Port offert : 0%
Soin des lèvres

Soin des lèvres : quels sont les bons gestes à adopter ?

À l’approche de l’hiver, nombreux sont ceux qui souhaitent trouver les meilleurs gestes de soin visage homme. Connaître sa typologie de peau est une première étape essentielle pour savoir quels produits utiliser, quels aliments favoriser dans son quotidien et mieux comprendre son corps en général. Mais le soin des lèvres est encore autre chose. Effectivement, il s’agit là d’une partie du visage bien particulière. Situées entre le nez et le menton, elles ont la particularité d’être humides.

À l’extérieur, elles sont recouvertes de l’épiderme de la peau alors qu’à l’intérieur, elles sont couvertes par une muqueuse et des glandes salivaires, ce qui les rend humides. Alors quel soin des lèvres utiliser pour éviter les gerçures, brûlures ou irritations ? Notre équipe vous dévoile tous ses secrets dans ce guide spécialement adapté aux hommes.

Le soin des lèvres est-il vraiment nécessaire ?

Pour beaucoup d’hommes, le soin des lèvres passe après beaucoup de choses. Effectivement, pourquoi faire attention à cette partie du corps ? L’une des raisons principales est simplement que cette zone est la première que l’on verra chez une personne en la rencontrant ! En effet, cela peut sembler être une évidence mais elles se situent tout de même sur le visage. Qui plus est, ceux sont elles qui vous donnent la parole et lorsque vous échangez avec un interlocuteur, celui-ci aura tendance à se regarder (malgré lui) vos lèvres. Si celles-ci sont abîmées, la personne que vous avez en face de vous ne pourra que se concentrer dessus, et ainsi perdre le fil de la discussion, une sorte de déconcentration gênante.

Pour éviter cela, le soin des lèvres est possible et même recommandé. Si pour les femmes ce geste est aujourd’hui bien enregistré dans les mœurs, le mâle a encore du mal à s’en imprégner. Pourtant, quoi de plus repoussant que des lèvres gercées, coupées, sèches ou avec des boutons ? Car en effet, c’est bien ce que l’on risque lorsqu’on les délaisse, notamment en période hivernale avec des changements de température importants, conditions météorologiques (froid, vent, fortes chaleurs, exposition au soleil) ou encore avec la fatigue qui peut être une cause de boutons à cette zone.

Le soin des lèvres est également nécessaire car sans le savoir, elles sont mises à rude épreuve au quotidien. En plus des causes mises en avant plus haut, l’environnement dans lequel nous évoluons aujourd’hui n’arrange rien, bien au contraire. Le stress du quotidien peut chez certaines personnes se traduire par des lèvres abîmées, la pollution et la cigarette, la nourriture, les boissons ou encore le mode vie sont autant de raisons de s’inquiéter de cette question là. Car contrairement au reste du corps qui a des défenses immunitaires, les lèvres semblent démunies de protection contre toutes ces agressions. L’épiderme qui s’y trouve n’a pas de glandes sébacées et sudoripares (pas de sébum en d’autres termes). Le soin des lèvres devient donc une évidence pour rester séduisant, mais alors comment faire ?

Quel soin des lèvres est adapté pour un homme ?

Il n’existe pas un soin des lèvres qui fasse loi ou référence dans le domaine des cosmétiques. Mais il existe déjà des habitudes, des manies à proscrire. Le premier reflexe que chacun d’entre nous a lorsqu’il a les lèvres sèches va être de passer la langue dessus, pour les humidifier et ainsi avoir une sensation de fraîcheur (momentanée). Le soulagement est certes instantané, mais également éphémère.

En effet, la salive que vous passez dessus en faisant ce geste est composée d’enzymes nettoyantes pour la bouche. Alors comment hydrater ses lèvres efficacement ? En voilà une question que l’on peut légitimement se poser pour rester séduisant en toutes circonstances, hiver comme été ! Il existe aujourd’hui une multitude de produits plus ou moins adaptés, stick a levre, crèmes, soins de grand mère, pas évident de choisir la bonne formulation. Quel baume a levre choisir avec tous les produits actuels ? Notre premier conseil, sera d’opter pour un soin des lèvres à la cire d’abeille qui apportera des nutriments à l’épiderme de cette zone.

Contrairement à la paraffine qui est souvent utilisée pour ce type de soin mais qui ne fait que créer une barrière protectrice sur les lèvres sans les nourrir (il semblerait de surcroit que la paraffine soit cancérigène). Autre soin des lèvres que vous pourrez tester les yeux fermés : le gel d’aloe vera qui a un rôle reconstructeur pour une hydratation en profondeur. À contrario la plupart des crèmes n’hydrateront que la partie supérieure de la peau (l’épiderme) sans aller nourrir le derme. Dans le cas de lèvres gercées, le gel d’aloe vera est donc une bonne solution. Enfin, pour retirer les peaux mortes vous pouvez également faire un petit gommage léger une fois par semaine avec un soin adapté et une brosse à dents, sans frotter trop fort. Avec ça, votre soin des lèvres sera efficace et votre sourire radieux !

À lire également :

-Baume visage homme

-Visage homme

-Produit de beauté homme

-Coffret soin homme

-Cosmétique homme

-Meilleur soin visage homme

-Institut de beauté pour homme

-Soin visage homme conseil