Port offert : 0%
Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire: l'atout beauté de votre sourire!

Actuellement le blanchiment dentaire rencontre un franc succès. Les hommes sont de plus en plus attentifs à leur apparence. Cela passe par la qualité de la dentition. De nos jours, il est possible de trouver beaucoup de moyens pour avoir les dents blanches à la maison. Les produits sont faits spécialement pour être très facile d’utilisation. Accorder de la valeur à la qualité de son sourire participe à avoir une bonne image de sois même. De nombreuses stars ont régulièrement recours au blanchiment dentaire. Les moyens de blanchiment dentaire sont en plein développement.

Qu’est ce que le blanchiment dentaire ?

C’est un processus dentaire qui améliore la teinte des dents en les rendant plus blanches. C’est la couleur de la dentine qui transparait au travers de l’émail. C’est donc la dentine qui détermine la blancheur des dents. Au fil de la vie la couche externe de la dent subit des agressions physiques ou chimiques. L’usure de l’émail va laisser transparaitre de plus en plus la couche dentinaire.

Le blanchiment dentaire d’hier à aujourd’hui :

Historiquement l’Homme a toujours cherché à avoir les dents blanches. Il y a 4000 ans les égyptiens préparaient une pâte blanchissante qu’ils mélangeaient à du vinaigre de vin. Socialement les dents blanches étaient considérées comme une marque de beauté et de bonne santé. Jusque 3000 ans avant Jésus Christ, la population utilisait des bâtons à mâcher pour retirer les restes alimentaires. Les Romains utilisaient de l’urine pour se blanchir les dents. Celle-ci contient de l’ammoniaque qui est un agent blanchissant. Au XVII ème siècle les barbares se limaient les dents et appliquaient un acide pour les rendre blanche. Malheureusement l’acide attaquait la couche supérieure des dents.   

Les propriétés du fluor ont été découvertes pendant le XIX ème siècle. Les chirurgiens dentistes se sont aperçus que les personnes qui consommaient des aliments riches en fluor était moins sujet aux caries. Néanmoins si les dents sont trop en contact avec du fluor cela peut provoquer des taches sur les dents.

Le péroxyde d’hydrogène a fait son apparition dans les année 80 pour le blanchiment dentaire. Au départ il était utilisé comme gel antiseptique pour la bouche pour traiter les gencives. Le blanchissement est un effet secondaire de ce traitement.

Depuis cette découverte, les produits blanchiments des dents sont disponibles en libre accès pour le grand publique.

Voici les solutions qui s’offrent à vous pour faire un blanchissement dentaire:

Il y a sept méthodes de blanchiment dentaire pour améliorer la blancheur de vos dents soit vous le faite à domicile avec un kit professionnel ou bien en consultation externe. Certaines méthodes ont des tarifs très peu cher et d’autres sont assez onéreuses. Il existe aussi deux types d’action, une en profondeur et en surface et l’autre seulement en surface.

Le plus simple est le dentifrice blanchissant. Il est très facile à se procurer. Il se trouve en super marché à un prix peu onéreux. Le seul bémol est que son efficacité est assez réduite.

Il existe des bandes blanchissantes. Elles sont très pratiques à utiliser. C’est facile de les emmener en voyage. Il n’y a pas plusieurs produits. Cette méthode de blanchiment dentaire est très efficace mais de courte durée.

Les stylos de blanchiment dentaire donnent un résultat d’éclaircissement de la dent instantanément. Le stylo se transporte facilement et ne prend pas de place. Il pratique car il contient déjà le soin. Vous l’appliquez directement sur les dents. Le forme du stylo le rend très ergonomique. Avec ce produit vous pouvez faire vos séances où que vous soyez.

Pour le blanchiment dentaire à domicile il existe aussi des kits très simple d’utilisation.

Un kit professionnel est généralement équipé de gouttière d’un spray anti tâche, de gel blanchiment et d’une lampe LED. Il vous suffit de nettoyer vos dents avec le spray antitache. Rincer vos dents avec de l’eau froide. Plonger les gouttières dans l’eau chaude pour les assouplir. Formez les gouttières dans votre bouche. Déposer le gel de blanchiment dans la gouttière. Allumer la lampe LED et placez la entre vos lèvres pendant 15 à 20 min. Vous obtenez des résultats très rapidement. C’est un excellent rapport qualité/prix. Ce traitement est un peu plus contraignant mais très efficace.

Les gouttières thermoformées s’adaptent parfaitement à votre dentition. Elles sont réutilisables. Le traitement est assez fastidieux.

Vous pouvez également faire vos traitements de blanchiment des dents par un professionel mais il y a un réel écart de prix au niveau des tarifs. Il existe des instituts ou bien des bars à sourire. L’éclaircissement de vos dents est pratiqué ici par des professionnels. Les résultats sont instantanés mais ne durent pas très longtemps.

La dernière solution est la plus efficace mais aussi la plus onéreuse. C’est le blanchiment des dents chez un chirurgien dentiste avec une lampe ou par laser. Les résultats peuvent tenir jusqu’à 6 mois. Le blanchiment se fait par une réaction chimique que l’on appelle peroxydation. Le principe actif est le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou bien du peroxyde de carbamide (1/3 de peroxyde d’hydrogène et 2/3 d’urée). Ceux sont souvent des gels. Le dentiste applique le produit sur les dents du patient en protégeant les gencives. Le mécanisme d’action est le suivant : le principe actif libère de l’oxygène. Ce dernier va traverser les cristaux de l’émail et agir sur la dentine (couche en dessous de l’émail). La dent du patient va s’éclaircir instantanément.

Depuis que le blanchiment dentaire est devenu une réelle tendance de nombreux spécialiste en produit de blanchiment ont vu le jour. En effet BBryance est un spécialiste du kit professionel de blanchiment. Il fabrique leur propre gel de blanchiment. Ce produit est disponible sous forme de seringue et de stylo. Pour voyager le stylo est le plus pratique.

Le blanchiment dentaire au naturel :

Pour les personnes qui souhaite un solution plus naturelle pour se blanchir les dents, il y a le charbon végétal. En France ses bienfaits ont été reconnus au XIXème siècle depuis son utilisation s’est diversifiée dans la médecine et dans les cosmétiques. Il est également appelé charbon actif. C’est une poudre noire qui provient de la carbonisation de matière organique végétale. Ce produit est composé de microparticules à la surface poreuse. Il va venir exfolier la couche supérieure des dents et absorber les substances qui tache. Pour l’utiliser il vous suffit de saupoudrer un peu de charbon sur votre brosse à dent humide.

Désormais vous avez tous les informations nécessaires pour choisir en toute sérénité la méthode qui vous correspond le plus. Faites votre choix en fonction de votre budget et de l’effet souhaité. Pour des dents qui restent plus longtemps nous vous conseillons d’éviter tout aliments qui donne une coloration à votre dentition comme le thé ou le café. Il faut aussi ne pas faire des blanchiments dentaires trop souvent. Faites vous conseillé par un chirurgien dentiste pour savoir si vos dents peuvent subir ou non des séances de blanchiment. Pour entretenir la blancheur utilisé un dentifrice qui éclairci. Le blanchiment dentaire va rendre votre sourire éclatant, esthétique sans taches.