Blaireau Barbe

Blaireau barbe : l’accessoire tendance pour l’homme moderne

Depuis quelques années maintenant on constate un retour au traditionnel et à l’authentique dans tous les domaines. C’est le cas avec le retour du blaireau rasage dans la salle de bain de ces messieurs. Le blaireau barbe est un accessoire porteur d’une image très connotée ancienne puisqu’il existe depuis le début du XIXème siècle. Son utilité a longtemps fait sa force puisqu’il s’agit d’un accessoire qui prépare parfaitement la peau au feu du rasoir.

La fin des années 1990 et le début des années 2000 a été marqué par un recul de son utilisation jusqu’à le délaisser complétement. Le blaireau barbe est aujourd’hui de retour et c’est tant mieux ! Notre équipe s’est penchée sur cet accessoire pour vous en parler comme il se doit…

D’où vient le blaireau barbe ?

Le blaireau barbe est un accessoire très simple. Il est constitué d’un manche qui peut être en une multitude de matériaux plus ou moins nobles (plastique, résine, bois, acier, corne, os, etc.) et d’un pinceau dont les poils sont de plusieurs variétés également (véritable poils, synthétique, soies, etc.). Selon vos envies, vous pourrez donc choisir le blaireau barbe qui vous correspond le mieux. Plutôt chic avec un manche en bois de chêne, moderne en acier ou à un prix abordable avec une poignée en résine ou plastique : c’est vous qui voyez !

Le blaireau barbe aurait vu le jour en France en 1748 selon l’historien Allan Peterkin. Ce qui est sûr, c’est que la première marque reconnue a été la très célèbre maison Plisson créée en 1808. À l’époque, il s’agissait du blaireau barbe officiel de l’empereur Napoléon Ier. Par la suite, ce sont les barbiers qui en ont fait leur ustensile de prédilection, jusqu’à ce que certains le surnomme blaireau de barbier.

Pourquoi utiliser un blaireau barbe ?

Pour certains l’utilité du blaireau barbe reste à éluder. Cela-dit il faut souligner l’importance de cet accessoire dans la préparation de la peau au rasage. Et comme le disent les professionnels, une peau bien préparée est une peau déjà à moitié rasée. Un clin d’œil qui ne peut que confirmer une réalité : la mousse industrielle n’est pas adaptée pour un rasage de qualité. Le blaireau barbe va permettre de faire monter une mousse riche pour ensuite l’appliquer simplement sur les zones à raser.

Comment utiliser le blaireau barbe ?

Pour une utilisation optimale, il vous faudra humidifier les poils de votre blaireau barbe. Ce n’est pas en option, sans cela vous pouvez dire au revoir à tous les bienfaits de l’accessoire. Une fois le pinceau bien humide, fouettez avec énergie votre savon afin de faire monter cette fameuse mousse tant attendue.

Selon le savon, la mousse sera plus ou moins onctueuse. Appliquez ensuite celle-ci à l’aide du blaireau barbe sur les zones à raser en massant avec des mouvements circulaires. Cette étape est bien-entendu très importante puisqu’elle consiste à stimuler l’épiderme et relever les poils de la barbe pour que la lame puisse ensuite les raser plus facilement. Contrairement à la mousse industrielle qu’on applique avec les doigts. Un moment de détente à la fois nécessaire, agréable et qui peut être rapide pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps dans la salle de bain. L’essayer c’est l’adopter, alors pourquoi pas vous !

 

Faites parler votre caractère en choisissant un blaireau barbe de notre catalogue complet. Livraison offerte dès 60€ d’achat, profitez-en !

 

À lire également :

-Blaireau rasage homme

-Blaireau pour rasage

-Accessoires blaireau rasage

-Marques blaireau rasage

-Ou acheter un blaireau de rasage

-Pinceau de blaireau