Port offert : 0%
Comparatif rasoir manuel

Comparatif rasoir manuel : le guide pour trouver ce qu’il vous faut

Aujourd’hui, les hommes peuvent plus facilement se débarrasser de leur pilosité faciale qu’il y a une centaine d’années. Seulement, lorsque l’on commence ce rituel, on se demande quel rasoir manuel choisir. Il en existe différents types qui vont avoir un prix, une efficacité et un usage variés.

Parmi ces variantes, il existe aussi des différences importantes en fonction de la marque et de ses modèles. C’est pourquoi il est important de faire un comparatif rasoir manuel avant de choisir lequel acheter. Notre équipe vous décrit chaque accessoire pour que vous puissiez choisir le vôtre selon vos besoins et vos préférences.

Comparatif rasoir manuel : les modèles les plus commun

Ce comparatif rasoir manuel sert à faire la distinction entre les articles du marché. Cependant, il ne vous dit pas quelles marques choisir puisque tout va dépendre de votre ressenti et de ce que vous recherchez. Ce qui va plaire chez un homme peut déplaire chez un autre. Nous vous conseillons donc d’en essayer un en commençant par le moins cher, puis petit à petit monter en gamme pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Le plus ancien

On ne peut pas faire un comparatif rasoir manuel sans citer le plus ancien de tous les modèles : Le coupe-chou. Il s’agit tout simplement du meilleur outil pour se raser selon les barbiers qui continuent de l’utiliser aujourd’hui. Il se compose d’un manche (la chasse) et d’une lame qui se rétracte dans le manche. Son efficacité est reconnue depuis des générations et il permet d’avoir un rasage de très près. La peau est douce pendant un moment puisque le poil met plus de temps avant de repousser.

L’un de ses inconvénients est son entretien. En effet, comme la lame ne peut être changée, il faut l’aiguisée régulièrement à l’aide d’un cuir et d’une pate abrasive. Un manque d’entretien diminue sa durée de vie et accélère l’émoussement de la lame. Si vous trouvez cela contraignant, il est toujours possible d’opter pour la shavette qui fonctionne aussi bien mais dont on peut changer la partie coupante. Ensuite, les risques de coupures graves peuvent être importants quand on ne maîtrise pas l’objet. Il vous faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour savoir dompter cet accessoire. Lorsque vous savez le manier, le rasage devient un véritable plaisir dont on ne souhaite plus se passer.

Le plus sécurisant

Lorsqu’on lit un comparatif rasoir manuel, on constate souvent que le modèle de sûreté n’est pas décrit. Pourtant avec une très bonne efficacité de taille et avec un risque limité de coupures graves, il s’agit d’un accessoire indispensable. Son unique lame ne dépasse que de quelques millimètres ce qui est largement suffisant pour couper de près sans pour autant se couper. Créé à la fin du XIXe siècle, il a vite connu un fort succès avant d’être oublié par les versions à plusieurs lames. Aujourd’hui, il fait son retour en force et on peut le trouver un peu partout avec des manches fabriqués à partir de matières nobles.

A l’achat, il peut paraître coûteux, mais les lames de rechange sont à des prix très abordables. Pour quelques euros vous pouvez avoir un lot d’une vingtaine de lamelles. Vous serez alors tranquilles pendant un moment. En effet, la durée de vie d’une lame est de plusieurs utilisations (plus de 5 en général).

Le moins cher

Dans un comparatif rasoir manuel, on ne peut passer à côté du jetable. Il est utilisé par beaucoup d’hommes aujourd’hui. Depuis sa création au milieu du XXe siècle, ses coûts de fabrication et les innovations successives ont permis son développement à travers le monde. C’est un outil très pratique qui rend souvent service. Il a l’avantage d’être disponible dans tous les commerces sous des marques différentes. On peut notamment citer deux références phares : le Wilkinson Xtreme 3 et le Gillette Blue 3. Ces best-sellers possèdent trois lames ainsi qu’une plaquette lubrifiante et hydratante.

Malgré ce coût d’achat faible, il devient moins rentable avec le temps puisqu’il faut en racheter plus régulièrement. Ensuite, c’est aussi une manière de se raser peu écologique. En effet, plus vous allez vous raser plus vous en jetterez, or l’acier et le plastique qui composent ce type d’accessoire mettent du temps à se dégrader. Enfin, un jetable est peu efficace puisqu’il est fabriqué à partir de matériau de moins bonne qualité que les autres solutions de rasage.

Le plus hybride

Dans ce comparatif rasoir manuel, les modèles qui possèdent plusieurs lames sont sûrement parmi ceux les plus utilisé dans le monde. Il mélange la durée de vie et efficacité. Les têtes interchangeables permettent d’avoir des lames neuves assez facilement lorsque cela s’impose. Les références les plus connues sont le Wilkinson hydro 5 et le Gillette ProGlyde 5 dont les têtes sont aussi utilisées par d’autres firme, notamment chez l'enseigne allemande Mühle qui s'y donne à cœur joie avec des modèles originaux.

En plus de ces marques internationales connues, de plus en plus d’entreprises se lancent dans ce type de produits. Elles en proposent avec des manches fabriqués en matériau nobles comme le bois de chêne ou le bois d’olivier. Vous avez donc la possibilité d’avoir des modèles uniques avec des têtes « universelles ».

 

À lire également :

-Rasoir jetable

-Rasoir manuel homme