Savon de rasage

Savon de rasage : le secret d'un rituel agréable et réussi

Quoi de mieux que de se raser sans encombre ? Ne pas avoir de boutons ou de sensation de brûlure lors de ce rituel est un véritable plaisir. Pourtant ça n’a pas toujours été le cas puisque pendant des années, les hommes se sont contentés de couper leur pilosité faciale sans prendre soin de leur peau. Ce n’est que lorsque les barbiers se sont mis à utiliser un savon à barbe, que les hommes ont commencé à comprendre l’importance de se raser en ayant un épiderme préparé.

Par la suite, le savon de rasage a été très utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle quand la mousse en aérosol a été inventée. Cependant, depuis quelques temps, de plus en plus d’hommes aiment se raser à l’ancienne et s’orientent vers cette solution cosmétique pour leur rituel quotidien. Notre équipe vous donne les raisons de l’utiliser.

A quoi correspond un savon de rasage ?

Le savon de rasage est une solution cosmétique qui est destinée à être appliquée sur le visage. Son objectif est de redresser votre système pileux ce qui va servir à rendre le passage du rasoir plus facilement. Il est composé d’éléments qui vont permettre au savon de rasage de bien mousser lorsqu’il sera frotté avec une brosse humide.

Comme on vous l’a dit précédemment, l’apparition de l’aérosol au milieu du XXe siècle a diminué la consommation de ce produit et de ce fait il est plus difficile d’en trouver de bons en grandes surfaces. Cependant, une partie de la gent masculine délaisse petit à petit les solutions modernes et industrielles, c’est pourquoi certaines marques proposent leur propre savon de rasage. Elles offrent aussi des gammes complètes qui se composent d’ingrédients naturels. Ainsi votre peau se sentira moins agressée que par une bombe contenant des agents chimiques.

Quel est l’intérêt d’utiliser un savon de rasage ?

Le principal avantage de l’utilisation d’un savon à raser, c’est la façon dont la mousse va être constituée. En effet, il permet d’avoir un résultat épais, onctueux et volumineux à chaque rituel. Vous aurez ainsi une protection épaisse entre la lame et l’épiderme, et la glisse sera également facilité. Ce qui fait l’intérêt d’un tel produit, c’est de pouvoir contrôler la quantité de mousse, et par conséquent de contrôler la qualité. Tout va dépendre de la manière dont vous allez fouetter le savon de rasage. Plus cette étape sera faite énergiquement, plus vous constituerez une mousse épaisse. Cependant, pour réaliser celle qui vous correspond le mieux, vous devrez pratiquer le fouettage pendant quelques temps.

C’est aussi une solution peu onéreuse sur du long terme. En effet, il va coûter entre 10 et 30€ selon les marques mais il va durer pendant une longue période. Sa longévité va surtout dépendre de la façon dont vous allez agir dessus. De même, il a une meilleure tenue de vie que toutes les autres solutions puisqu’il y a très peu de perte. Le dernier avantage du savon de rasage, c’est son faible impact environnemental. Lorsqu’il est fini, il ne reste aucune trace, ce qui n’est pas le cas pour un aérosol moderne qui se dégradera sur plusieurs années.

Comment devez-vous utiliser un savon de rasage ?

Il est bien évident qu’il ne peut être utilisé seul puisqu’il s’agit d’un produit à frotter. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir un pinceau, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on l'appelle aussi le savon pour blaireau. Si vous souhaitez démarrer ce style de rituel, nous vous conseillons d’opter pour une brosse simple en plastique et avec des poils synthétiques. Vous pourrez alors vous faire une idée rapidement sur son utilité. Tous ses utilisateurs le disent, une fois que l’on a commencé à s’en servir, on ne peut plus s’en passer. Vous pourrez choisir un modèle plus sophistiqué lorsque vous maîtriserez parfaitement cet outil.

La meilleure façon d’utiliser le savon de rasage, c’est d’humidifier votre pinceau pendant quelques secondes. Puis, réalisez de cercles sur le produit pour qu’il mousse. Arrêtez-vous quand vous pensez en avoir la quantité suffisante. Enfin, vous devez étaler ce que vous avez obtenu sur votre épiderme de façon homogène. Nous vous conseillons de vous servir du blaireau pour mieux répartir la crème. Il va aussi jouer un rôle massant sur votre visage. La pilosité va se redresser ce qui la rendra plus facile à tailler. Dans le cas où votre système pileux serait épais, il est fortement recommandé de patienter une à deux minutes avant de commencer à couper les poils. Plus vous laisserez agir et plus les poils vont ramollir.

 

Venez découvrir notre sélection de savons pour votre rasage. 10% sur votre 1ère commande avec le code WELCOME !

À lire également :

-Meilleur savon a barbe

-Bol de rasage