Tondeuse barbe

Tondeuse barbe : le guide ultime qui répond à toutes vos questions

Être un homme barbu est devenu la normalité après de nombreuses années où la règle de beauté était d’être rasé de prêt. L’accessoire incontournable que l’on retrouve dans la salle de bain de chaque homme digne de ce nom est donc bien-entendu la tondeuse barbe. Il en existe des dizaines de fabricants pour des centaines de modèles variés, avec des fonctionnalités différentes, des accessoires parfois gadgets, des styles et des qualités plus ou moins bonne.

Dans ce guide nous vous livrons tous les secrets de l’accessoire incontournable du XXIème siècle pour l’homme sophistiqué. Les marques, les différents modèles, des tests et comparatifs, des bons plans ou encore toutes les caractéristiques techniques qui justifient les différences de prix d’un modèle à l’autre, voici la bible cet accessoire…

 

L’arrivée de la tondeuse à barbe dans le quotidien des français

Comme expliqué précédemment, la tondeuse barbe est un accessoire indispensable aujourd’hui, mais il ne l’a pas toujours été. Effectivement, dans les années 1990 et début des années 2000, la mode était à la peau lisse et au visage rasé de très près. Toutes les représentations de l’époque le montrent, publicités, présentateurs télé, sportifs et autres influenceurs prônaient le rasage de près. Certains se souviendront de la publicité Wilkinson Sword de l’époque qui tournait en boucle avec le tennisman André Agassi comme protagoniste principal.


Aujourd’hui, les rôles ont changé, cet accessoire est en vogue et les influenceurs portent généralement une toison bien entretenue. On pense notamment à Chabal qui a été l’un des premiers à oser un look un peu sauvage, qui en a inspiré plus d’un.


L’achat d’une tondeuse barbe est donc un moment que chaque homme a connu au moins une fois dans sa vie, avec toutes les problématiques complexes que cela induit. Quelles sont les différences entre chaque marques de tondeuse barbe ? Pourquoi les prix d’un modèle à l’autre varient autant ? Autant de questions qu’il faut vous poser avant de vous lancer dans un choix définitif.

Car effectivement, il existe des différences entre certains modèles, même si les marques proposent généralement les mêmes technologies à quelques différences prêt.

La tondeuse barbe, nouvel accessoire technologique pour se démarquer

Comme pour tout objet électrique, la tondeuse barbe connaît des avancées et évolutions technologiques  intéressantes qui permettent une tonte plus pratique. Il est vrai que certaines évolutions peuvent parfois sembler être gadgets (fonctionnalité aspirante, enregistrement digital de la taille de coupe, etc.) mais ces évolutions permettent à chaque marque de se différencier.

Mais on le voit bien avec chaque tondeuse barbe professionnelle, la simplicité est parfois ce qu’il y a de mieux. Car ce qui va réellement compter pour un modèle de tondeuse homme ça ne va pas être la petite technologie supplémentaire. Non, ce qui va jouer ça va être des caractéristiques techniques plus impactantes comme la longueur de coupe des sabots, les matériaux utilisés pour la fabrication, l’affutage des lames de précision, la netteté que procure l’accessoire. Car d’un modèle à l’autre, on peut avoir à repasser 2 ou 3 fois sur le poil pour que ce dernier succombe. Ça n’est pas normal, mais ça existe.

Pour certains hommes, le prix reflète toujours une certaine idée de qualité. Cela n’est pas vérifiable avec cet accessoire, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il faut plutôt s’attarder sur la marque de l’appareil, sa réputation, les avis que l’on peut retrouver sur chaque modèle, qui restent les meilleurs gages de qualité que l’on puisse vérifier. Pour vous, nous avons donc décidé de présenter trois modèles qui sortent du lot.

 

Tondeuse barbe Wahl Lithium ION : Un modèle robuste et futuriste

Comme toujours avec la marque Wahl, nous ne sommes pas déçus. Effectivement, la marque américaine sait séduire les adeptes de précision, cela en fait la marque la plus utilisée par les barbiers eux-mêmes. Ce n’est pas par hasard… Pour en revenir à ce modèle en particulier, ce qui va la différencier d’un modèle lambda ça va être son autonomie et sa robustesse.

