Port offert : 0%
Rasoir jetable

Rasoir jetable : le guide pour apprendre à l’utiliser

Depuis une centaine d’année, la façon de se débarrasser de la pilosité faciale a bien changé. Il ne s’agit plus uniquement de se rendre chez un barbier ou d’utiliser une lame unique et tranchante, désormais on se demande surtout quel rasoir manuel choisir. En effet, le choix s’est élargi depuis plus de cent ans.

De nombreuses marques se sont positionnées sur le marché et proposent aujourd’hui plusieurs solutions. Parmi elle, l’une des dernières innovations en date est le rasoir jetable. Très pratique et peu coûteux, il est aujourd’hui utilisé par beaucoup d’homme aux quatre coins du monde. Notre équipe de spécialistes vous expliquent comment utiliser cet accessoire.

Pourquoi utiliser un rasoir jetable ?

D’abord il faut savoir qu’un rasoir jetable se compose de deux à quatre lames en fonction des marques et des modèles. Si on le jette, c’est parce qu’il s’abime plus facilement et ne peut être utilisé à plusieurs. Les lames sont de moins bonne qualité et le manche est en plastique. Il sera parfait pour les barbes peu fournies avec un poil souple. En revanche, s’il est dur, le rasoir jetable ne sera pas efficace et vous serez obligé de passer plusieurs fois aux mêmes endroits.

Ses coûts de fabrication sont peu élevés. A l’achat, le rasoir jetable est le plus avantageux. Seulement, pour un usage régulier, nous déconseillons fortement de l’utiliser. En effet, si vous vous rasez plusieurs fois par semaine, vous allez devoir en acheter plus souvent alors que ceux avec une tête interchangeable peuvent durer beaucoup plus longtemps. Sur du long terme, ces derniers seront plus rentables. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser un rasoir jetable pour dépanner ou quand vous êtes en vacances.

Comment utiliser un rasoir jetable ?

Bien relaxer la peau

Etant donné que le rasoir jetable est le moins efficace de tous les accessoires de rasage, il est primordial de bien préparer la peau. Cette étape vous permettra d’avoir une peau relaxée et une pilosité plus fragile, et elle vous évitera aussi d’avoir des irritations et des boutons une fois le rituel terminé. Pour mettre votre épiderme dans les meilleures conditions possibles, votre visage doit être humide. C’est pourquoi vous devez prendre une douche chaude. Cette étape va ouvrir les pores de la peau et la rendre plus facile à travailler.

Vous devez aussi appliquer un lubrifiant de type mousse ou gel afin de redresser le système pileux et de faciliter la glisse des lames. Appliquer ce produit en couche sur les zones que vous souhaitez travailler. Si jamais vous constatez que cette solution n’est pas assez efficace pour votre pilosité, vous pouvez vous servir d’un blaireau. Cet accessoire provoque un effet massant ce qui va rendre le poil plus sécable.

Faire des gestes souples

Avant de commencer à vous raser, rincez la lame à l’eau tiède. Cela va supprimer les éventuelles impuretés et chauffer légèrement l’acier. Ensuite, posez le rasoir jetable perpendiculairement à votre épiderme et faites un passage dans le sens de pousse du poil. Nous vous déconseillons de faire le premier passage dans le sens inverse, cela risque de tirer sur le poil et de provoquer des démangeaisons. Vos mouvements doivent être fluides et lents pour ne pas vous couper et pour supprimer le plus de pilosité. N’oubliez pas de rincer votre lame entre chaque mouvement.

Une fois que c’est terminé, nettoyez votre visage à l’eau chaude puis vérifiez qu’il ne reste rien sur votre visage. Si jamais il en reste, ou que vous souhaitez avoir un épiderme encore plus doux, il est toujours possible de faire un second passage dans le sens inverse. Pour cela, remettez tout simplement de la mousse avant de recommencer.

Apaiser l’épiderme

Lorsque vous pensez avoir fini, nettoyez votre visage à l’eau froid pour refermer les pores et limiter les chances d’irritations. Ensuite, appliquez une crème hydratante et nourrissante sur les zones travaillées pour apaiser le feu du rasoir jetable. En cas de microcoupures, la pierre d’alun est la meilleure solution pour calmer les légers saignements

Comme son nom l’indique, un rasoir jetable ne se conserve pas. Nous vous recommandons donc de ne pas l’utiliser plus de deux fois. Il va s’émousser très vite et sera très peu efficace. La sensation de brûlure sera également plus importante, tout comme les chances de vous couper. Servez-vous donc de cet outil pour des usages peu fréquents.

À lire également :

-Comparatif rasoir manuel

-Rasoir manuel homme