasoir vintage de sûreté, les entreprises utilisent des matières nobles. Il n’est pas rare que vous en trouviez conçus en bois d’olivier ou de chêne, ou même en métal chromé. Ces matériaux sont faits pour durer plus d’une vie.

Cependant, pour les lames fixes, il vous suffit simplement de l’affûter régulièrement avec un cuir et une pâte abrasive. Ces coûts d’entretien restent relativement faibles. De même, une lame de rechange dépasse rarement plus de 50 centimes d’euros l’unité. Il vous en faudra une vingtaine par an, ce qui monte le budget à une dizaine d’euros annuels. Vous pouvez aussi conserver plus longtemps vos objets si vous en preniez soin après chaque rituel.

 

Venez découvrir notre gamme pour vous lancer dans le rasage vintage. 10% sur votre 1ère commande avec le code WELCOME !

À lire également :

-Rasoir traditionnel