Côté autonomie, une bonne tondeuse barbe peut tenir la charge durant une heure généralement. Celle-ci a une autonomie de 4h ! Mais comment est-ce possible pour un modèle de précision qui rappelons-le a une petite taille. Pour réussir ce pari fou, la marque américaine a utilisé une batterie Lithium-ion. Ce système permet de générer une densité énergétique du triple d’une batterie classique.

En plus de cela, là où une batterie traditionnelle va se décharger (même légèrement) si elle n’est pas alimentée, celle-ci reste stable et sa batterie ne se décharge pas à rien faire. Côté robustesse, elle est entièrement fabriquée en acier inoxydable.

On le ressent en la prenant en main, avec ses 200 grammes elle est plus lourde qu’un modèle classique en plastique, ce qui en fait un modèle de caractère destiné à un homme de distinction. Elle est fournie avec un socle en acier inoxydable avec finition satinée pour un set d’entretien futuriste !

 

La tondeuse barbe Kuster MW104B : pratique et abordable

Bien-entendu, dans l’univers des barbus, un critère important pour beaucoup reste le prix pour cet accessoire. Car d’un modèle à l’autre, la différence la plus significative est bien souvent son prix (même si d’autres critères rentrent en jeu). Sur ce modèle de tondeuse barbe, le style est agréable, la prise en main est facile et l’utilisation agréable. Son prix fait son charme mais ce n’est pas tout.

Sa tête de précision permet de travailler sur les finitions et les sabots proposés vont de 2mm à 6mm, ce qui témoigne d’une intention du fabricant français à proposer un modèle de précision ultime. Son manche fabriqué en plastique noir est sobre et élégant. Un modèle parfait pour l’homme qui aime la classe en toute discrétion ! Son autonomie d’une heure est également un avantage non négligeable, même si comparée à la batterie en Lithium il est difficile de rivaliser. On vous recommande donc ce modèle, même s’il passe parfois inaperçu, il n’a jamais fait aucun déçu !

 

Tondeuse barbe Clip and Rinse 9639.816 : la sobriété au service du style

Vous l’aurez compris sur ce modèle la sobriété est de mise. Avec son allure élancée et son style tout noir, elle séduit les plus chics d’entre vous. Son prix de 57€ se justifie par plusieurs points. Tout d’abord il s’agit d’un modèle professionnel proposé par la marque Wahl qui est équipé de lames en titane ultra coupantes et lubrifiées pour éviter les problèmes mécaniques. Son manche est en plastique noir avec une finition polie brillante/miroir. Elle est fournie avec bon nombre d’accessoires : trois peignes, douze sabots, un flacon d’huile, un chargeur des ciseaux, un étui en tissu pour le transport ou encore un guide complet d’utilisation.

Cette tondeuse barbe est incontournable dans le secteur de la coiffure, elle peut être utilisée à la fois pour les finitions d’une barbe mais également pour travailler sur une coupe de cheveux. C’est sa polyvalence qui fait d’elle un modèle particulièrement plébiscité. Côté utilisation, ce modèle est agréable à prendre en main, des emplacements sont sculptés dans le manche pour laisser la place à votre main. Un modèle qui redonnerai un style frais et aéré à votre coupe !

Même après de nombreux tests il est impossible de déterminer quelle est la meilleure tondeuse barbe sur le marché. Cela dépendra de nombreux paramètres que vous vous fixez : Quelle autonomie je souhaite ? À quelle fréquence vais-je l’utiliser ? Ai-je besoin d’un modèle pour les finitions, la barbe complète ou encore une multi-usages ? Autant de questions qu’il faudra vous poser avant de choisir la vôtre !

