Port offert : 0%
Savon à raser

Savon à raser : la solution pour un rituel doux et agréable

Quel homme ne rêve pas de pouvoir supprimer sa pilosité faciale sans encombre ? Pourtant, l’apparition de boutons et de rougeurs est fréquente chez de nombreux individus. Cela s’explique par l’utilisation des mauvais produits destinés à cet usage. En effet, depuis quelques décennies, les hommes se sont tournés vers des solutions en aérosol.

Elles sont certaines très pratiques mais elles n’ont pas la même efficacité que le savon de rasage. Cependant, ce soin que nos grands-parents avaient l’habitude d’utiliser connaît un renouveau depuis quelques années. Certains individus délaissent les solutions industrielles au profit du savon à raser, plus traditionnel et surtout plus efficace. Cet engouement nous a donné envie de vous expliquer ces bienfaits. C’est pourquoi notre équipe vous explique pourquoi et comment l’utiliser.

Un savon à raser, c’est quoi exactement ?

Un savon à raser est tout simplement un soin cosmétique destiné à être posé sur le visage. L’objectif de son utilisation est de relever la pilosité faciale afin de rendre le passage de la lame plus simple et de couper les poils sans effort. Sa formulation est spécialement conçue pour créer une belle mousse lorsqu’il est fouetté avec un pinceau mouillé. Comme on vous l’a présenté auparavant, l’émergence de la mousse en bombe dans les années 1950 a réduit la consommation de ce type de produit. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est difficile d’en trouver en grandes surfaces.

Mais certaines marques sont restées fidèles au poste depuis maintenant plus d'un siècle. Par exemple, Mondial 1908, née à Florence (Italie), a toujours proposé des solutions de grande qualité pour le rasage des hommes. De fabrication traditionnelle et ancestrale, la marque s’inspire des senteurs méditerranéennes et compositions naturelles pour proposer des produits d’exception. Ici, la mousse Mondial 1908 à la bergamote se caractérise par les propriétés hydratantes et apaisantes de la plante. On retrouve de la fleurs d’oranger qui apporte une note rafraîchissante lors de votre geste quotidien. Avec ce type de formule, vous ne subirez plus le rasage quotidien mais au contraire, vous l’apprécierez et redécouvrirez une peau lisse et plus agréable au touché.

Cependant, avec un engouement pour ce type de soin, de plus en plus de marques lancent leur propre savon à raser. Cela leur permet de créer des gammes complètes aux senteurs et aux propriétés variées. De même, elles se servent d’éléments naturels afin de mieux respecter votre peau, ce qui n’est pas toujours le cas des aérosols composés d’agents chimiques. Par exemple, vous pouvez trouver sur le marché, le soin Proraso à l’Eucalyptus qui est une source de confort et de bien-être pour votre épiderme. Grâce à cette plante, vous ressentez dès sa première utilisation un effet mentholé qui rafraîchit et tonifie votre peau. Lorsque vous faites monter la mousse vous pouvez découvrir une texture onctueuse qui s’applique facilement sur votre visage. Elle permet également d’éviter le feu de la lame et ainsi prévenir des risques cutanés.

En plus des soins riches en agents naturelles essentielles à votre peau, vous pouvez effectuer votre recherche sur des produits comme le Captain Fawcett en format de 110g. La particularité de celui-ci c’est qu’il est livré avec un bol en bois de couleur noir ! Cet accessoire n’est pas seulement à des fins commerciales, mais il est surtout extrêmement pratique pour réaliser votre rituel. Grâce au bol, transportez plus facilement votre produit lorsque vous vous déplacer. Mais aussi, l’accessoire permet d'améliorer la conservation du savon dans le but de maintenir toute son efficacité.

Pourquoi utiliser un savon à raser ?

Il existe plusieurs avantages à appliquer un savon à raser. Le premier concerne la manière dont la mousse va être dressée. En effet, ce soin assure un rendu à la fois épais et généreux avant chaque rituel matinal. Il vous permettra également de créer une couche protectrice entre le rasoir et votre épiderme. De ce fait, la glisse se fera facilement et sans effort. De même, ce qui rend ce produit intéressant, c’est de pouvoir en contrôler la quantité et la qualité dont on a besoin. C’est juste une question de technique et d’habitude. Le résultat obtenu dépend entièrement de la manière dont vous allez fouetter le bloc.

Le savon à raser est aussi une solution économique à long terme. Selon les marques et les compositions, le prix d’achat varie entre 10 et 30€. Cela peut paraître coûteux à première vue, mais il dispose d’une grande longévité. Il faut compter un an en moyenne avant de devoir en acheter un nouveau. Toutefois, la durée de vie dépend de votre technique et de votre fréquence de rasage. De même, à l’inverse d’un aérosol ou d’une crème en tube, il y a très peu de perte ce qui le rend écologiquement plus fiable. Son impact environnemental est très faible puisqu’à la fin, il n’en reste aucune trace. Cela n’est pas possible pour une mousse en bombe qui mettra plusieurs décennies pour se dégrader.

Comment s’utilise le savon à raser ?

Le savon à raser ne peut être appliqué tout seul. Il faut un accessoire pour créer une émulsion et également pour le répartir sur le visage. L’instrument dont vous avez besoin pour cela est un blaireau. Après quelques utilisations vous vous rendrez compte qu’il est très difficile de s’en passer. Pour les hommes qui souhaitent débuter dans ce genre de rituel à l’ancienne, nous recommandons de choisir une brosse simple en plastique avec des poils d’animal de qualité standard. Cela vous permettra de vous faire la main et de vous rendre compte de sa grande utilité.

Le meilleur moyen de se servir du savon à raser, c’est de débuter par mouiller le pinceau à l’eau tiède. Ensuite, il faut faire des mouvements circulaires pour faire mousser le bloc. Lorsque vous avez la quantité suffisante d’émulsion, vous pouvez vous arrêter de fouetter. Après cela, servez-vous de la brosse pour répartir le crème sur votre visage. Ainsi, votre peau sera détendue, les poils seront redressés et les cellules mortes auront disparu. Avant de commencer à couper votre système pileux, nous vous conseillons d’attendre une minute afin de ramollir la pilosité faciale.

À lire également :

- Savon pour blaireau