Port offert : 0%
Teint pale

Teint pale : astuces pour remédier contre la grise mine

Un manque d’exposition au soleil, un manque de vitamine peut être la cause d’une pâleur extrême et d’un teint gris. Cette couleur anormale du teint peut survenir brutalement pendant quelques minutes. Lors d’un malaise vagal ou un choc émotionnel, le teint devient pâle et livide. Si celui-ci se maintient,  c’est peut-être dû à un problème de santé plus important. Si les symptômes qui accompagnent la pâleur sont une sensation de faiblesse, de fatigue et d’un essoufflement,  il peut s’agir d’un malaise cardiaque. Il faut rapidement consulter un médecin dans ce cas. Dans ce guide, nous vous parlerons du teint pale et des solutions qu’on peut utiliser pour remédier à ce problème.

Quelles sont les causes d’un teint pale ?

On dénombre différentes causes pouvant entraîner un teint pale. La couleur de la peau dépend de sa concentration en mélanine (pigment brun de la peau et des cheveux). L’épaisseur de l’épiderme, le nombre de vaisseaux sanguins et de la quantité d’hémoglobine dans le sang. Ces facteurs jouent un rôle essentiel dans la pigmentation de la peau.

Une décoloration de la peau est très rare, la pâleur apparaît souvent dès la naissance. Les principaux facteurs liés a cet effet sont : un stress physique, un choc émotionnel, une infection, une fatigue passagère, un manque d’exposition au soleil, une anémie. Le teint pale n’est pas une maladie en soi, mais elle peut-être une alerte à un malaise ou une pathologie plus grave. Cette pâleur est souvent due à la fatigue ou à un manque d’exposition en général.

Quelles solutions adoptées en cas de teint pale ?

Les solutions vont dépendre de votre état de santé. Si le teint est installé depuis peu et que vous sentez que c’est de courte durée, il faut reprendre une activité physique et sortir fréquemment au grand air pour favoriser la circulation sanguine. Vous pouvez vous faire des cures de vitamines et manger des fruits et des légumes.

Parmi les fruits et les légumes, la carotte prépare votre peau au soleil et accélère le bronzage. L’abricot, le melon, les poivrons rouges et le persil ont le même effet. Si jamais le teint pale persiste, il faut consulter un médecin pour voir s’il n’y a pas un problème plus grave.

Quelques astuces pour ne plus avoir un teint pale

Les cosmétiques pour homme sont de plus en plus utilisés. Pour remédier au teint pale, vous pouvez utiliser un fond teint fluide pour homme. Ce produit permet de redonner un hâle coloré à votre visage sans exposition au soleil. Son application est facile et rapide, le produit se retire avec un peu de démaquillant pour visage. Des gélules sont disponibles en parapharmacie pour préparer la peau à bronzer plus facilement et éviter de prendre des coups de soleil durant les premières expositions.

Étant donné votre prédisposition, votre peau va rougir plus facilement, il faut éviter de trop s’exposer au soleil notamment pendant les heures ou les UV sont les plus mauvais (12h-16h). Nous vous conseillons de porter un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil pour protéger la peau. La dernière astuce est de jouer avec le contraste de votre peau, de vos yeux, de vos cheveux et de la couleur de vos vêtements. Il suffit de connaître les bonnes couleurs à porter et de contraster avec les coloris pour faire ressortir le teint.

À lire également :

- Teint terne homme