Port offert : 0%
Cicatrisant naturel

Cicatrisant naturel : les solutions pour une belle peau

Même si l’homme sait comment supprimer sa pilosité faciale depuis des milliers d’années, il lui arrive toujours de se couper pendant ce rituel régulier. Les accessoires ont pourtant bien évolué et ils sont désormais plus sûrs puisqu’il y a moins de contact direct entre la peau et la lame du rasoir. Il est donc primordial de savoir comment arrêter un saignement facilement et rapidement.

Il existe de nombreuses solutions pour calmer l’afflux sanguin d’une coupure, comme par exemple l’utilisation d’un cicatrisant naturel qui aura pour objectif de limiter l’hémorragie tout en nettoyant la plaie et en lui permettant de se refermer plus rapidement. Notre équipe vous donne les conseils pour choisir le produit adéquat.

Qu’est-ce qu’un cicatrisant naturel ?

Un cicatrisant naturel correspond à un élément issu de la nature qui ne contient aucun ingrédient chimique. En effet, il fait opposition aux produits modifiés que l’on peut trouver dans les grandes surfaces et qui peuvent parfois contenir des éléments chimiques agressifs pour la peau. Un cicatrisant naturel n’est donc pas modifié et ses vertus auront directement un impact sur la plaie.

Comme vous avez pu le comprendre, il est important d’utiliser un cicatrisant naturel si vous ne souhaitez pas que votre épiderme se sente agressé. En plus de cela, il va permettre d’agir rapidement sur la coupure de façon simple. Le cicatrisant naturel peut prendre également plusieurs formes comme par exemple une crème que vous aurez confectionnée vous-même ou comme un ingrédient que vous possédez déjà.

Quelques exemples de cicatrisant naturel

Le poivre

Lorsque vous venez de vous couper avec votre rasoir, déposez une pincée de poivre sur la plaie. Cela peut paraître étrange et pourtant il s’agit d’un remède très efficace qui a fait ses preuves pendant des décennies. Le poivre s’applique une fois que la coupure a été nettoyée avec de l’eau et du savon afin de supprimer les éventuelles bactéries et donc de prévenir les infections.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce condiment ne va pas piquer ou brûler. C’est une solution efficace puisque ses principes actifs, comme la pipérine, servent à limiter rapidement l’hémorragie. En plus de cela, le poivre est un très bon antiseptique donc il désinfecte la plaie et il a un effet astringent sur la peau. Ce cicatrisant naturel va permettre de resserrer plus vite la peau et ainsi de cicatriser très rapidement.

Le miel

De nombreuses études ont montré que le miel était un cicatrisant naturel aux propriétés diverses. Par exemple, c’est un produit antibactérien et de ce fait antiseptique. Ainsi la plaie ne pourra pas s’infecter ce qui permettra de cicatriser facilement sans inconvénient. Comme pour le cicatrisant naturel précédent, il faut nettoyer la zone coupée avec de l’eau et du savon avant de déposer une fine couche de miel dessus.

Laissez agir quelques instants avant de rincer votre visage. Pour un meilleur effet, nous vous conseillons de répéter cette étape pendant deux à trois jours. Vous retrouverez alors un visage sans cicatrice.

L’aloès

Il s’agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L’aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter. Il y a donc peu de risque de voir apparaître des germes responsables d’infections.

Il s’applique plusieurs par jour après avoir nettoyé la coupure. L’aloès est l’ingrédient le plus utilisé par les marques pour développer leurs solutions d’après rasage. C’est pourquoi, si vous ne possédez d’huile de cette plante chez vous, vous pouvez opter pour un produit en contenant. Vous aurez alors les mêmes effets que pour un cicatrisant naturel.

Une multitude de choix à porter de main

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs sortes de cicatrisant naturel pouvant accélérer la guérison. Nous avons ceux qui sont le plus utilisés dans le monde, comme la pierre d'alun, mais il faut aussi savoir que votre cuisine ou votre salle de bain contiennent des produits susceptibles de guérir les égarements du rasoir. Par exemple, la lavande accélère la régénération cellulaire, le chou désinfecte et régénère l’épiderme. De même, le clou de girofle, généralement utilisé pour les douleurs dentaires, peut aussi être utilisé comme un cicatrisant naturel puisque c’est un antiseptique puissant qui nettoie les plaies.

Cependant, n’appliquez pas n’importe quel ingrédient sur votre peau sans en connaître les effets secondaires. Certaines personnes peuvent être allergiques ce qui aurait alors une conséquence plus désagréable pour l’utilisateur.

 

Découvrez notre sélection d’articles pour un rasage simple et sans coupure. Livraison offerte dès 60€ d’achat !

À lire également :

-Cicatrisation rapide