Port offert : 0%
Soin visage homme

Soin visage homme : tout ce qu’il faut savoir pour votre peau

Aujourd’hui, l’homme est de plus en plus impliqué dans sa beauté et son apparence. Il ne laisse plus la place au doute et souhaite rester élégant en toute circonstance. Son style vestimentaire est donc l’une des clés pour séduire, son charisme également, mais ce qui va nous intéresser ici, c’est le soin visage homme. Effectivement, la peau est sujette à problèmes chez certaines personnes.

Acné, rougeurs, imperfections, rides, cernes ou encore sécheresse ou peau grasse sont des problématiques pour lesquelles il existe des solutions. Notre guide est là pour vous aider à bien comprendre le fonctionnement de la peau, ses fluctuations, les facteurs pouvant être à l’origine de réactions cutanées ou encore l’apparence de la peau.

Des questions comme comment hydrater une peau grasse ? Pourquoi nettoyer sa peau ? Ou encore, comment faire partir un bouton gênant sont autant de questions auxquelles nous apportons dans ce guide, des solutions adaptées. Le soin visage homme est essentiel pour rester séduisant et maître de son apparence, alors ne laissez-plus la place au hasard et optez pour des conseils de spécialistes…

Bien connaître sa peau pour choisir le soin visage homme adapté

Le fonctionnement de la peau

Avant toute chose, il est essentiel de bien connaître son corps. La peau est donc composée de trois tissus différents : une couche profonde que l’on appelle « l’hypoderme », une couche intermédiaire qui s’appelle le « derme » et enfin une couche superficielle que tout le monde connaît « l’épiderme » qui est la couche supérieure du visage homme. De nombreuses marques et fabricants font très souvent référence à cette dernière couche puisqu’elle est un indicateur visuel direct de l’état de santé de votre peau.

Chaque soin visage homme va donc permettre d’améliorer l’épiderme. Certaines formules iront plus loin en hydratant le derme, couche qui se constitue essentiellement de collagène et d’élastine. Ce sont ces protéines qui donnent à la peau sa structure, sa résistance son élasticité ou encore sa souplesse. Avec le temps, la production de collagène et d’élastine se fait moins importante ce qui explique que la peau puisse être moins ferme, avec l’apparition de rides : c’est le vieillissement de la peau.

Un soin visage homme adapté à votre typologie de peau

Peau normale

Pour reconnaître une peau normale, ce n’est pas toujours évident car il n’y a pas de signe d’impureté en particulier. Cela-dit, certains indices peuvent vous mettre sur la piste. Une certaine sensation de confort, avec une souplesse de l’épiderme et un aspect régulier indiquent une peau normale. Les pores sont resserrés, aucune sécheresse n’est visible sur les joues, ni même au toucher. Certaines zones du visage peuvent être légèrement plus brillantes : le nez, le front ou le menton. La teneur en eau et en lipides est équilibrée, mais alors quel soin visage homme une peau normale va nécessiter ?

Vous aurez dans votre cas besoin d’un nettoyage quotidien avec une mousse adaptée qui soit à la fois nettoyante et purifiante. Un gommage est également recommandé une à deux fois par semaine, ainsi qu’une bonne hydratation avec une lotion douce et légère. Le soin visage homme est ici minime puisque vous n’avez aucun problème particulier. Seules ces quelques actions doivent devenir pour vous un rituel de chaque jour. Une habitude à prendre dès le matin pour le nettoyage.

Pour le gommage vous pouvez par exemple en faire un le dimanche, après les festivités et sorties du weekend. Ainsi, dès le lundi matin vous pourrez vous présenter sous un meilleur angle, avec une peau saine et éclatante. Pour avoir un beau visage homme, il est également recommandé de profiter au maximum des bienfaits des vitamines A, C et E. Boire suffisamment d’eau sera aussi une astuce essentielle pour rester hydrater et ainsi évacuer correctement les toxines.

Peau sèche à très sèche

Il s’agit là d’une problématique plus facile à détecter. Effectivement, cela va se caractériser par des sensations de tiraillement après le nettoyage, une sensibilité accrue, des pores plus serrés, quasiment invisibles ou encore simplement une apparence sèche. Le soin visage homme lorsqu’on a une peau à tendance sèche passe tout d’abord par une consommation d’aliments riches en eau (fruits et légumes, par exemple la pastèque, les tomates, le melon, etc.). Le soin des lèvres est également essentiel pour les peaux sèches, car il s'agit d'une zone sensible.

D’autres produits comme le café ou l’alcool ont tendance à déshydrater le corps. Il est donc recommandé de limiter leur consommation si vous avez une peau à tendance sèche. Il n’existe pas un produit de beauté homme miracle, mais certaines astuces peuvent s’avérer particulièrement payantes. Notamment le fait de superposer les couches de soins hydratants : une huile légère adaptée en première application, puis une crème riche par dessus peut donner un excellent résultat. À vous de tester et voir si cela s’adapte à votre cas. D’une personne à l’autre, certaines astuces donneront des résultats plus ou moins satisfaisants.

Peau grasse

Ici, le soin visage homme est nécessaire pour maîtriser l’excédent de production en sébum. Une peau grasse se caractérise simplement par une brillance accrue (notamment sur la « zone T » qui comprend le front, le nez et le menton). Les pores du visage sont dilatés et visibles à l’œil nu, des éruptions cutanées (poussées de boutons) arrivent fréquemment et deviennent très souvent un enfer pour les hommes qui souhaitent garder une apparence séduisante. Les signes de vieillissement (rides, ridules, cernes) se font plus rares dans le cas des peaux grasses. Un bon soin visage homme est nécessaire pour les peaux à tendance grasse, mais attention à ne pas utiliser n’importe quoi. Il est très important de bien respecter certains conseils car tous les produits de cosmétique homme ne sont pas adaptés.

