Port offert : 0%
Comment arrêter un saignement ?

Comment arrêter un saignement : les gestes à avoir immédiatement

Le rasage de la pilosité faciale existe depuis des milliers d’années. Les hommes ont découvert très tôt comment effacer les traces de poils avec du coquillage. Petit à petit, l’accessoire de coupe s’est modernisé en passant par le bronze et l’or pour arriver à l’acier inoxydable depuis quelques décennies.

Pour autant, ce n’est pas parce que les techniques sont maîtrisées depuis des siècles qu’il n’est pas possible de se couper. Une coupure rasoir est vite arrivée, même pour les plus expérimentés. Dans ce cas-là, il est important de savoir comment arrêter un saignement causé par une lame d’acier tranchante. Notre équipe vous explique comment le faire efficacement.

Comment arrêter un saignement : les astuces qui fonctionnent

Pour les hommes qui ont une peau sensible, se raser au quotidien peut très vite devenir fastidieux avec des boutons, des rougeurs et souvent des entailles. Ces dernières mettent du temps pour ne plus s’écouler. Il est donc nécessaire de voir comment arrêter un saignement afin d’avoir un visage moins marqué par les cicatrices mais aussi pour éviter les risques infectieux. Pour cette opération, il suffit de suivre certains gestes simples qui pourraient bien rendre votre rituel plus agréable à l’avenir. Contrairement aux idées reçues, il est totalement déconseillé de passer de l’eau sur la zone coupée puisque cela va fluidifier le sang au lieu de calmer son flux, vous pourrez alors dire adieu à une cicatrisation rapide.

Comment arrêter un saignement : les gestes de nos parents

Tout d’abord, il faut freiner le sang en exerçant une pression sur la plaie avec votre main ou une serviette propre. Une fois que cela est fait, il existe plusieurs remèdes qui ont fait leur preuve et qui s’avèrent être très utile le matin quand on a peu de temps devant soi. Par exemple, l’une des solutions enseignées par nos pères lorsqu’on leur a demandé comment arrêter un saignement était de mettre un morceau de papier toilette sur la plaie. Cette astuce est très efficace et requiert uniquement une feuille de papier. De même, certaines personnes se servent d’une feuille de papier à rouler les cigarettes pour calmer les hémorragies externes. Il est très absorbant, ne colle pas et s’avère très efficace contre les tracas du quotidien.

Comment arrêter un saignement avec des solutions étonnantes

Il existe également des solutions moins conventionnelles qui peuvent sauver votre journée en cas d’hémorragie trop longue. Le déodorant contient généralement du chlorure d’aluminium qui permet de resserrer rapidement les vaisseaux sanguins et donc d’améliorer la coagulation du sang. Cependant, nous vous déconseillons les déodorants en spray puisqu’ils sont souvent composés d’alcool ce qui est mauvais pour peau. Préférez donc l’utilisation d’un stick qui aura pour effet de sceller la plaie. C’est la même chose pour un baume à lèvre. Si vous en avez un à porter de main lorsque vous vous rasez, il pourra vous être très utile dans la mesure où il va éviter les saignements et l’apparition d’une croûte peu esthétique.

Comment arrêter un saignement : les recettes de grands-mères

D’autres solutions peuvent aussi répondre à la question : comment arrêter un saignement ? Par exemple, vous pouvez poser un glaçon sur l’entaille. C’est le froid qui va agir sur les vaisseaux sanguins en les resserrant rapidement ce qui limite l’écoulement de sang. De même, certaines personnes versent du poivre sur leurs plaies au lieu de laisser le sang couler. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le poivre ne va pas piquer du tout. Il aura même un effet bénéfique pour votre épiderme en stoppant l’écoulement et en formant une barrière protectrice. Ainsi, le risque de voir des infections se former est réduit. Le poivre agit comme un cicatrisant naturel, comme l’est la pierre d’alun.

Comment arrêter le saignement : et après ?

Une fois que le flux sanguin est apaisé, il est important de nettoyer et désinfecter la plaie. Pour cela, il vous suffit de mettre de l’eau et du savon sur la zone entaillée. Ensuite, il faut la désinfecter avec un antiseptique non alcoolisé. L’alcool abîme les tissus épidermiques et ne protège pas des infections sur le long terme.

Le moyen le plus simple de limiter les infections et d’appliquer un bon produit post rasage comme un baume ou un crème. Les propriétés de ces solutions sont idéales pour réduire le risque infectieux. En plus de cela, elles jouent un rôle apaisant sur la peau et les sensations de brûlure auront également disparu. Votre épiderme sera aussi protégé face aux agressions extérieures comme la pollution ou la cigarette.

 

Découvrez notre gamme complète pour vous raser sans vous couper. Des articles de qualité au meilleur prix !