Port offert : 0%
Savon à barbe

Savon à barbe : le guide pour apprendre à l'utiliser 

Tout homme qui se rase cherche à connaître un moment agréable et sans désagrément. Ce n’a pas toujours été le cas puisque pendant des années, la gent masculine se contentait de faire plusieurs passages sur la peau pour supprimer la pilosité faciale.

Désormais, on prend plus de temps pour préparer et réaliser ce rituel. Le soin rasage prend aujourd’hui une place considérable dans le quotidien des hommes. Parmi les produits disponibles, on trouve notamment le savon à barbe. Très utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle, il connait depuis peu un renouveau auprès des adeptes du rituel traditionnel. Notre équipe vous explique pourquoi l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un savon à barbe ?

Le savon à barbe est un produit cosmétique que l’on applique sur le visage afin de redresser la pilosité, et donc de faciliter l’étape du rasage. Sa composition lui permet de mousser lorsqu’il est en contact avec de l’humidité et qu’il est frotté avec une brosse.

Il a été remplacé depuis les années 50 par la mousse en aérosol. Cependant, il existe encore des marques qui proposent ce genre d’articles. Il est très prisé par les hommes qui se rasent encore à l’ancienne. Pour débuter, vous pouvez, par exemple, opter pour un savon à barbe de la marque italienne Proraso. Il est simple à utiliser et se compose d’ingrédients naturels non agressifs pour l’épiderme. Beaucoup le considère comme le meilleur savon a barbe du fait d'un très bon rapport qualité/prix.

 

Pourquoi utiliser un savon à barbe ?

L’un des principaux avantages d’un savon à barbe, c’est la mousse épaisse et onctueuse qu’il offre à chaque usage. Cela permet ainsi d’avoir une couche de protection entre l’acier de la lame et votre visage. Il va également rendre la glisse plus agréable. La quantité de savon de rasage est plus facile à contrôler et par conséquent la qualité de la mousse est aussi contrôlable. En effet, pour créer la mousse, vous devez fouetter le produit. La qualité va donc dépendre de l’énergie que vous mettez à l’ouvrage. Il vous faudra quand même de l’expérience pour trouver la technique qui vous convient le mieux.

Le savon à barbe est une solution économique à long terme dans le sens où il a une durée de vie plus longue que les produits en aérosol. Sa longévité dépend évidemment de votre méthode pour le faire mousser, mais comparé à une bombe sous pression, la quantité est plus facilement maîtrisable. De même, vous avez moins de perte puisque vous pouvez utiliser tout le savon à barbe.

Enfin, il correspond à un style de vie bien particulier. Il faut avoir un certain état d’esprit pour l’utiliser car il demande du temps et de l’expérience, et il s’accompagne aussi d’autre matériel comme le coupe-chou et le blaireau. Le dernier avantage d’un savon à barbe, c’est son aspect écologique car lorsqu’il est fini, il n’existe aucune trace de son existence. Ce n’est pas le cas pour un aérosol qui mettra des décennies à se dégrader.

Comment s’utilise un savon à barbe ?

Le savon à barbe ne s’utilise pas seul. Vous devez posséder un blaireau. Si vous débutez dans ce domaine, préférez plutôt un modèle simple en résine et avec des poils synthétiques. Vous pourrez en changer quand vous maîtriserez les bons gestes. Pour utiliser parfaitement votre produit, commencez par laisser tremper votre pinceau. Ensuite, vous devez faire des mouvements circulaires sur le savon à barbe afin de le faire mousser dans un bol de rasage.

Il ne vous reste plus alors qu’à étaler ce que vous avez obtenu sur votre visage. Là encore, le blaireau vous sera très utile. La crème sera mieux répartie et il aura un effet massant sur votre peau. Ainsi, les poils vont être relevés et ils seront plus simples à couper. Le pinceau est également idéal pour effacer les cellules mortes de l’épiderme. Avant de commencer à vous raser, il est important de laisser le savon à barbe agir pendant une minute environ. Plus vous attendrez, plus il va agir en profondeur sur la pilosité car elle va ramollir.

Notre sélection de savons à barbe

Dans cette dernière partie, nous allons découvrir ensemble 3 produits très reconnus par la gente masculine et les barbiers professionnels. Il est essentiel pour vous de bien distinguer les différentes particularités des soins de rasage. Cela permet de bien s’approprier le produit et d’apprécier son utilisation.

Par exemple, connaissez-vous le savon à barbe Captain Fawcett ? Cette fabrication artisanale anglaise est une réelle qualité supérieure pour votre peau. Ce soin offre un parfum léger et rafraîchissant de cumin et de coriandre. Il fait voyager l’utilisateur grâce à ses senteurs naturelles et votre peau est plus détendue ce qui permet une coupe du poil plus facile. Cette référence de 110g est fournie avec un bol en bois de couleur noire qui accompagne parfaitement le produit.

Ensuite, vous pouvez découvrir le savon à barbe Kokwai. Ce produit de fabrication française (Cocorico !) convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Sa production artisanale est à 100% d’origine biologique ce qui rend la solution d’une grande qualité pour votre peau. Il est également riche en huile de noix de coco, extraits d’avocats, amande douce et essence de jojoba. Ces agents naturels hydratent votre épiderme et lui redonnent de l’élasticité. Ils vont assouplir et nourrir en profondeur votre peau qui souffre généralement de ce manque d’apports !

 

Et pour finir, vous pouvez apprécier le savon à barbe Mühle à l'Aloe Vera de fabrication allemande. Le produit est accompagné d’un bol en porcelaine qui permet d’obtenir un style épuré raffiné. Le soin est riche en Aloe Vera qui offre une hydratation intense et soigne l’épiderme du feu du rasoir.