Le meilleur soin visage homme sur cette typologie de peau va être dans un premier temps de bien nettoyer son visage au moins deux fois par jour pour maîtriser au maximum l’accumulation d’impuretés sur le derme et ainsi garder les pores de l’épiderme propres. Effectivement, le principal problème dans le cas d’une peau grasse va être la surproduction de sébum par les glandes sébacées. Cela se matérialise par une substance huileuse qui va venir se loger sur certaines zones du visage (généralement front, nez et menton).

Avoir une bonne alimentation (saine et non grasse, proscrire la malbouffe) va être un facteur primordial pour éviter les éruptions cutanées (poussées de boutons). Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser un soin visage homme astringent sans alcool qui va avoir pour rôle d’éliminer l’excès de sébum. Le soin Herbal Mint Toner de chez Baxter Of California est un incontournable pour l’homme. Il est spécialement développé pour ce type de peau et va nettoyer et purifier l’épiderme tout en maîtrisant l’excès de sébum pour éviter l’effet peau luisante. Enfin, il est également recommandé d’utiliser un soin visage homme hydratant et sans huile pour éviter à la peau qu’elle ne se dessèche. Là encore la marque américaine pourra vous satisfaire avec une formulation hydratante parfaitement adaptée et sans huile.

Peau mixte

Sur cette typologie de peau, c’est un peu plus compliqué. En effet, selon les zones du visage, la peau sera grasse ou asséchée. Généralement, on peut toujours faire confiance à la règle de la zone T (front, nez, menton) qui aura un aspect gras. Les joues quant à elles sont plus sèches car les zones sont déshydratées. Cette différence entre les zones s’explique par les pores qui seront plus dilatées à certains endroits (zone T) et plus serrés à d’autres (joues par exemple). Le soin visage homme qu’il faudra dans ce cas précis est donc lui aussi mixte.

Il est alors recommandé d’utiliser un nettoyant tonique et astringent puis un soin hydratant sans huile sur les zones grasses. Pour les zones plus sèches, utilisez un nettoyant doux et appliquez ensuite un soin hydratant plus riche. Les soins contenant des acides alpha-hydroxylés (AHA) sont particulièrement recommandés. Il s’agit d’acides permettant d’éliminer les peaux mortes tout en hydratant les nouvelles cellules. Une régénération propre et efficace est ainsi assurée.

Peau sensible

Dernier type de peau qui fait l’objet d’une attention moindre mais qu’il est important de souligner pour ne pas l’oublier : la peau sensible. Elle peut avoir une apparence sèche à grasse mais se caractérise surtout par des irritations régulières liées aux soins utilisés qui ne seraient pas adaptés. Les rougeurs, irritation et l’hypersensibilité de l’épiderme sont ici fréquentes.

Si vous avez la peau sensible, vous êtes sujet à des démangeaisons régulières. Dans votre cas, le soin visage homme qui sera adapté ne doit contenir ni parfum, ni alcool (pour éviter au maximum les irritations) et sa formulation doit être douce. Vous pourrez obtenir des conseils de soin pour le visage en vous rendant dans un institut de beauté pour homme sur les produits adaptés et au contraire, ceux à proscrire. Certaines marques proposent des coffrets de soin pour homme.

Astuce pour analyser sa typologie de peau et bien choisir son soin visage homme

Comme expliqué précédemment, chaque personne a une peau différente, qui pourra se reconnaître dans l’une de ces cinq typologies de peau. Attention, ne vous laissez pas induire en erreur. L’état de votre épiderme peut varier et être altérer par plusieurs facteurs, vous donnant ainsi de mauvaises indications. Il ne faut donc pas faire fausse route ! Le changement de température, d’environnement, la mauvaise alimentation, le stress ou encore la maladie peuvent être des facteurs de modification superficielle de la peau. Cela a donc pour conséquence de « cacher » votre véritable type de peau et ainsi vous induire en erreur.

Pour mieux analyser le vôtre, voici quelques astuces. Tout d’abord, commencez par observer votre visage nettoyé et non hydraté dans le miroir. Vous verrez si celui-ci a un aspect sec (desquamé), brillant (peau grasse) ou bien souple (peau normale). Ensuite, la phase d’observation continue : comment sentez vous votre peau après l’avoir nettoyée à l’aide de votre soin visage homme actuel ? Si vous ressentez un tiraillement au niveau du front avec l’apparition de petites peaux mortes, cela signifie que votre peau a une tendance sèche et qu’il faudra donc vous diriger vers le soin visage homme le mieux adapté.

Pour continuer l’analyse vérifiez l’aspect de votre peau en milieu de journée. Il s’agit d’un moment clé puisqu’à ce moment-là, votre peau doit refléter sa vraie nature. Est-elle brillante ou sèche ? Posez-vous ensuite une question qui a son importance : Existe-t-il des facteurs liés à votre mode vie qui pourraient influencer l’état de votre peau ? Stress, température, exposition solaire, alimentation, consommation importante de café, fatigue, etc ? Autant de questions qu’il faut vous poser afin de bien déterminer quel soin visage homme sera adapté pour vous.