 

Nos conseils pour une utilisation optimale de votre tondeuse barbe

Comment utiliser une tondeuse barbe ? La question peut paraître simpliste mais chez beaucoup d’hommes ce n’est pas une évidence. Nous recevons de nombreuses questions de la part d’internautes qui ne savent pas comment utiliser au mieux leur précieuse ! Voici donc quelques astuces issues de salons professionnels, qui pourront vous être utiles : la technique du peigne pour ne pas perdre le volume, la bonne pratique pour une coupe de 3 jours, l’utilisation ou non du sabot ou encore l’entretien de votre machine, on vous livre tous nos conseils les plus secrets…

 

Comment tailler une barbe à la tondeuse sans perdre le volume ?

Il est important de savoir que l’utilisation basique de la tondeuse à barbe a pour effet de désépaissir la tignasse. Effectivement, en utilisant un sabot classique et en faisant des allers et retours avec votre appareil, toute l’épaisseur du poil, sa masse en quelque sorte, va être réduite. Aujourd’hui, les hommes cherchent à garder une toison imposante, tout en étant propre pour un style respectable. Pour en arriver là, l’utilisation basique de votre accessoire sera inappropriée. Pour réussir à bien tailler sans couper le volume, il va falloir vous aider d’un peigne. Le conseil va donc être de coiffer les poils vers le bas pour voir ceux qui dépassent et à l’aide de votre appareil sans sabot, vous allez pouvoir tailler efficacement ce qui dépasse. Cela va vous permettre de garder une base solide, tout en taillant ce qui dépasse en surface pour un rendu propre et distingué.

La technique pour une barbe de 3 jours réussie

Vous en avez marre de louper votre coupe à chaque nouvel essai ? Sachez que la réussite réside dans des détails que vous ignorez peut-être. Tout d’abord, il va falloir que vous utilisiez une tondeuse à barbe de précision, pas le choix. Oubliez le modèle multi-usage, il vous faut une référence de petite taille et pratique d’utilisation. La première étape va être de bien sélectionner la longueur de coupe. Pour une barbe de 3 jours nous conseillons généralement de placer le sabot sur 2-3mm. Une fois le sabot bien sélectionné, il va falloir penser à faire des passages dans le sens du poil et non à rebrousse poil. Cela va permettre d’ajuster la longueur et d’anticiper sur une éventuelle rectification de longueur. En partant à rebrousse poil vous ne vous laissez aucune marge de sécurité, pire encore vous risquez de couper trop court sans pouvoir rattraper l’erreur. Une fois que votre machine est bien passée sur chaque zone ciblée, vous allez pouvoir passer aux finitions qui se découpent en trois parties : les joues, la moustache et le cou.

-Pour les joues il existe une astuce parfaite pour ne pas se louper qu’utilisent généralement les barbiers. Tracer une ligne imaginaire qui part du haut de l’oreille jusqu’au niveau de la commissure. Tout les poils situés au-dessus de cette ligne doivent être coupés à l’aide de votre tondeuse barbe (sans le sabot cette fois).

-Pour la moustache, il va falloir être précis. Aucun poil ne doit tomber sur la lèvre supérieure, au risque de paraître négligé. À l’aide d’un peigne rabaissez donc tous vos poils pour ensuite ne couper que ce qui dépasse sur la lèvre. Certains professionnels choisissent de remonter d’un ou deux millimètre au dessus de la lèvre, ce qui laisse une très fine zone à nue. Là c’est une question de goût et de style, à vous de voir et de tester ce qui vous convient le mieux.

-Pour la zone sous le cou, l’utilisation de votre tondeuse à barbe va être importante pour délimiter une ligne de coupe. Tracez une ligne imaginaire légèrement courbée qui part du bas de la mâchoire jusqu’à 1cm-2cm au dessus de la pomme d’Adam. Tous les poils situés en dessous de cette ligne peuvent être coupés puis rasés pour une barbe bien nette.

Découvrez dès maintenant notre sélection de tondeuses pour la barbe et profitez d’un choix d’exception ! Livraison offerte dès 60€ d’achat …